Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences psychosociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences psychosociales Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116032
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés [texte imprimé] / Rajae Serrokh . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : compétences psychosociales Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes compétences psychosociales : définition et état des connaissances / Elisabeth Luis in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences psychosociales Résumé : L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France.Note de contenu : Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36145
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16[article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Mots-clés : Compétences psychosociales Résumé : L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France.Note de contenu : Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDévelopper les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAu lycée de Guebwiller : " Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales " / Christophe Studeny in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Au lycée de Guebwiller : " Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales " Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Studeny ; Stéphanie Seebert ; Stéphane De Poli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Compétences sociales Compétences psychosociales Apprentissage Confiance en soi Résumé : Le projet " Mieux se connaître pour mieux apprendre " ambitionne de développer les compétences psychosociales des élèves, pour favoriser leur épanouissement et leur apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60612
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 29-30[article] Au lycée de Guebwiller : " Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales " [texte imprimé] / Christophe Studeny ; Stéphanie Seebert ; Stéphane De Poli . - 2018 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 29-30
Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Compétences sociales Compétences psychosociales Apprentissage Confiance en soi Résumé : Le projet " Mieux se connaître pour mieux apprendre " ambitionne de développer les compétences psychosociales des élèves, pour favoriser leur épanouissement et leur apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt" La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire " / Anne-Sophie Pourchez in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : " La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire " Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pourchez ; Nathalie Queruel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Psychologie positive Discipline Compétences sociales Compétences psychosociales Relations école-famille Relations Educateurs Enseignants Bienveillance Résumé : Dans 31 collèges de la Somme, les personnels éducatifs ont été formés à la discipline positive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60613
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 31-32[article] " La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire " [texte imprimé] / Anne-Sophie Pourchez ; Nathalie Queruel . - 2018 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 31-32
Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Psychologie positive Discipline Compétences sociales Compétences psychosociales Relations école-famille Relations Educateurs Enseignants Bienveillance Résumé : Dans 31 collèges de la Somme, les personnels éducatifs ont été formés à la discipline positive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt