Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Climat scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Éric Debarbieux . - 2016 . - p.42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45
Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions / Didier Catteau in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
[article]
Titre : Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Climat scolaire Enquêtes Résumé : Du 25 avril au 20 mai, 22000 élèves, parents et membres des personnels de 220 écoles participeront à une enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire réalisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Objectif : concevoir de nouveaux indicateurs de mesure en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104567
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 9[article] Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 9
Mots-clés : Bien-être Climat scolaire Enquêtes Résumé : Du 25 avril au 20 mai, 22000 élèves, parents et membres des personnels de 220 écoles participeront à une enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire réalisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Objectif : concevoir de nouveaux indicateurs de mesure en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59
Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les émotions favorisent l'apprentissage / David Sander in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Quand les émotions favorisent l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49[article] Quand les émotions favorisent l'apprentissage [texte imprimé] / David Sander . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible