Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Autonomie et dépendance au sein d’un service d’Entraide. Et la relation d’aide dans tout ça ? / Pauline BEAULOYE
Titre : Autonomie et dépendance au sein d’un service d’Entraide. Et la relation d’aide dans tout ça ? : Expérience de stage réalisée à l’Entraide Saint Vincent de Paul à Châtelet. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline BEAULOYE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet précarité pauvreté // exclusion relation d'aide : concept Autonomie // dépendance // précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36577 Autonomie et dépendance au sein d’un service d’Entraide. Et la relation d’aide dans tout ça ? : Expérience de stage réalisée à l’Entraide Saint Vincent de Paul à Châtelet. [TFE / Mémoire] / Pauline BEAULOYE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet précarité pauvreté // exclusion relation d'aide : concept Autonomie // dépendance // précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36577 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet / Charlotte Dereumaux
Titre : « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS Centre P.M.S Libre II Châtelet collaboration confiance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59405 « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet [TFE / Mémoire] / Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS Centre P.M.S Libre II Châtelet collaboration confiance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59405 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aider une personne "pauvre "à mener une vie conforme à la dignité humaine? / Fanny Plaisant
Titre : Comment aider une personne "pauvre "à mener une vie conforme à la dignité humaine? : Expérience de stage réalisée à l'Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Plaisant, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : l'ASBL Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet pauvreté précarité // exclusion seuil de pauvreté dignité humaine Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 7
Première partie: Cadre Institutionnel ............................................................................... 9
Introduction du cadre institutionnel ................................................................................ 10
Historique de l'institution Saint Vincent de Paul............................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage .................................................................................. 13
1.1. Les missions de Saint Vincent de Paul ................................................................. 13
1.1.1. Quel est la finalité de l'organisme ................................................................. 14
1.1.2. Quels sont leurs objectifs et les différents services de l'Entraide Saint
Vincent de Paul? ...................................................................................................... 14
1.1.2.1. Aider/ se gérer ....................................................................................... 15
1.1.2.2. S'éduquer ................................................................................................ 15
1.1.2.3. Héberger, le service meuble: .................................................................. 16
1.1.2.4. Se Vêtir: ................................................................................................. 17
1.1.2.5. Nourrir, le service alimentaire: ............................................................... 17
1.1.4. Quels sont les différents moyens utilisés au sein de l'organisme ? ............... 19
1.1.5. Les législations de l'organisme...................................................................... 23
1.2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 25
1.2.1. Présenter et illustrer l'organigramme de l'institution ..................................... 25
1.2.2. Les partenaires .............................................................................................. 35
2. Analyse de la population ............................................................................................. 39
2.1. Le portrait de la population .................................................................................. 39
2.1.1. Quel est la population cible de l'institution ? ................................................ 39
2.1.2. Quelles sont les caractéristiques de la population effectivement touchées ? 40
2.2. Les ressorts de la population ................................................................................ 42
2.2.1. Quelles sont les forces de la population ? ..................................................... 42
2.2.2. Quelles sont les difficultés de la population ? ............................................... 42
2.3. Analyse de la demande ......................................................................................... 43
2.3.1. Qu'est-ce que la population attend, vient chercher auprès de l'organisme ? . 43
2.3.2. Les demandes de la population trouvent-elles une réponse au sein de
l'organisme ?............................................................................................................ 44
Conclusion du carde institutionnel .................................................................................. 45
Deuxième partie: Cadre théorique .................................................................................. 46
Introduction au cadre Théorique ..................................................................................... 47
1. Pauvreté, précarité et l'exclusion ................................................................................. 48
1.1. Le "pauvre" .......................................................................................................... 48
1.2. Pauvreté ................................................................................................................ 48
1.2.1. Définition de la pauvreté ............................................................................... 48
1.2.2. Selon Gilbert Lagouanelle ............................................................................ 48
1.2.3. Définition de la pauvreté sur base des capitaux définis par Pierre Bourdieu 49
1.2.4. La pauvreté relative et absolue ...................................................................... 51
1.3. La précarité........................................................................................................... 52
1.3.1. Selon Gilbert Lagouanelle .......................................................................... 52
1.3.2. Pour J.Wresinski ............................................................................................ 52
1.3.3 La pauvreté est un engrenage qui broie tout espoir et toute volonté ............. 53
1.4. Le seuil de pauvreté ............................................................................................. 55
1.4.1. Le calcul du seuil de pauvreté ....................................................................... 55
1.4.2. Selon la libre Belgique ................................................................................. 56
1.4.3. Point de vue de la mutualité chrétienne ........................................................ 56
1.4.4. Les montants actuels des allocations de mutuelle, du RIS, des allocations de
chômage, des allocations de pension, comparés aux montants du seuil de pauvreté
................................................................................................................................. 57
5
Allocation de chômage ........................................................................................... 57
Le RIS (revenu d’intégration social) ................................................................... 58
"Indemnités d'invalidité .............................................................................................. 59
1.5. Conséquence de la pauvreté ................................................................................. 60
1.6. Quel est la population principalement touchée par le phénomène de pauvreté ? 61
1.6.1. Selon l'enquête EU-SILC 2011 .................................................................... 61
1.7. L'exclusion ........................................................................................................... 64
1.7.1. Selon Gilbert Lagouanelle ........................................................................... 64
2. Dignité Humaine ......................................................................................................... 65
2.1. Dignité humaine ................................................................................................... 65
2.1.1. Etymologie : .................................................................................................. 65
2.1.2. Selon "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique .................................. 65
2.1.3. Article de la déclaration des droits de l'homme sur la dignité humaine ........ 66
2.1.4. Selon le dictionnaire d'action sociale ............................................................ 68
2.2. Pyramide de Maslow ............................................................................................ 69
2.3. Comment l'Entraide essaye de rendre la vie de leurs bénéficiaires plus digne ? . 73
2.4 Méthodologie du travail social au sein de l'ASBL ................................................ 76
Conclusion du cadre théorique ........................................................................................ 80
Troisième partie: Cadre pratique ..................................................................................... 81
Introduction du cadre pratique ........................................................................................ 82
1. Situation de stage ........................................................................................................ 83
1.1. Situation de stage ................................................................................................. 83
1.2. Analyse de la situation ......................................................................................... 91
1.2.1. Analyse budgétaire ............................................................................................ 91
1.2.2. Analyse de la situation avec la pyramide de Maslow ....................................... 93
1.3 Conclusion de la situation ..................................................................................... 95
2. Ma pratique de stage ................................................................................................... 96
Conclusion du cadre pratique .......................................................................................... 98
Conclusion générale ........................................................................................................ 99
Bibliographie ................................................................................................................. 102
Annexes ......................................................................................................................... 105Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42476 Comment aider une personne "pauvre "à mener une vie conforme à la dignité humaine? : Expérience de stage réalisée à l'Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet [TFE / Mémoire] / Fanny Plaisant, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : l'ASBL Entraide Saint Vincent de Paul Châtelet pauvreté précarité // exclusion seuil de pauvreté dignité humaine Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 7
Première partie: Cadre Institutionnel ............................................................................... 9
Introduction du cadre institutionnel ................................................................................ 10
Historique de l'institution Saint Vincent de Paul............................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage .................................................................................. 13
1.1. Les missions de Saint Vincent de Paul ................................................................. 13
1.1.1. Quel est la finalité de l'organisme ................................................................. 14
1.1.2. Quels sont leurs objectifs et les différents services de l'Entraide Saint
Vincent de Paul? ...................................................................................................... 14
1.1.2.1. Aider/ se gérer ....................................................................................... 15
1.1.2.2. S'éduquer ................................................................................................ 15
1.1.2.3. Héberger, le service meuble: .................................................................. 16
1.1.2.4. Se Vêtir: ................................................................................................. 17
1.1.2.5. Nourrir, le service alimentaire: ............................................................... 17
1.1.4. Quels sont les différents moyens utilisés au sein de l'organisme ? ............... 19
1.1.5. Les législations de l'organisme...................................................................... 23
1.2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 25
1.2.1. Présenter et illustrer l'organigramme de l'institution ..................................... 25
1.2.2. Les partenaires .............................................................................................. 35
2. Analyse de la population ............................................................................................. 39
2.1. Le portrait de la population .................................................................................. 39
2.1.1. Quel est la population cible de l'institution ? ................................................ 39
2.1.2. Quelles sont les caractéristiques de la population effectivement touchées ? 40
2.2. Les ressorts de la population ................................................................................ 42
2.2.1. Quelles sont les forces de la population ? ..................................................... 42
2.2.2. Quelles sont les difficultés de la population ? ............................................... 42
2.3. Analyse de la demande ......................................................................................... 43
2.3.1. Qu'est-ce que la population attend, vient chercher auprès de l'organisme ? . 43
2.3.2. Les demandes de la population trouvent-elles une réponse au sein de
l'organisme ?............................................................................................................ 44
Conclusion du carde institutionnel .................................................................................. 45
Deuxième partie: Cadre théorique .................................................................................. 46
Introduction au cadre Théorique ..................................................................................... 47
1. Pauvreté, précarité et l'exclusion ................................................................................. 48
1.1. Le "pauvre" .......................................................................................................... 48
1.2. Pauvreté ................................................................................................................ 48
1.2.1. Définition de la pauvreté ............................................................................... 48
1.2.2. Selon Gilbert Lagouanelle ............................................................................ 48
1.2.3. Définition de la pauvreté sur base des capitaux définis par Pierre Bourdieu 49
1.2.4. La pauvreté relative et absolue ...................................................................... 51
1.3. La précarité........................................................................................................... 52
1.3.1. Selon Gilbert Lagouanelle .......................................................................... 52
1.3.2. Pour J.Wresinski ............................................................................................ 52
1.3.3 La pauvreté est un engrenage qui broie tout espoir et toute volonté ............. 53
1.4. Le seuil de pauvreté ............................................................................................. 55
1.4.1. Le calcul du seuil de pauvreté ....................................................................... 55
1.4.2. Selon la libre Belgique ................................................................................. 56
1.4.3. Point de vue de la mutualité chrétienne ........................................................ 56
1.4.4. Les montants actuels des allocations de mutuelle, du RIS, des allocations de
chômage, des allocations de pension, comparés aux montants du seuil de pauvreté
................................................................................................................................. 57
5
Allocation de chômage ........................................................................................... 57
Le RIS (revenu d’intégration social) ................................................................... 58
"Indemnités d'invalidité .............................................................................................. 59
1.5. Conséquence de la pauvreté ................................................................................. 60
1.6. Quel est la population principalement touchée par le phénomène de pauvreté ? 61
1.6.1. Selon l'enquête EU-SILC 2011 .................................................................... 61
1.7. L'exclusion ........................................................................................................... 64
1.7.1. Selon Gilbert Lagouanelle ........................................................................... 64
2. Dignité Humaine ......................................................................................................... 65
2.1. Dignité humaine ................................................................................................... 65
2.1.1. Etymologie : .................................................................................................. 65
2.1.2. Selon "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique .................................. 65
2.1.3. Article de la déclaration des droits de l'homme sur la dignité humaine ........ 66
2.1.4. Selon le dictionnaire d'action sociale ............................................................ 68
2.2. Pyramide de Maslow ............................................................................................ 69
2.3. Comment l'Entraide essaye de rendre la vie de leurs bénéficiaires plus digne ? . 73
2.4 Méthodologie du travail social au sein de l'ASBL ................................................ 76
Conclusion du cadre théorique ........................................................................................ 80
Troisième partie: Cadre pratique ..................................................................................... 81
Introduction du cadre pratique ........................................................................................ 82
1. Situation de stage ........................................................................................................ 83
1.1. Situation de stage ................................................................................................. 83
1.2. Analyse de la situation ......................................................................................... 91
1.2.1. Analyse budgétaire ............................................................................................ 91
1.2.2. Analyse de la situation avec la pyramide de Maslow ....................................... 93
1.3 Conclusion de la situation ..................................................................................... 95
2. Ma pratique de stage ................................................................................................... 96
Conclusion du cadre pratique .......................................................................................... 98
Conclusion générale ........................................................................................................ 99
Bibliographie ................................................................................................................. 102
Annexes ......................................................................................................................... 105Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42476 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les impacts du projet individualisé d’intégration sociale, au sein du service d’insertion du CPAS de Châtelet / Mélina Da-Ré
Titre : Les impacts du projet individualisé d’intégration sociale, au sein du service d’insertion du CPAS de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélina Da-Ré, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : circulaire du 21 juillet 2016 Châtelet CPAS Service d'insertion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Première partie : Cadre institutionnel 9
1. Introduction du cadre institutionnel 10
2. Historique 12
2.1 Historique des Centres Publics d’Action Sociale : 12
2.2 Historique de la ville de Châtelet : 13
3. Description du Centre Public d’Action Sociale de la ville de Châtelet 14
3.1 Législation des centres publics d’action sociale 14
3.2 Le contrat de travail sous article 60§7 15
3.3 La mise au travail sous article 61 16
3.4 Tableau récapitulatif des jours de travail à prester 17
4. Les missions de l’organisme de stage 19
4.1 Les missions générales du CPAS 19
4.2 Spécificité du service d’insertion socio-professionnelle 20
5. Les moyens développés au sein du service d’insertion socio-professionnelle de la ville de Châtelet pour répondre aux objectifs 22
5.1 Les moyens pratiques 22
5.2. Les moyens humains 24
5.3 Les moyens Financiers 25
6. Analyse du fonctionnement institutionnel de l’organisme de stage 25
6.1 Organigramme 26
6.2 Les organes de décisions 29
6.3 Fonctionnement du service d’insertion socio-professionnelle 29
7. Analyse de la population 32
7.1 Portrait de la population 32
7.1.1 Public cible de l’organisme de stage 32
7.1.2 Caractéristiques de la population touchée 32
7.2. Les ressorts de la population 35
7.2.1.Les forces de la population 35
7.2.2 Les difficultés de la population 36
3
7.3. Analyse de la demande 37
8. Conclusion du cadre institutionnel 39
Deuxième partie : Partie théorique 41
1. Introduction 42
2. Historique 43
2.1. L’apparition du PIIS 43
2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif 44
2.2.1. Etat providence 44
2.2.2. Etat social actif 44
2.2.3. Passage de l’état providence à l’état social actif 45
2.2.4. L’activation sociale au sein des CPAS 45
3. Dignité humaine 48
3.1. La dignité humaine : un concept évolutif 48
3.2. La dignité humaine : Au niveau de la loi 49
4. Le PIIS qu’est-ce que c’est ? 51
4.1. Définition 51
4.2. Disposition à travailler 51
4.2.1. Raisons de santé 52
4.2.2. Raisons d’équité 52
4.3. Public cible du PIIS 53
4.4. Caractéristiques d’un PIIS 54
- Fixé dans un contrat 54
- Elaboré pour chaque usager 54
- Différentes orientations possibles 54
- Facultatif ou obligatoire 55
- Adaptable 56
- Peut entrainer des sanctions 56
4.5. Condition d’élaborations du PIIS 56
- Contractualisation du PIIS 56
- Garanties procédurales 56
- Condition liée au contenu 57
- Fixation de la durée du PIIS 57
- Signature 57
- Mention du travailleur social en charge du PIIS 58
- Evaluation 58
- Fin du PIIS 59
4.6. Contenu du PIIS 59
4.7. Les sanctions 59
4.7.1 Concernant le bénéficiaire 59
4.7.2 Concernant le CPAS 60
4
5. Conclusion de la partie théorique 64
Troisième partie : Partie pratique 65
1. Introduction 66
2. Présentation de la situation de Madame X 67
3. Présentation de la situation de Monsieur X 76
4. Analyse des questionnaires 82
5. Quelques chiffres 90
6. Evaluation du PIIS 91
7. Conclusion du cadre pratique 98
Conclusion générale 99
Bibliographie 103
Annexes Erreur ! Signet non défini.107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49831 Les impacts du projet individualisé d’intégration sociale, au sein du service d’insertion du CPAS de Châtelet [TFE / Mémoire] / Mélina Da-Ré, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : circulaire du 21 juillet 2016 Châtelet CPAS Service d'insertion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Première partie : Cadre institutionnel 9
1. Introduction du cadre institutionnel 10
2. Historique 12
2.1 Historique des Centres Publics d’Action Sociale : 12
2.2 Historique de la ville de Châtelet : 13
3. Description du Centre Public d’Action Sociale de la ville de Châtelet 14
3.1 Législation des centres publics d’action sociale 14
3.2 Le contrat de travail sous article 60§7 15
3.3 La mise au travail sous article 61 16
3.4 Tableau récapitulatif des jours de travail à prester 17
4. Les missions de l’organisme de stage 19
4.1 Les missions générales du CPAS 19
4.2 Spécificité du service d’insertion socio-professionnelle 20
5. Les moyens développés au sein du service d’insertion socio-professionnelle de la ville de Châtelet pour répondre aux objectifs 22
5.1 Les moyens pratiques 22
5.2. Les moyens humains 24
5.3 Les moyens Financiers 25
6. Analyse du fonctionnement institutionnel de l’organisme de stage 25
6.1 Organigramme 26
6.2 Les organes de décisions 29
6.3 Fonctionnement du service d’insertion socio-professionnelle 29
7. Analyse de la population 32
7.1 Portrait de la population 32
7.1.1 Public cible de l’organisme de stage 32
7.1.2 Caractéristiques de la population touchée 32
7.2. Les ressorts de la population 35
7.2.1.Les forces de la population 35
7.2.2 Les difficultés de la population 36
3
7.3. Analyse de la demande 37
8. Conclusion du cadre institutionnel 39
Deuxième partie : Partie théorique 41
1. Introduction 42
2. Historique 43
2.1. L’apparition du PIIS 43
2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif 44
2.2.1. Etat providence 44
2.2.2. Etat social actif 44
2.2.3. Passage de l’état providence à l’état social actif 45
2.2.4. L’activation sociale au sein des CPAS 45
3. Dignité humaine 48
3.1. La dignité humaine : un concept évolutif 48
3.2. La dignité humaine : Au niveau de la loi 49
4. Le PIIS qu’est-ce que c’est ? 51
4.1. Définition 51
4.2. Disposition à travailler 51
4.2.1. Raisons de santé 52
4.2.2. Raisons d’équité 52
4.3. Public cible du PIIS 53
4.4. Caractéristiques d’un PIIS 54
- Fixé dans un contrat 54
- Elaboré pour chaque usager 54
- Différentes orientations possibles 54
- Facultatif ou obligatoire 55
- Adaptable 56
- Peut entrainer des sanctions 56
4.5. Condition d’élaborations du PIIS 56
- Contractualisation du PIIS 56
- Garanties procédurales 56
- Condition liée au contenu 57
- Fixation de la durée du PIIS 57
- Signature 57
- Mention du travailleur social en charge du PIIS 58
- Evaluation 58
- Fin du PIIS 59
4.6. Contenu du PIIS 59
4.7. Les sanctions 59
4.7.1 Concernant le bénéficiaire 59
4.7.2 Concernant le CPAS 60
4
5. Conclusion de la partie théorique 64
Troisième partie : Partie pratique 65
1. Introduction 66
2. Présentation de la situation de Madame X 67
3. Présentation de la situation de Monsieur X 76
4. Analyse des questionnaires 82
5. Quelques chiffres 90
6. Evaluation du PIIS 91
7. Conclusion du cadre pratique 98
Conclusion générale 99
Bibliographie 103
Annexes Erreur ! Signet non défini.107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49831 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales / Jessica Arnould
Titre : L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Arnould, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales [TFE / Mémoire] / Jessica Arnould, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires / Laurence DUMONT
PermalinkLa notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle / Charline Hardy
PermalinkDE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » / Anne-Sophie Xavier
PermalinkTravail de rue : À la rencontre des jeunes. / Manon Daully
PermalinkL'ADMINISTRATION PROVISOIRE DE BIENS : QUELLES SONT SES LIMITES AVEC LES PERSONNES AGEES ? / MONNAERS LINDSAY
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