Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CHARLEROI'
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Charleroi, du bobo sur le dos des prolos ? / Marinette Mormont in Alter Echos, 469 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Charleroi, du bobo sur le dos des prolos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charleroi Gentrification Logement Logement social Promoteur immobilier Résumé : Avec son projet Phénix, suivi du plan "Charleroi District créatif", largement financés par des fonds européens (Feder) et régionaux, la ville de Charleroi a entamé sa métamorphose. Objectif : attirer l’investissement privé et les habitants de la classe moyenne. Au détriment des plus démunis ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61357
in Alter Echos > 469 (Décembre 2018) . - p. 23-25[article] Charleroi, du bobo sur le dos des prolos ? [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2018 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 469 (Décembre 2018) . - p. 23-25
Mots-clés : Charleroi Gentrification Logement Logement social Promoteur immobilier Résumé : Avec son projet Phénix, suivi du plan "Charleroi District créatif", largement financés par des fonds européens (Feder) et régionaux, la ville de Charleroi a entamé sa métamorphose. Objectif : attirer l’investissement privé et les habitants de la classe moyenne. Au détriment des plus démunis ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCharleroi : le séisme / Didier Albin
Titre : Charleroi : le séisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Albin, Auteur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2006 Collection : Voix Politiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-719-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHARLEROI POLITIQUE SOCIALISME INJUSTICES Index. décimale : 32 Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2097 Charleroi : le séisme [texte imprimé] / Didier Albin, Auteur . - Bruxelles : Luc Pire, 2006. - (Voix Politiques) .
ISBN : 978-2-87415-719-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHARLEROI POLITIQUE SOCIALISME INJUSTICES Index. décimale : 32 Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2097 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 ALB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCréation d'un comité d'usagers aux habitations protégées de Charleroi / VANDERVEKEN GERALDINE
Titre : Création d'un comité d'usagers aux habitations protégées de Charleroi Autre titre : quels sont les effets de la création d un comité d'usagers aux habitations protégées de Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VANDERVEKEN GERALDINE Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ACGHP CHARLEROI CREATION : COMITE USAGERS : HABITATION PROTEGEE MALADIE MENTALE COMITE USAGERS : SANTE MENTALE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5012 Création d'un comité d'usagers aux habitations protégées de Charleroi ; quels sont les effets de la création d un comité d'usagers aux habitations protégées de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / VANDERVEKEN GERALDINE . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ACGHP CHARLEROI CREATION : COMITE USAGERS : HABITATION PROTEGEE MALADIE MENTALE COMITE USAGERS : SANTE MENTALE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social et animation / ALPARSLAN Ayten
Titre : Travail social et animation Autre titre : expériences de stage au sein du S.I.E.P. Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALPARSLAN Ayten, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SIEP CHARLEROI TRAVAIL SOCIAL // ANIMATION - ASBL : DEFINITION - SERVICE DE LA JEUNESSE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4879 Travail social et animation ; expériences de stage au sein du S.I.E.P. Charleroi [TFE / Mémoire] / ALPARSLAN Ayten, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SIEP CHARLEROI TRAVAIL SOCIAL // ANIMATION - ASBL : DEFINITION - SERVICE DE LA JEUNESSE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4879 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » / Anna Puma
Titre : L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anna Puma, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » [TFE / Mémoire] / Anna Puma, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? / Sophia Rizzo
PermalinkL’administratif et la relation d’aide Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service d’Accueil et d’Hébergement des Aînés / Anaïs LAZITCH
PermalinkL’aide contrainte : intervention auprès des familles. Pratique de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi / Sofia Carullo
PermalinkCARNET DES VILLES DE CHARLEROI, LIEGE & NAMUR / VANDEN EYDE Alexandra, SWENNEN Cédric, ROCHET Nicolas et al.
Permalink« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? / Audeline Bawin
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