Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Le burnout, mal du siècle / Philippe Zawieja in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le burnout, mal du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : BURNOUT TRAVAIL STRESS EPUISEMENT PROFESSIONNEL DEPRESSION STATISTIQUE Résumé : Le burnout, tare du monde professionnel contemporain ? Dans les faits, il ne touche pas toutes les personnalités, et le travail est rarement seul en cause. La frontière est floue entre le burnout et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47865
in Sciences Humaines > 290 (Mars 2017) . - p. 56-59[article] Le burnout, mal du siècle [texte imprimé] / Philippe Zawieja . - 2017 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 290 (Mars 2017) . - p. 56-59
Mots-clés : BURNOUT TRAVAIL STRESS EPUISEMENT PROFESSIONNEL DEPRESSION STATISTIQUE Résumé : Le burnout, tare du monde professionnel contemporain ? Dans les faits, il ne touche pas toutes les personnalités, et le travail est rarement seul en cause. La frontière est floue entre le burnout et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47865 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelations entre orientations motivationnelles et burnout : une étude chez des adolescents du pôle espoir handball in Science & sports, Volume 23 numéro 1 (01/02/2008)
[article]
Titre : Relations entre orientations motivationnelles et burnout : une étude chez des adolescents du pôle espoir handball Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp.35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Burnout buts d’accomplissement handball adolescent Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude était d’appréhender les relations existantes entre les profils d’orientation motivationnelle et le phénomène de burnout chez 461 adolescents(es) de pôles espoir en handball.
Synthèse des faits
Les résultats ont révélé que les adolescents de haut niveau orientés à la fois vers des buts d’approche de maîtrise et de performance sont les plus autodéterminés, sont moins anxieux, ont plus confiance en eux et perçoivent un accomplissement plus important en comparaison des autres groupes d’athlètes.
Conclusion
Un athlète de haut niveau orienté à la fois vers des buts d’approche de maîtrise et de performance possède davantage de caractéristiques psychologiques favorables pouvant réduire le risque de burnout.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21605
in Science & sports > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.35-37[article] Relations entre orientations motivationnelles et burnout : une étude chez des adolescents du pôle espoir handball [texte imprimé] . - 2008 . - pp.35-37.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.35-37
Mots-clés : Burnout buts d’accomplissement handball adolescent Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude était d’appréhender les relations existantes entre les profils d’orientation motivationnelle et le phénomène de burnout chez 461 adolescents(es) de pôles espoir en handball.
Synthèse des faits
Les résultats ont révélé que les adolescents de haut niveau orientés à la fois vers des buts d’approche de maîtrise et de performance sont les plus autodéterminés, sont moins anxieux, ont plus confiance en eux et perçoivent un accomplissement plus important en comparaison des autres groupes d’athlètes.
Conclusion
Un athlète de haut niveau orienté à la fois vers des buts d’approche de maîtrise et de performance possède davantage de caractéristiques psychologiques favorables pouvant réduire le risque de burnout.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSe reconstruire après un burnout in La médecine thermale, 18 (2018)
[article]
Titre : Se reconstruire après un burnout Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Burnout Épuisement Conditions de travail Souffrance psychique Maladie à caractère professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92395
in La médecine thermale > 18 (2018) . - p. 4-7[article] Se reconstruire après un burnout [texte imprimé] . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in La médecine thermale > 18 (2018) . - p. 4-7
Mots-clés : Burnout Épuisement Conditions de travail Souffrance psychique Maladie à caractère professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSono-Somatothérapie : sons, vibrations et burnout / Isabelle Houbart in Soins Palliatifs.be, 58 (mars 2023)
[article]
Titre : Sono-Somatothérapie : sons, vibrations et burnout Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houbart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement professionnel Onde Son Thérapie complémentaire Burnout Résumé : Enquête sur le burnout auprès des participants à l’atelier « Se poser » Sons, vibrations et burnout : quelle association singulière ! Que recouvre le terme burnout ? Comment sommes-nous arrivés à la mise en place des ateliers « Se poser » ? Comment se déroule une séance ? Comment mesurer les effets des sons et vibrations ? Quelle échelle choisir pour faire un lien entre les séances de l’atelier et le burnout ? Que nous disent les réponses des participants de l’atelier au questionnaire burnout ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110361
in Soins Palliatifs.be > 58 (mars 2023) . - p. 38-41[article] Sono-Somatothérapie : sons, vibrations et burnout [texte imprimé] / Isabelle Houbart . - 2023 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 58 (mars 2023) . - p. 38-41
Mots-clés : Epuisement professionnel Onde Son Thérapie complémentaire Burnout Résumé : Enquête sur le burnout auprès des participants à l’atelier « Se poser » Sons, vibrations et burnout : quelle association singulière ! Que recouvre le terme burnout ? Comment sommes-nous arrivés à la mise en place des ateliers « Se poser » ? Comment se déroule une séance ? Comment mesurer les effets des sons et vibrations ? Quelle échelle choisir pour faire un lien entre les séances de l’atelier et le burnout ? Que nous disent les réponses des participants de l’atelier au questionnaire burnout ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110361 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. / Laura Vanimpe
Titre : Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. [TFE / Mémoire] / Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'épuisement professionnel / Didier Robert
PermalinkAutopsie d'un burn-out / Vanessa Cornier in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 173 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkLe burn-out : faut-il en faire une maladie ? / Patrick Légeron in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Permalink