Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Approche cognitive'
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Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review / Guillaume Bonnet in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review Titre original : Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19[article] Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review = Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique [document électronique] / Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye . - 2020 . - p.1-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2020008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19
Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain / Dounia Bouzar in Le Sociographe, 58 (Juin 2017)
[article]
Titre : Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Approche cognitive Désaffiliation sociale Djihadisme Émotion Islam Radicalisation Résumé : "Déradicaliser" ne signifie pas "déprogrammer". Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain." (Bouzar, 2017, p. 132) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49591
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77[article] Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - 2017 . - p. 67-77.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77
Mots-clés : Adolescent Approche cognitive Désaffiliation sociale Djihadisme Émotion Islam Radicalisation Résumé : "Déradicaliser" ne signifie pas "déprogrammer". Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain." (Bouzar, 2017, p. 132) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49591 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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