Centre de Documentation Campus Montignies
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Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review / Guillaume Bonnet in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review Titre original : Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19[article] Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review = Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique [document électronique] / Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye . - 2020 . - p.1-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2020008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19
Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205 Exemplaires
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