Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide sociale à l’enfance'
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« Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droits de visite et d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47986
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103
Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droits de visite et d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47986 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cloé Devlin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs non accompagnés MENA minorité majorité migration Aide sociale à l’enfance Résumé : En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité. Note de contenu : Plan de l'article
L’exigence de minorité pour les mineurs non accompagnés
La progressive dissociation entre majorité et maturité en France
Protéger les grands enfants ?
mna : enfants initiés ou jeunes en quête d’individuation ?
Les rites de passage traditionnels
La migration comme rite d’initiation moderne
La France : entre infantilisation et propulsion vers l’autonomie
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-108.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60053
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 108-114[article] Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité [texte imprimé] / Cloé Devlin . - 2018 . - p. 108-114.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 108-114
Mots-clés : mineurs non accompagnés MENA minorité majorité migration Aide sociale à l’enfance Résumé : En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité. Note de contenu : Plan de l'article
L’exigence de minorité pour les mineurs non accompagnés
La progressive dissociation entre majorité et maturité en France
Protéger les grands enfants ?
mna : enfants initiés ou jeunes en quête d’individuation ?
Les rites de passage traditionnels
La migration comme rite d’initiation moderne
La France : entre infantilisation et propulsion vers l’autonomie
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-108.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60053 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace-moi si tu peux! / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Place-moi si tu peux! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2017 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126
Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement / Émilie Potin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale Résumé : Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146[article] La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2017 . - p. 129-146.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
Mots-clés : placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale Résumé : Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55301 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées / WOJCIECHOWSKI ALICE
Titre : Le maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : WOJCIECHOWSKI ALICE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AIDE SOCIALE A L’ENFANCE MAISON DÉPARTEMENTALE DE NŒUX-LES-MINES FAMILLE RELATION PARENT-ENFANT LIENS FAMILIAUX ATTACHEMENT PARENTALITE VISITES MÉDIATISÉES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5682 Le maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées [TFE / Mémoire] / WOJCIECHOWSKI ALICE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L’ENFANCE MAISON DÉPARTEMENTALE DE NŒUX-LES-MINES FAMILLE RELATION PARENT-ENFANT LIENS FAMILIAUX ATTACHEMENT PARENTALITE VISITES MÉDIATISÉES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5682 Exemplaires
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