Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST / Thierry Martin
Titre : Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Martin Editeur : Plate-forme prévention SIDA Année de publication : 2017 Importance : 27p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE prevention vih sida Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61937 Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST [texte imprimé] / Thierry Martin . - [S.l.] : Plate-forme prévention SIDA, 2017 . - 27p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE prevention vih sida Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-Q (1) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes IST Infections sexuellement transmissibles / Thierry Martin
Titre : Les IST Infections sexuellement transmissibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Martin Editeur : Plate-forme prévention SIDA Année de publication : 2017 Importance : 51p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE sexualité maladie sexuellement transmissible sida syphilis hépatite chlamydia gonorrhée papilloma virus herpès Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61933 Les IST Infections sexuellement transmissibles [texte imprimé] / Thierry Martin . - [S.l.] : Plate-forme prévention SIDA, 2017 . - 51p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE sexualité maladie sexuellement transmissible sida syphilis hépatite chlamydia gonorrhée papilloma virus herpès Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-Q (5) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » / Iman Al Meriouh
Titre : « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » [TFE / Mémoire] / Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? / Camille Corbeau
Titre : « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? [TFE / Mémoire] / Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire