Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE' 




L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le Tallec in Soins pédiatrie/puériculture, 288 (Janvier-Février 2016)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Tallec Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT ENFANT Accompagnement ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE COMPETENCE DIABETE Résumé : L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique se décline en éducation initiale et éducation de suivi.
Elle peut être individuelle ou collective.
Elle répond à une démarche systémique planifiée et organisée, avec un référentiel de compétences adapté à l’âge.
L’accompagnement de l’entourage est fondamental ainsi que celui en milieu scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41948
in Soins pédiatrie/puériculture > 288 (Janvier-Février 2016) . - p.19-22[article] L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique [texte imprimé] / Claire Le Tallec . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 288 (Janvier-Février 2016) . - p.19-22
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT ENFANT Accompagnement ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE COMPETENCE DIABETE Résumé : L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique se décline en éducation initiale et éducation de suivi.
Elle peut être individuelle ou collective.
Elle répond à une démarche systémique planifiée et organisée, avec un référentiel de compétences adapté à l’âge.
L’accompagnement de l’entourage est fondamental ainsi que celui en milieu scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-Berthod in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Former les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillard-Berthod Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE FORMATION ETUDIANT Résumé : L’Institut de formation en soins infirmiers de Dole innove et intègre dans son projet pédagogique une formation en éducation thérapeutique de niveau 1 de l’OMS. Elle s’adresse aux étudiants de deuxième année. L’accompagnement du patient qui leur est enseigné réinterroge la posture soignante dans la relation de soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41737
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016) . - p.51-52[article] Former les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 [texte imprimé] / Claire Gillard-Berthod . - 2016 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016) . - p.51-52
Mots-clés : Accompagnement pédagogique ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE FORMATION ETUDIANT Résumé : L’Institut de formation en soins infirmiers de Dole innove et intègre dans son projet pédagogique une formation en éducation thérapeutique de niveau 1 de l’OMS. Elle s’adresse aux étudiants de deuxième année. L’accompagnement du patient qui leur est enseigné réinterroge la posture soignante dans la relation de soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJésus, mari imaginaire et ressource thérapeutique / Françoise Cailleau in Thérapie familiale, 3/14 (2014)
[article]
Titre : Jésus, mari imaginaire et ressource thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cailleau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 279-292 Langues : Français (fre) Mots-clés : IVG - Interruption Volontaire de Grossesse Accompagnement médical Accompagnement thérapeutique Résumé : "La médicalisation de la procréation humaine permet aux futurs parents de contourner les impasses de l’infertilité afin de mener à bien leur projet d’enfant. Toutefois, elle ne les protège pas des impondérables et les confronte, parfois, à des choix paradoxaux comme celui de l’interruption médicale de grossesse. Cet article propose de suivre le parcours d’un couple dans cette impensable fracture que représente l’arrêt d’un projet de vie et montre comment le couple a pu mobiliser ses ressources et, grâce au génogramme imaginaire, dépasser les conflits des croyances religieuses et des valeurs pour participer à la création d’un mythe commun." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35673
in Thérapie familiale > 3/14 (2014) . - pp. 279-292[article] Jésus, mari imaginaire et ressource thérapeutique [texte imprimé] / Françoise Cailleau, Auteur . - 2014 . - pp. 279-292.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/14 (2014) . - pp. 279-292
Mots-clés : IVG - Interruption Volontaire de Grossesse Accompagnement médical Accompagnement thérapeutique Résumé : "La médicalisation de la procréation humaine permet aux futurs parents de contourner les impasses de l’infertilité afin de mener à bien leur projet d’enfant. Toutefois, elle ne les protège pas des impondérables et les confronte, parfois, à des choix paradoxaux comme celui de l’interruption médicale de grossesse. Cet article propose de suivre le parcours d’un couple dans cette impensable fracture que représente l’arrêt d’un projet de vie et montre comment le couple a pu mobiliser ses ressources et, grâce au génogramme imaginaire, dépasser les conflits des croyances religieuses et des valeurs pour participer à la création d’un mythe commun." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtObservance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Observance thérapeutique : objectif ou processus? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49[article] Observance thérapeutique : objectif ou processus? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relaxation psychomotrice : une dualité de soin et de l'accompagnement / Stéphane Mattei in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
[article]
Titre : La relaxation psychomotrice : une dualité de soin et de l'accompagnement : résumé du mémoire de fin de formation pour l'obtention du CARP Auteurs : Stéphane Mattei Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 28-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Accompagnement thérapeutique Handling Holding Lien psyche soma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98861
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 28-38[article] La relaxation psychomotrice : une dualité de soin et de l'accompagnement : résumé du mémoire de fin de formation pour l'obtention du CARP [] / Stéphane Mattei . - 2006 . - p. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 28-38
Mots-clés : Psychomotricité Accompagnement thérapeutique Handling Holding Lien psyche soma Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkAccueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité : le défi de l’asbl Trempoline / Christophe Thoreau in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkAdopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkArt de soigner : "Aujourd'hui, je me sens à la hauteur..." in Santé mentale, 255 (Février 2021)
Permalink