Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Île Maurice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) / THAIS DUMONT
Titre : Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : THAIS DUMONT, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Ile Maurice Parc zoologique Casela Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les calaos terrestres du Sud sont une espèce de bucorvidés vivant en Afrique. L’étendue de leur habitat sauvage et la variété de celui-ci permettent de réunir les conditions nécessaires pour produire des comportements naturels tels que la recherche alimentaire.
Dans les parcs zoologiques, l’espace restreint et l’alimentation limitée empêchent la réalisation de certains de ces comportements, d’où l’intérêt de stimuler les calaos. Varier leur quotidien est possible grâce à l’apport d’enrichissements. Dans notre cas, un enrichissement alimentaire sera développé par l’élaboration d’une cuniculture.
Cette cuniculture, réalisée à l’Ile Maurice, entraîne des adaptations à ce nouvel environnement et ce, à différents niveaux tels que l’alimentation avec l’apport de fourrages typiques à l’île, les conditions de logement ou encore les pathologies présentes.
Bien que le bien-être des bucorves du Sud soit au centre de ce travail, il ne faut pas, pour autant, oublier celui des lapins.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................................. 3
Introduction ....................................................................................................................................................... 6
Partie théorique ................................................................................................................................................ 8
1. Présentation du parc ................................................................................................................................ 8
2. Présentation de l’espèce Bucorvus leadbeateri ........................................................................................ 8 Description................................................................................................................................................. 9
Habitat ..................................................................................................................................................... 10
Reproduction ........................................................................................................................................... 10
Alimentation ............................................................................................................................................ 10
Statut de conservation ............................................................................................................................. 11
3. Enrichissement ....................................................................................................................................... 11 Principe .................................................................................................................................................... 11
Intérêt de l’enrichissement alimentaire .................................................................................................. 12
Mise en place ........................................................................................................................................... 13
3.3.1 Méthode S.P.I.D.E.R ...................................................................................................................... 13
4. Cuniculture ............................................................................................................................................. 14 Taxonomie ............................................................................................................................................... 14
Contention et examen clinique ................................................................................................................ 15
Alimentation ............................................................................................................................................ 18
4.3.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 18
4.3.2 Comportement alimentaire .......................................................................................................... 19
4.3.3 Besoins nutritionnels ..................................................................................................................... 20
4.3.4 Alimentation en pratique .............................................................................................................. 23
4.3.5 Pathologies liées à l’alimentation ................................................................................................. 27
4.3.5.1 Entérotoxémie ......................................................................................................................... 27 Reproduction ........................................................................................................................................... 28
4.4.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 28
4.4.2 Influence des conditions environnementales ............................................................................... 30
4.4.3 Reproduction en pratique ............................................................................................................. 31
4.4.3.1 Système de conduite et rythme de reproduction .................................................................... 31
4.4.3.2 Sexage ...................................................................................................................................... 32
4.4.3.3 Saillie ........................................................................................................................................ 33
4.4.3.4 Palpation .................................................................................................................................. 34
4.4.3.5 Préparation de la boîte à nid.................................................................................................... 35
4.4.3.6 Mise bas ................................................................................................................................... 35
4.4.4 Pathologies liées à la reproduction ............................................................................................... 35
4.4.4.1 Pseudogestation ...................................................................................................................... 35
4.4.4.2 Cronisme .................................................................................................................................. 36
4.4.4.3 Mammite ................................................................................................................................. 37 Autres pathologies courantes .................................................................................................................. 37
4.5.1 Pododermatite .............................................................................................................................. 37
4.5.2 Gale auriculaire ............................................................................................................................. 39 Conditions de logement ........................................................................................................................... 40
4.6.1 Cages ............................................................................................................................................. 40
4.6.2 Matériel d’élevage ........................................................................................................................ 41
Partie pratique ................................................................................................................................................. 43
1. Desiderata du parc .................................................................................................................................. 43
2. Conduite de l’élevage cunicole ............................................................................................................... 43 Organisation et gestion de l’élevage cunicole ......................................................................................... 43
2.1.1 Logement ...................................................................................................................................... 44
2.1.2 Programme de reproduction ......................................................................................................... 47
2.1.3 Programme d’alimentation ........................................................................................................... 50
3. Cas clinique ............................................................................................................................................. 50
4. Enrichissement alimentaire du Bucorvus leadbeateri ............................................................................ 52
5. Discussion ............................................................................................................................................... 53
Conclusion ....................................................................................................................................................... 55
Glossaire .......................................................................................................................................................... 56
Table des illustrations ...................................................................................................................................... 58
Bibliographie ................................................................................................................................................... 60
Annexes .............................................................................................................................................................. I
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65909 Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) [TFE / Mémoire] / THAIS DUMONT, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Ile Maurice Parc zoologique Casela Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les calaos terrestres du Sud sont une espèce de bucorvidés vivant en Afrique. L’étendue de leur habitat sauvage et la variété de celui-ci permettent de réunir les conditions nécessaires pour produire des comportements naturels tels que la recherche alimentaire.
Dans les parcs zoologiques, l’espace restreint et l’alimentation limitée empêchent la réalisation de certains de ces comportements, d’où l’intérêt de stimuler les calaos. Varier leur quotidien est possible grâce à l’apport d’enrichissements. Dans notre cas, un enrichissement alimentaire sera développé par l’élaboration d’une cuniculture.
Cette cuniculture, réalisée à l’Ile Maurice, entraîne des adaptations à ce nouvel environnement et ce, à différents niveaux tels que l’alimentation avec l’apport de fourrages typiques à l’île, les conditions de logement ou encore les pathologies présentes.
Bien que le bien-être des bucorves du Sud soit au centre de ce travail, il ne faut pas, pour autant, oublier celui des lapins.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................................. 3
Introduction ....................................................................................................................................................... 6
Partie théorique ................................................................................................................................................ 8
1. Présentation du parc ................................................................................................................................ 8
2. Présentation de l’espèce Bucorvus leadbeateri ........................................................................................ 8 Description................................................................................................................................................. 9
Habitat ..................................................................................................................................................... 10
Reproduction ........................................................................................................................................... 10
Alimentation ............................................................................................................................................ 10
Statut de conservation ............................................................................................................................. 11
3. Enrichissement ....................................................................................................................................... 11 Principe .................................................................................................................................................... 11
Intérêt de l’enrichissement alimentaire .................................................................................................. 12
Mise en place ........................................................................................................................................... 13
3.3.1 Méthode S.P.I.D.E.R ...................................................................................................................... 13
4. Cuniculture ............................................................................................................................................. 14 Taxonomie ............................................................................................................................................... 14
Contention et examen clinique ................................................................................................................ 15
Alimentation ............................................................................................................................................ 18
4.3.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 18
4.3.2 Comportement alimentaire .......................................................................................................... 19
4.3.3 Besoins nutritionnels ..................................................................................................................... 20
4.3.4 Alimentation en pratique .............................................................................................................. 23
4.3.5 Pathologies liées à l’alimentation ................................................................................................. 27
4.3.5.1 Entérotoxémie ......................................................................................................................... 27 Reproduction ........................................................................................................................................... 28
4.4.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 28
4.4.2 Influence des conditions environnementales ............................................................................... 30
4.4.3 Reproduction en pratique ............................................................................................................. 31
4.4.3.1 Système de conduite et rythme de reproduction .................................................................... 31
4.4.3.2 Sexage ...................................................................................................................................... 32
4.4.3.3 Saillie ........................................................................................................................................ 33
4.4.3.4 Palpation .................................................................................................................................. 34
4.4.3.5 Préparation de la boîte à nid.................................................................................................... 35
4.4.3.6 Mise bas ................................................................................................................................... 35
4.4.4 Pathologies liées à la reproduction ............................................................................................... 35
4.4.4.1 Pseudogestation ...................................................................................................................... 35
4.4.4.2 Cronisme .................................................................................................................................. 36
4.4.4.3 Mammite ................................................................................................................................. 37 Autres pathologies courantes .................................................................................................................. 37
4.5.1 Pododermatite .............................................................................................................................. 37
4.5.2 Gale auriculaire ............................................................................................................................. 39 Conditions de logement ........................................................................................................................... 40
4.6.1 Cages ............................................................................................................................................. 40
4.6.2 Matériel d’élevage ........................................................................................................................ 41
Partie pratique ................................................................................................................................................. 43
1. Desiderata du parc .................................................................................................................................. 43
2. Conduite de l’élevage cunicole ............................................................................................................... 43 Organisation et gestion de l’élevage cunicole ......................................................................................... 43
2.1.1 Logement ...................................................................................................................................... 44
2.1.2 Programme de reproduction ......................................................................................................... 47
2.1.3 Programme d’alimentation ........................................................................................................... 50
3. Cas clinique ............................................................................................................................................. 50
4. Enrichissement alimentaire du Bucorvus leadbeateri ............................................................................ 52
5. Discussion ............................................................................................................................................... 53
Conclusion ....................................................................................................................................................... 55
Glossaire .......................................................................................................................................................... 56
Table des illustrations ...................................................................................................................................... 58
Bibliographie ................................................................................................................................................... 60
Annexes .............................................................................................................................................................. I
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2998 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique / Elise Hoyez
Titre : La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique [TFE / Mémoire] / Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/34 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleRésolution des problèmes de comportement agonistique en évaluant l’impact des visiteurs chez les macaques à longue queue (Macaca fascicularis). / Stacy De Maeseneer
Titre : Résolution des problèmes de comportement agonistique en évaluant l’impact des visiteurs chez les macaques à longue queue (Macaca fascicularis). Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stacy De Maeseneer, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus parc d’aventure et animalier île Maurice Casela World of Aventure Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Casela World of Adventures, détient de nombreuses espèces animales dont des macaques à longue queue. Ces macaques récupérés d’un ancien élevage présentent certains troubles du comportement, notamment des comportements agonistiques.
Afin de réduire ces troubles et d’améliorer la sécurité des soigneurs, nous avons tenté d’en comprendre les causes. Une des causes possibles étant l’impact des visiteurs. Nos recherches ont effectivement démontré une baisse des comportements agonistiques lors de l’absence de visiteurs.
Ensuite, après avoir déterminé une des nombreuses causes qui pourrait avoir engendré des comportements agonistiques, nous avons mis en place un enrichissement. Celui-ci a permis d’occuper les macaques à longue queue durant une partie de la journée. Nos observations ont pu mettre en évidence une réduction des comportements agonistiques après le placement de l’enrichissement dans l’enclos des macaques.
Bien que nous ayons pu déterminer une des nombreuses causes du comportement agonistique, il n’est pas exclu qu’il y’en ait d’autres. La conception de l’enclos ou encore le comportement de soigneurs par exemple.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
Chapitre 1 : Partie théorique 8
1. Casela World of Aventures 8
2. Phylogénie 8
3. Répartition géographique et habitat 9
4. Morphologie 10
5. Comportements en milieu naturel 11
5.1. Activités 11
5.2. Alimentation 12
5.3. Reproduction 12
5.4. Organisation Sociale 14
6. En zoo 16
6.1. Enclos 16
6.2. Enrichissement 24
7. Introduction à la thématique de recherche et hypothèse prédictive 27
Chapitre 2 : Partie pratique 29
1. Historique des macaques à longue queue à Casela 29
2. Description de l’enclos actuel des macaques à longue queue 30
3. Description des conditions de vie actuelles des macaques 34
4. Présentation des sujets d’étude 35
5. Observations préliminaires 37
5.1. Investigations relatives à la présence éventuelle de stéréotypies chez les sujets d’observations 37
5.2. Détermination de la hiérarchie présente au sein du groupe 38
6. Etude expérimentale 40
6.1. Impact des visiteurs 40
6.2. Impact d’un enrichissement 44
Conclusion générale 52
Liste des figures 54
Liste des tableaux et graphiques 56
Bibliographie 57
Annexes 59
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65905 Résolution des problèmes de comportement agonistique en évaluant l’impact des visiteurs chez les macaques à longue queue (Macaca fascicularis). [TFE / Mémoire] / Stacy De Maeseneer, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus parc d’aventure et animalier île Maurice Casela World of Aventure Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Casela World of Adventures, détient de nombreuses espèces animales dont des macaques à longue queue. Ces macaques récupérés d’un ancien élevage présentent certains troubles du comportement, notamment des comportements agonistiques.
Afin de réduire ces troubles et d’améliorer la sécurité des soigneurs, nous avons tenté d’en comprendre les causes. Une des causes possibles étant l’impact des visiteurs. Nos recherches ont effectivement démontré une baisse des comportements agonistiques lors de l’absence de visiteurs.
Ensuite, après avoir déterminé une des nombreuses causes qui pourrait avoir engendré des comportements agonistiques, nous avons mis en place un enrichissement. Celui-ci a permis d’occuper les macaques à longue queue durant une partie de la journée. Nos observations ont pu mettre en évidence une réduction des comportements agonistiques après le placement de l’enrichissement dans l’enclos des macaques.
Bien que nous ayons pu déterminer une des nombreuses causes du comportement agonistique, il n’est pas exclu qu’il y’en ait d’autres. La conception de l’enclos ou encore le comportement de soigneurs par exemple.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
Chapitre 1 : Partie théorique 8
1. Casela World of Aventures 8
2. Phylogénie 8
3. Répartition géographique et habitat 9
4. Morphologie 10
5. Comportements en milieu naturel 11
5.1. Activités 11
5.2. Alimentation 12
5.3. Reproduction 12
5.4. Organisation Sociale 14
6. En zoo 16
6.1. Enclos 16
6.2. Enrichissement 24
7. Introduction à la thématique de recherche et hypothèse prédictive 27
Chapitre 2 : Partie pratique 29
1. Historique des macaques à longue queue à Casela 29
2. Description de l’enclos actuel des macaques à longue queue 30
3. Description des conditions de vie actuelles des macaques 34
4. Présentation des sujets d’étude 35
5. Observations préliminaires 37
5.1. Investigations relatives à la présence éventuelle de stéréotypies chez les sujets d’observations 37
5.2. Détermination de la hiérarchie présente au sein du groupe 38
6. Etude expérimentale 40
6.1. Impact des visiteurs 40
6.2. Impact d’un enrichissement 44
Conclusion générale 52
Liste des figures 54
Liste des tableaux et graphiques 56
Bibliographie 57
Annexes 59
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65905 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Acteurs et organisations du tourisme / Jean-Luc Michaud
Titre : Acteurs et organisations du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Michaud, Auteur ; Guy Barrey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Tourisme, compétences et métiers Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7099-8 Prix : 20 EUR Mots-clés : LOISIRS TOURISME ORGANISATION INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONU ONG UE ET TOURISME BELGIQUE SUISSE CANADA MAGHREB SÉNÉGAL ILE MAURICE TOURISME ET ACTEURS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38432 Acteurs et organisations du tourisme [texte imprimé] / Jean-Luc Michaud, Auteur ; Guy Barrey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (174 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Tourisme, compétences et métiers) .
ISBN : 978-2-8041-7099-8 : 20 EUR
Mots-clés : LOISIRS TOURISME ORGANISATION INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONU ONG UE ET TOURISME BELGIQUE SUISSE CANADA MAGHREB SÉNÉGAL ILE MAURICE TOURISME ET ACTEURS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 338.48 MIC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) / SALOME ACCARAIN
Titre : Gestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SALOME ACCARAIN, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Menesson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Safari Adventures Casela . parc animalier Afrique Lions Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65931 Gestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) [TFE / Mémoire] / SALOME ACCARAIN, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Menesson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Safari Adventures Casela . parc animalier Afrique Lions Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 3017 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleL'installation et le retrait de faux œufs ont-ils un effet sur le comportement reproducteur d'un couple de Bucorvus leadbeateri en captivité / Caroline Devillers
Permalink