Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ile Maurice'
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Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) / THAIS DUMONT
Titre : Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : THAIS DUMONT, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Ile Maurice Parc zoologique Casela Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les calaos terrestres du Sud sont une espèce de bucorvidés vivant en Afrique. L’étendue de leur habitat sauvage et la variété de celui-ci permettent de réunir les conditions nécessaires pour produire des comportements naturels tels que la recherche alimentaire.
Dans les parcs zoologiques, l’espace restreint et l’alimentation limitée empêchent la réalisation de certains de ces comportements, d’où l’intérêt de stimuler les calaos. Varier leur quotidien est possible grâce à l’apport d’enrichissements. Dans notre cas, un enrichissement alimentaire sera développé par l’élaboration d’une cuniculture.
Cette cuniculture, réalisée à l’Ile Maurice, entraîne des adaptations à ce nouvel environnement et ce, à différents niveaux tels que l’alimentation avec l’apport de fourrages typiques à l’île, les conditions de logement ou encore les pathologies présentes.
Bien que le bien-être des bucorves du Sud soit au centre de ce travail, il ne faut pas, pour autant, oublier celui des lapins.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................................. 3
Introduction ....................................................................................................................................................... 6
Partie théorique ................................................................................................................................................ 8
1. Présentation du parc ................................................................................................................................ 8
2. Présentation de l’espèce Bucorvus leadbeateri ........................................................................................ 8 Description................................................................................................................................................. 9
Habitat ..................................................................................................................................................... 10
Reproduction ........................................................................................................................................... 10
Alimentation ............................................................................................................................................ 10
Statut de conservation ............................................................................................................................. 11
3. Enrichissement ....................................................................................................................................... 11 Principe .................................................................................................................................................... 11
Intérêt de l’enrichissement alimentaire .................................................................................................. 12
Mise en place ........................................................................................................................................... 13
3.3.1 Méthode S.P.I.D.E.R ...................................................................................................................... 13
4. Cuniculture ............................................................................................................................................. 14 Taxonomie ............................................................................................................................................... 14
Contention et examen clinique ................................................................................................................ 15
Alimentation ............................................................................................................................................ 18
4.3.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 18
4.3.2 Comportement alimentaire .......................................................................................................... 19
4.3.3 Besoins nutritionnels ..................................................................................................................... 20
4.3.4 Alimentation en pratique .............................................................................................................. 23
4.3.5 Pathologies liées à l’alimentation ................................................................................................. 27
4.3.5.1 Entérotoxémie ......................................................................................................................... 27 Reproduction ........................................................................................................................................... 28
4.4.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 28
4.4.2 Influence des conditions environnementales ............................................................................... 30
4.4.3 Reproduction en pratique ............................................................................................................. 31
4.4.3.1 Système de conduite et rythme de reproduction .................................................................... 31
4.4.3.2 Sexage ...................................................................................................................................... 32
4.4.3.3 Saillie ........................................................................................................................................ 33
4.4.3.4 Palpation .................................................................................................................................. 34
4.4.3.5 Préparation de la boîte à nid.................................................................................................... 35
4.4.3.6 Mise bas ................................................................................................................................... 35
4.4.4 Pathologies liées à la reproduction ............................................................................................... 35
4.4.4.1 Pseudogestation ...................................................................................................................... 35
4.4.4.2 Cronisme .................................................................................................................................. 36
4.4.4.3 Mammite ................................................................................................................................. 37 Autres pathologies courantes .................................................................................................................. 37
4.5.1 Pododermatite .............................................................................................................................. 37
4.5.2 Gale auriculaire ............................................................................................................................. 39 Conditions de logement ........................................................................................................................... 40
4.6.1 Cages ............................................................................................................................................. 40
4.6.2 Matériel d’élevage ........................................................................................................................ 41
Partie pratique ................................................................................................................................................. 43
1. Desiderata du parc .................................................................................................................................. 43
2. Conduite de l’élevage cunicole ............................................................................................................... 43 Organisation et gestion de l’élevage cunicole ......................................................................................... 43
2.1.1 Logement ...................................................................................................................................... 44
2.1.2 Programme de reproduction ......................................................................................................... 47
2.1.3 Programme d’alimentation ........................................................................................................... 50
3. Cas clinique ............................................................................................................................................. 50
4. Enrichissement alimentaire du Bucorvus leadbeateri ............................................................................ 52
5. Discussion ............................................................................................................................................... 53
Conclusion ....................................................................................................................................................... 55
Glossaire .......................................................................................................................................................... 56
Table des illustrations ...................................................................................................................................... 58
Bibliographie ................................................................................................................................................... 60
Annexes .............................................................................................................................................................. I
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65909 Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) [TFE / Mémoire] / THAIS DUMONT, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Ile Maurice Parc zoologique Casela Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les calaos terrestres du Sud sont une espèce de bucorvidés vivant en Afrique. L’étendue de leur habitat sauvage et la variété de celui-ci permettent de réunir les conditions nécessaires pour produire des comportements naturels tels que la recherche alimentaire.
Dans les parcs zoologiques, l’espace restreint et l’alimentation limitée empêchent la réalisation de certains de ces comportements, d’où l’intérêt de stimuler les calaos. Varier leur quotidien est possible grâce à l’apport d’enrichissements. Dans notre cas, un enrichissement alimentaire sera développé par l’élaboration d’une cuniculture.
Cette cuniculture, réalisée à l’Ile Maurice, entraîne des adaptations à ce nouvel environnement et ce, à différents niveaux tels que l’alimentation avec l’apport de fourrages typiques à l’île, les conditions de logement ou encore les pathologies présentes.
Bien que le bien-être des bucorves du Sud soit au centre de ce travail, il ne faut pas, pour autant, oublier celui des lapins.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................................. 3
Introduction ....................................................................................................................................................... 6
Partie théorique ................................................................................................................................................ 8
1. Présentation du parc ................................................................................................................................ 8
2. Présentation de l’espèce Bucorvus leadbeateri ........................................................................................ 8 Description................................................................................................................................................. 9
Habitat ..................................................................................................................................................... 10
Reproduction ........................................................................................................................................... 10
Alimentation ............................................................................................................................................ 10
Statut de conservation ............................................................................................................................. 11
3. Enrichissement ....................................................................................................................................... 11 Principe .................................................................................................................................................... 11
Intérêt de l’enrichissement alimentaire .................................................................................................. 12
Mise en place ........................................................................................................................................... 13
3.3.1 Méthode S.P.I.D.E.R ...................................................................................................................... 13
4. Cuniculture ............................................................................................................................................. 14 Taxonomie ............................................................................................................................................... 14
Contention et examen clinique ................................................................................................................ 15
Alimentation ............................................................................................................................................ 18
4.3.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 18
4.3.2 Comportement alimentaire .......................................................................................................... 19
4.3.3 Besoins nutritionnels ..................................................................................................................... 20
4.3.4 Alimentation en pratique .............................................................................................................. 23
4.3.5 Pathologies liées à l’alimentation ................................................................................................. 27
4.3.5.1 Entérotoxémie ......................................................................................................................... 27 Reproduction ........................................................................................................................................... 28
4.4.1 Anatomie et physiologie ............................................................................................................... 28
4.4.2 Influence des conditions environnementales ............................................................................... 30
4.4.3 Reproduction en pratique ............................................................................................................. 31
4.4.3.1 Système de conduite et rythme de reproduction .................................................................... 31
4.4.3.2 Sexage ...................................................................................................................................... 32
4.4.3.3 Saillie ........................................................................................................................................ 33
4.4.3.4 Palpation .................................................................................................................................. 34
4.4.3.5 Préparation de la boîte à nid.................................................................................................... 35
4.4.3.6 Mise bas ................................................................................................................................... 35
4.4.4 Pathologies liées à la reproduction ............................................................................................... 35
4.4.4.1 Pseudogestation ...................................................................................................................... 35
4.4.4.2 Cronisme .................................................................................................................................. 36
4.4.4.3 Mammite ................................................................................................................................. 37 Autres pathologies courantes .................................................................................................................. 37
4.5.1 Pododermatite .............................................................................................................................. 37
4.5.2 Gale auriculaire ............................................................................................................................. 39 Conditions de logement ........................................................................................................................... 40
4.6.1 Cages ............................................................................................................................................. 40
4.6.2 Matériel d’élevage ........................................................................................................................ 41
Partie pratique ................................................................................................................................................. 43
1. Desiderata du parc .................................................................................................................................. 43
2. Conduite de l’élevage cunicole ............................................................................................................... 43 Organisation et gestion de l’élevage cunicole ......................................................................................... 43
2.1.1 Logement ...................................................................................................................................... 44
2.1.2 Programme de reproduction ......................................................................................................... 47
2.1.3 Programme d’alimentation ........................................................................................................... 50
3. Cas clinique ............................................................................................................................................. 50
4. Enrichissement alimentaire du Bucorvus leadbeateri ............................................................................ 52
5. Discussion ............................................................................................................................................... 53
Conclusion ....................................................................................................................................................... 55
Glossaire .......................................................................................................................................................... 56
Table des illustrations ...................................................................................................................................... 58
Bibliographie ................................................................................................................................................... 60
Annexes .............................................................................................................................................................. I
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 2998 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleActeurs et organisations du tourisme / Jean-Luc Michaud
Titre : Acteurs et organisations du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Michaud, Auteur ; Guy Barrey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Tourisme, compétences et métiers Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7099-8 Prix : 20 EUR Mots-clés : LOISIRS TOURISME ORGANISATION INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONU ONG UE ET TOURISME BELGIQUE SUISSE CANADA MAGHREB SÉNÉGAL ILE MAURICE TOURISME ET ACTEURS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38432 Acteurs et organisations du tourisme [texte imprimé] / Jean-Luc Michaud, Auteur ; Guy Barrey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (174 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Tourisme, compétences et métiers) .
ISBN : 978-2-8041-7099-8 : 20 EUR
Mots-clés : LOISIRS TOURISME ORGANISATION INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONU ONG UE ET TOURISME BELGIQUE SUISSE CANADA MAGHREB SÉNÉGAL ILE MAURICE TOURISME ET ACTEURS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38432 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 338.48 MIC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) / SALOME ACCARAIN
Titre : Gestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SALOME ACCARAIN, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Menesson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Safari Adventures Casela . parc animalier Afrique Lions Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65931 Gestion de lions d’Afrique (Panthera leo) et interactions avec le public au sein du Parc Safari Adventures (Casela) [TFE / Mémoire] / SALOME ACCARAIN, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Menesson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
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Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Safari Adventures Casela . parc animalier Afrique Lions Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65931 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 3017 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleL'installation et le retrait de faux œufs ont-ils un effet sur le comportement reproducteur d'un couple de Bucorvus leadbeateri en captivité / Caroline Devillers
Titre : L'installation et le retrait de faux œufs ont-ils un effet sur le comportement reproducteur d'un couple de Bucorvus leadbeateri en captivité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Devillers, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Casela world adventures Bucorvus leadbeateri grand calao terrestre alimentation comportement reproduction Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66017 L'installation et le retrait de faux œufs ont-ils un effet sur le comportement reproducteur d'un couple de Bucorvus leadbeateri en captivité [TFE / Mémoire] / Caroline Devillers, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche . - 2018.
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Mots-clés : Agronomie TA Erasmus ile Maurice Casela world adventures Bucorvus leadbeateri grand calao terrestre alimentation comportement reproduction Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66017 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/16 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique / Elise Hoyez
Titre : La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique [TFE / Mémoire] / Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - 2018.
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Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/34 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleRésolution des problèmes de comportement agonistique en évaluant l’impact des visiteurs chez les macaques à longue queue (Macaca fascicularis). / Stacy De Maeseneer
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