Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étudiants -- Aide financière'
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Le point sur le droit à l'aide sociale des élèves et des étudiants / Hugo Mormont in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le point sur le droit à l'aide sociale des élèves et des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Mormont ; Daniel Dumont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Aide sociale -- Bénéficiaires -- Belgique Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55504
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 369 (Novembre 2017) . - p. 18-26[article] Le point sur le droit à l'aide sociale des élèves et des étudiants [texte imprimé] / Hugo Mormont ; Daniel Dumont . - 2017 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 369 (Novembre 2017) . - p. 18-26
Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Aide sociale -- Bénéficiaires -- Belgique Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55504 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement des étudiants: Oui, mais est-ce qu'il a réussi, à la fin? / Stéphanie Degembe in CPAS + (plus), 2018/10 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagnement des étudiants: Oui, mais est-ce qu'il a réussi, à la fin? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Degembe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique Mots-clés : Enseignement -- Belgique Étudiants -- Aide financière Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Résumé : "Les étudiants sont de plus en plus nombreux à demander de l'aide aux CPAS. Ces derniers doivent jongler avec de nombreuses règles, procédures et mécanismes dont ils ne connaissent pas toujours toutes les ficelles en raison de leur complexité. En matière d'étudiant, les grandes difficultés des CPAS résident, d'une part, dans une incompréhension du décret paysage et, d'autre part, dans la qualification des études de plein exercice. Face à ce constat, les Fédérations des CPAS wallonne et bruxelloise, en collaboration avec l'ARES, ont organisé quatre séances d'information à destination des CPAS." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61749
in CPAS + (plus) > 2018/10 (Décembre 2018) . - p. 2-5[article] Accompagnement des étudiants: Oui, mais est-ce qu'il a réussi, à la fin? [texte imprimé] / Stéphanie Degembe . - 2018 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2018/10 (Décembre 2018) . - p. 2-5
Catégories : Centres sociaux -- Belgique Mots-clés : Enseignement -- Belgique Étudiants -- Aide financière Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Résumé : "Les étudiants sont de plus en plus nombreux à demander de l'aide aux CPAS. Ces derniers doivent jongler avec de nombreuses règles, procédures et mécanismes dont ils ne connaissent pas toujours toutes les ficelles en raison de leur complexité. En matière d'étudiant, les grandes difficultés des CPAS résident, d'une part, dans une incompréhension du décret paysage et, d'autre part, dans la qualification des études de plein exercice. Face à ce constat, les Fédérations des CPAS wallonne et bruxelloise, en collaboration avec l'ARES, ont organisé quatre séances d'information à destination des CPAS." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61749 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAides & accompagnements existants : paroles de professionnels / Stéphanie Devlésaver in BIS [Périodique électronique], 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Étudiants -- Conditions économiques Etudiants -- Conditions sociales Résumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100782
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33[article] Aides & accompagnements existants : paroles de professionnels [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver . - 2021 . - p. 26-33.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 26-33
Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Étudiants -- Conditions économiques Etudiants -- Conditions sociales Résumé : "Le quotidien des services d’aide aux études révèle une volonté d’accompagner au mieux les jeunes, au plus près de ce qu’ils vivent, de leur réalité, de faire lien entre les différentes facettes de la précarité – financière, mais aussi pédagogiques, santé et santé mentale,... Des heures d’écoute, d’analyse de demandes d’aide, de soutien. Très vite, apparaissent aussi les manques et les failles des politique d’aide actuelles : profils mal ou non pris en compte - familles monoparentales, étudiants hors union européenne,... - frontières floues entre les missions des services d’aide assurées par les établissements d’enseignement supérieur (certaines aides directes liées aux études, réduction du minerval,... ) et les autres types d’aide (Revenu d’Intégration sociale du CPAS, les allocations d’études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles,..." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100782 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les allocations d'études secondaires / Xavier Polfliet in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les allocations d'études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Polfliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Résumé : L'allocation d'études,plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur.
Nous allons examiner, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études pour les élèves de l'enseignement secondaire. Cette législation est régie par le décret coordonné le 7 novembre 1983 réglant, pour la Communauté française, les allocations d'étudesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45332
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 33-37[article] Les allocations d'études secondaires [texte imprimé] / Xavier Polfliet . - 2016 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 33-37
Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Résumé : L'allocation d'études,plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur.
Nous allons examiner, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études pour les élèves de l'enseignement secondaire. Cette législation est régie par le décret coordonné le 7 novembre 1983 réglant, pour la Communauté française, les allocations d'étudesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45332 Réservation
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DisponibleL'épineuse question de l'aptitude aux études / Fiona Argenta in CPAS + (plus), 2023 / 7 (août-septembre 2023)
[article]
Titre : L'épineuse question de l'aptitude aux études : quelques critères utiles dégagés par la jurisprudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Argenta ; Victoria Ebengo Ilambe ; Sophie Gérard ; Droit social ULB Street Law Clinic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Aptitude à la scolarité Résumé : "Pour qu'un étudiant puisse prétendre au revenu d'intégration ou à une aide financière, il doit notamment être apte à réussir ses études. Cette notion n'est pas définie par le législateur. En pratique, l'évaluation de l'aptitude aux études se révèle être une tâche ardue. Cet article se penche sur les critères élaborés par la jurisprudence pour juger l'aptitude des jeunes à réussir leurs études." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112418
in CPAS + (plus) > 2023 / 7 (août-septembre 2023) . - p. 11-13[article] L'épineuse question de l'aptitude aux études : quelques critères utiles dégagés par la jurisprudence [texte imprimé] / Fiona Argenta ; Victoria Ebengo Ilambe ; Sophie Gérard ; Droit social ULB Street Law Clinic . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2023 / 7 (août-septembre 2023) . - p. 11-13
Mots-clés : Étudiants -- Aide financière Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique Aptitude à la scolarité Résumé : "Pour qu'un étudiant puisse prétendre au revenu d'intégration ou à une aide financière, il doit notamment être apte à réussir ses études. Cette notion n'est pas définie par le législateur. En pratique, l'évaluation de l'aptitude aux études se révèle être une tâche ardue. Cet article se penche sur les critères élaborés par la jurisprudence pour juger l'aptitude des jeunes à réussir leurs études." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante / Sophie Gérard in L'Observatoire, 114 (Avril 2023)
PermalinkLa bourse ou la vie: actualité en matière d'allocation d'études / Stéphanie Degembe in CPAS + (plus), 2017/10 (Décembre 2017)
PermalinkEtude, colocation et relation amoureuse... / Stéphanie Degembe in CPAS + (plus), 2022/9 (Novembre 2022)
PermalinkFragile condition étudiante in Alternatives économiques, 396 (décembre 2019)
PermalinkLa précarité étudiante, de quoi parle-t-on ? / Stéphanie Devlésaver in BIS [Périodique électronique], 179 (Décembre 2021)
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