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Qu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas / Gijs Dekkers in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Qu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 473-487 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : L’écart de pension entre les hommes et les femmes (EPHF) fait référence au fait que, de manière générale, les femmes perçoivent une pension brute moins élevée que les hommes. Les raisons sont que les femmes actuellement à la retraite ont travaillé moins souvent, ou moins d’heures, et souvent pour un salaire moindre que les hommes au cours de leur vie active. Ces différences se cumulent au fil des carrières, résultant en une pension moins élevée à l’âge de la retraite puisque le système belge des pensions est de type bismarckien. Toutefois, mesuré en termes de taux d’emploi, de travail à temps
partiel et de salaires, l’écart entre les hommes et les femmes se résorbe au fil du temps. On s’attend dès lors à ce que l’EPHF se réduise lui aussi progressivement. Mais dans quelle mesure ? Et finira-t-il par se résorber complètement ? C’est à ces questions que ce document tente de répondre.Note de contenu : 1. INTRODUCTION 473
2. CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE 475
3. LE SCENARIO DE REFERENCE 479
4. AUTRES SCENARIOS 481
4.1. SCENARIO EGALITAIRE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.2. SCENARIO EGALITAIRE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.3. SCENARIO EGALITAIRE 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484
5. CONCLUSION 484
REFERENCES 485En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106081
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 473-487[article] Qu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas [texte imprimé] / Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch . - 2022 . - p. 473-487.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 473-487
Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : L’écart de pension entre les hommes et les femmes (EPHF) fait référence au fait que, de manière générale, les femmes perçoivent une pension brute moins élevée que les hommes. Les raisons sont que les femmes actuellement à la retraite ont travaillé moins souvent, ou moins d’heures, et souvent pour un salaire moindre que les hommes au cours de leur vie active. Ces différences se cumulent au fil des carrières, résultant en une pension moins élevée à l’âge de la retraite puisque le système belge des pensions est de type bismarckien. Toutefois, mesuré en termes de taux d’emploi, de travail à temps
partiel et de salaires, l’écart entre les hommes et les femmes se résorbe au fil du temps. On s’attend dès lors à ce que l’EPHF se réduise lui aussi progressivement. Mais dans quelle mesure ? Et finira-t-il par se résorber complètement ? C’est à ces questions que ce document tente de répondre.Note de contenu : 1. INTRODUCTION 473
2. CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE 475
3. LE SCENARIO DE REFERENCE 479
4. AUTRES SCENARIOS 481
4.1. SCENARIO EGALITAIRE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.2. SCENARIO EGALITAIRE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.3. SCENARIO EGALITAIRE 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484
5. CONCLUSION 484
REFERENCES 485En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106081 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne directive européenne pour résorber l’écart salarial / Frank Cosaert in L'info, 12/2023 ([23/06/2023])
[article]
Titre : Une directive européenne pour résorber l’écart salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Cosaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des revenus Égalité des sexes Genre Égalité hommes-femmes Résumé : Le 6 juin dernier, une nouvelle directive européenne sur la transparence des salaires est entrée en application. Elle vise à assurer l’égalité salariale
entre femmes et hommes pour un même travail. Ce texte introduit une série de nouvelles règles qui complètent les lois belges actuelles: la Belgique
dispose de trois ans pour les transposer dans sa législation.En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112508
in L'info > 12/2023 [23/06/2023] . - p. 3[article] Une directive européenne pour résorber l’écart salarial [texte imprimé] / Frank Cosaert . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in L'info > 12/2023 [23/06/2023] . - p. 3
Mots-clés : égalité des revenus Égalité des sexes Genre Égalité hommes-femmes Résumé : Le 6 juin dernier, une nouvelle directive européenne sur la transparence des salaires est entrée en application. Elle vise à assurer l’égalité salariale
entre femmes et hommes pour un même travail. Ce texte introduit une série de nouvelles règles qui complètent les lois belges actuelles: la Belgique
dispose de trois ans pour les transposer dans sa législation.En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112508 Réservation
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[article]
Titre : Une directive européenne pour résorber l’écart salarial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des sexes Égalité de traitement salaires : Belgique Egalité hommes-femmes Genre Résumé : Le 6 juin dernier, une nouvelle directive européenne sur la transparence des salaires est entrée en application. Elle vise à assurer l’égalité salariale
entre femmes et hommes pour un même travail. Ce texte introduit une série de nouvelles règles qui complètent les lois belges actuelles: la Belgique dispose de trois ans pour les transposer dans sa législation.En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113347
in L'info > 15/2023 (25 août 2023)[article] Une directive européenne pour résorber l’écart salarial [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Égalité des sexes Égalité de traitement salaires : Belgique Egalité hommes-femmes Genre Résumé : Le 6 juin dernier, une nouvelle directive européenne sur la transparence des salaires est entrée en application. Elle vise à assurer l’égalité salariale
entre femmes et hommes pour un même travail. Ce texte introduit une série de nouvelles règles qui complètent les lois belges actuelles: la Belgique dispose de trois ans pour les transposer dans sa législation.En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113347 Réservation
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DisponibleCes entreprises qui jouent le jeu de l'égalité / Anne Fairise in Alternatives économiques, 382 (septembre 2018)
[article]
Titre : Ces entreprises qui jouent le jeu de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Fairise Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité Égalité hommes-femmes genre Entreprise Sexisme Résumé : Alors que les écarts entre les deux sexes persistent, des entreprises prennent des mesures pour les réduire. Tour d'horizon des bonnes pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59863
in Alternatives économiques > 382 (septembre 2018) . - p. 40-42[article] Ces entreprises qui jouent le jeu de l'égalité [texte imprimé] / Anne Fairise . - 2018 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Égalité Égalité hommes-femmes genre Entreprise Sexisme Résumé : Alors que les écarts entre les deux sexes persistent, des entreprises prennent des mesures pour les réduire. Tour d'horizon des bonnes pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59863 Réservation
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DisponibleLa dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective / Ria Janvier in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Janvier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472[article] La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective [texte imprimé] / Ria Janvier . - 2022 . - p. 367-472.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472
Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
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10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080 Réservation
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DisponibleJapon: les entreprises font les yeux doux aux femmes / Hélène Bielak in Alternatives économiques, 369 (juin 2017)
PermalinkLes féminismes à l'heure de la mondialisation / Florence Rochefort in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
PermalinkPermalinkLiberté, Egalité... Adelphité ? / Claudia Benedetto in Contrastes, 212 (septembre-octobre 2022)
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