Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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160 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travailleur social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Titre : |
Petit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Darnaud, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Comprendre la société, ISSN 1258-2190 |
Importance : |
1 vol. (113 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-626-7 |
Prix : |
6,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social Travailleur social Usagers travail social : manuel Vulgarisation |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide. Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui. Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne pas dire une entreprise de formatage. Les gueux (les bénéficiaires obligés du travail social) trouveront dans ces lignes une mine de conseils qui leur permettront de se sortir des impasses dans lesquelles ils se sentent piégés. Enfin, le lecteur avisé (le professionnel qui a du recul sur sa pratique) pourra juger cet écrit, soit comme un nécessaire cri d'alarme, soit comme une diatribe, un ramassis de mensonges. Mais, quand on les soumet à la question, les auteurs reconnaissent qu'ils mentent toujours... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35590 |
Petit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2015 . - 1 vol. (113 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - ( Comprendre la société, ISSN 1258-2190) . ISBN : 978-2-85008-626-7 : 6,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Travail social Travailleur social Usagers travail social : manuel Vulgarisation |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide. Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui. Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne pas dire une entreprise de formatage. Les gueux (les bénéficiaires obligés du travail social) trouveront dans ces lignes une mine de conseils qui leur permettront de se sortir des impasses dans lesquelles ils se sentent piégés. Enfin, le lecteur avisé (le professionnel qui a du recul sur sa pratique) pourra juger cet écrit, soit comme un nécessaire cri d'alarme, soit comme une diatribe, un ramassis de mensonges. Mais, quand on les soumet à la question, les auteurs reconnaissent qu'ils mentent toujours... |
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./index.php?lvl=notice_display&id=35590 |
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364.6 DAR P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
TS 374 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
364.6 DAR P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47553 |
Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues [TFE / Mémoire] / Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103 |
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