Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail communautaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Ethique, travail social et action communautaire : essai me?thodologique / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Lamoureux |
Editeur : |
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Collection Proble?mes sociaux & interventions sociales num. 10 |
Importance : |
xxii, 243 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1245-0 |
Mots-clés : |
TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉONTOLOGIE SERVICE SOCIAL ASPECT MORAL MORALE SOCIALE ÉTHIQUE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ACTION COMMUNAUTAIRE Aide sociale Travailleurs sociaux Service social -- Aspect moral |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes devant affronter une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Comment alors aborder la question de l avortement quand on y est personnellement opposé ? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales ? Comment encore travailler à la réalisation de programmes mis en ouvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas ?
Si l essentiel des pratiques en travail social porte sur la recherche d un maximum de cohérence éthique entre les valeurs humaines et sociales et la réalité quotidienne, nul ne peut, dans son processus d intervention, faire totalement abstraction de sa vision idéologique ou de celle qui domine en société. Recon-naître cette évidence, et en être conscient, est le meilleur moyen
de fonder ses décisions sur des bases solides.Cet ouvrage vise à faire valoir l importance de la dimension
éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d acti-vités professionnelles, militantes ou bénévoles. Longtemps tenu
pour suspect parce que confondu à une morale opprimante et aliénante, le référent éthique est aujourd hui incontournable
tant pour les professionnels du travail social que pour les inter-venants sociaux, qu ils soient salariés ou non. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9907 |
Ethique, travail social et action communautaire : essai me?thodologique / [texte imprimé] / Henri Lamoureux . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - xxii, 243 p. : ill. ; 23 cm. - ( Collection Proble?mes sociaux & interventions sociales; 10) . ISBN : 978-2-7605-1245-0
Mots-clés : |
TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉONTOLOGIE SERVICE SOCIAL ASPECT MORAL MORALE SOCIALE ÉTHIQUE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ACTION COMMUNAUTAIRE Aide sociale Travailleurs sociaux Service social -- Aspect moral |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes devant affronter une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Comment alors aborder la question de l avortement quand on y est personnellement opposé ? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales ? Comment encore travailler à la réalisation de programmes mis en ouvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas ?
Si l essentiel des pratiques en travail social porte sur la recherche d un maximum de cohérence éthique entre les valeurs humaines et sociales et la réalité quotidienne, nul ne peut, dans son processus d intervention, faire totalement abstraction de sa vision idéologique ou de celle qui domine en société. Recon-naître cette évidence, et en être conscient, est le meilleur moyen
de fonder ses décisions sur des bases solides.Cet ouvrage vise à faire valoir l importance de la dimension
éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d acti-vités professionnelles, militantes ou bénévoles. Longtemps tenu
pour suspect parce que confondu à une morale opprimante et aliénante, le référent éthique est aujourd hui incontournable
tant pour les professionnels du travail social que pour les inter-venants sociaux, qu ils soient salariés ou non. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9907 |
| ![Ethique, travail social et action communautaire vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.46 LAM E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
MOC travail social travail communautaire |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47559 |
Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? [TFE / Mémoire] / Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
MOC travail social travail communautaire |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47559 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre : Quel est le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre? [TFE / Mémoire] / Aline Tilman, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Bourque, Auteur |
Editeur : |
Le Delta (Québec) : PUQ |
Année de publication : |
2007 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1468-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ORGANISATION Développement communautaire Organisation communautaire -- Action sociale Organisation communautaire -- Québec (Canada province) Action sociale |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5306 |
l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique [texte imprimé] / Denis Bourque, Auteur . - Le Delta (Québec) : PUQ, 2007. ISBN : 978-2-7605-1468-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ORGANISATION Développement communautaire Organisation communautaire -- Action sociale Organisation communautaire -- Québec (Canada province) Action sociale |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5306 |
| ![l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.46 BOU O | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
La pratique de l'action communautaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lamoureux Henry, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Auteur |
Editeur : |
Québec : PUQ |
Année de publication : |
2008 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1523-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTION COMMUNAUTAIRE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE HISTOIRE ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIE Organisation communautaire -- Canada -- Québec (Canada) |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
L'action communautaire propose une conception de l organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie participative, d autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition est renouvelée en profondeur afin de mettre à jour l'influence du contexte historique, la réflexion sur les valeurs et situer la méthodologie de l'intervention dans une perspective plus circulaire et dynamique. La partie consacrée aux moyens, techniques et outils a aussi été actualisée, notamment dans les chapitres portant sur les moyens de pression et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les auteurs ont enrichi leur propos en faisant appel à des collaborateurs qui ont su insuffler un regard neuf et actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler.
D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse collective aux problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5281 |
La pratique de l'action communautaire [texte imprimé] / Lamoureux Henry, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Auteur . - Québec : PUQ, 2008. ISBN : 978-2-7605-1523-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ACTION COMMUNAUTAIRE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE HISTOIRE ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIE Organisation communautaire -- Canada -- Québec (Canada) |
Index. décimale : |
364.46 Travail communautaire |
Résumé : |
L'action communautaire propose une conception de l organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie participative, d autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition est renouvelée en profondeur afin de mettre à jour l'influence du contexte historique, la réflexion sur les valeurs et situer la méthodologie de l'intervention dans une perspective plus circulaire et dynamique. La partie consacrée aux moyens, techniques et outils a aussi été actualisée, notamment dans les chapitres portant sur les moyens de pression et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les auteurs ont enrichi leur propos en faisant appel à des collaborateurs qui ont su insuffler un regard neuf et actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler.
D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse collective aux problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5281 |
| ![La pratique de l'action communautaire vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.46 LAM P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink