Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus psychique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Clinique du déni de grossesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoit Bayle |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Cas clinique Déni de grossesse Inconscient Mécanisme de défense Psychopathologie Processus psychique |
Résumé : |
Le déni de grossesse est un trouble de la gestation psychique, dont l’enjeu constant est de nier la grossesse et la présence de l’enfant. Ce processus extrêmement actif se situe dans l’inconscient. Repères théoriques et cliniques.
Le déni de grossesse témoigne de la nécessité pour le psychisme d’interdire l’accès à la conscience de la grossesse. C’est un mécanisme de protection actif, plus ou moins hermétique ou poreux selon les situations. Son origine est à rechercher dans ce qui s’annonce inconsciemment conflictuel ou traumatisant, dans la grossesse ou la venue de l’enfant. L’accompagnement doit prendre en compte les différentes formes cliniques, partiel ou total, simple ou compliqué, du déni. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80668 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 60-63
[article] Clinique du déni de grossesse [texte imprimé] / Benoit Bayle . - 2019 . - p. 60-63. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 60-63
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Cas clinique Déni de grossesse Inconscient Mécanisme de défense Psychopathologie Processus psychique |
Résumé : |
Le déni de grossesse est un trouble de la gestation psychique, dont l’enjeu constant est de nier la grossesse et la présence de l’enfant. Ce processus extrêmement actif se situe dans l’inconscient. Repères théoriques et cliniques.
Le déni de grossesse témoigne de la nécessité pour le psychisme d’interdire l’accès à la conscience de la grossesse. C’est un mécanisme de protection actif, plus ou moins hermétique ou poreux selon les situations. Son origine est à rechercher dans ce qui s’annonce inconsciemment conflictuel ou traumatisant, dans la grossesse ou la venue de l’enfant. L’accompagnement doit prendre en compte les différentes formes cliniques, partiel ou total, simple ou compliqué, du déni. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Fournier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 148-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bébé Temporalité Processus psychique |
Résumé : |
Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80911 |
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156
[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2019 . - p. 148-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156
Mots-clés : |
Bébé Temporalité Processus psychique |
Résumé : |
Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80911 |
| ![La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Le miroir du déni |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Von Der Weid |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-40 |
Note générale : |
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80691 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40. Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
La rêverie adolescente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simruy Ikiz, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 77-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence Processus psychique Retrait relationnel Rêve |
Résumé : |
Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent « la voie royale » vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109869 |
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 77-88
[article] La rêverie adolescente [texte imprimé] / Simruy Ikiz, Auteur . - 2023 . - p. 77-88. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 77-88
Mots-clés : |
Adolescence Processus psychique Retrait relationnel Rêve |
Résumé : |
Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent « la voie royale » vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent.
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