Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire / Maryne Favorin
Titre : L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire [TFE / Mémoire] / Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le passage en secondaire : rupture ou transition ? / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Le passage en secondaire : rupture ou transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enseignement secondaire témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55831
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27[article] Le passage en secondaire : rupture ou transition ? [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27
Mots-clés : psychologie enseignement secondaire témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes diplômes des enseignants / Didier Catteau in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
[article]
Titre : Les diplômes des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant primaire titre pédagogique Résumé : "La quasi-totalité des enseignants du fondamental disposent d'un titre pédagogique. En secondaire, c'est le cas de 87.3 % pour l'ordinaire et de 81.1 % pour le spécialisé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45934
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 40[article] Les diplômes des enseignants [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2016 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 40
Mots-clés : enseignant primaire titre pédagogique Résumé : "La quasi-totalité des enseignants du fondamental disposent d'un titre pédagogique. En secondaire, c'est le cas de 87.3 % pour l'ordinaire et de 81.1 % pour le spécialisé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDOSSIER : A l'articulation du sanitaire et du social. Renforcement des droits des usagers dans les secteurs sanitaire et social. / Régine Delplanque in Soins Cadres, 57 (Février 2006)
[article]
Titre : DOSSIER : A l'articulation du sanitaire et du social. Renforcement des droits des usagers dans les secteurs sanitaire et social. Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delplanque Année de publication : 2006 Article en page(s) : 26 ... 29 Mots-clés : ACTION SOCIAL COOPERATION DROIT USAGER LEGISLATION ORGANISATION PLANIFICATION SANITAIRE PROFESSIONNEL SANTE SECTEUR PRIMAIRE SYSTEME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19125
in Soins Cadres > 57 (Février 2006) . - 26 ... 29[article] DOSSIER : A l'articulation du sanitaire et du social. Renforcement des droits des usagers dans les secteurs sanitaire et social. [texte imprimé] / Régine Delplanque . - 2006 . - 26 ... 29.
in Soins Cadres > 57 (Février 2006) . - 26 ... 29
Mots-clés : ACTION SOCIAL COOPERATION DROIT USAGER LEGISLATION ORGANISATION PLANIFICATION SANITAIRE PROFESSIONNEL SANTE SECTEUR PRIMAIRE SYSTEME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMéthodologie documentaire / Bernard Pochet
Titre : Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2005 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4632-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION RECHERCHE INFORMATION DOCUMENT PRIMAIRE SECONDAIRE INFORMATIQUE INTERNET BIBLIOGRAPHIE DROIT AUTEUR REDACTION ARTICLE SCIENTIFIQUE Sciences -- Documentation Recherche documentaire -- Méthodologie Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.
Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.
Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.
Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86537 Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2005 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 2-8041-4632-4
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENTATION RECHERCHE INFORMATION DOCUMENT PRIMAIRE SECONDAIRE INFORMATIQUE INTERNET BIBLIOGRAPHIE DROIT AUTEUR REDACTION ARTICLE SCIENTIFIQUE Sciences -- Documentation Recherche documentaire -- Méthodologie Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.
Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.
Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.
Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 POC M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible