Centre de Documentation Campus Montignies
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Transition Needs of Adolescents With Sickle Cell Disease / Regina A. Abel in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Transition Needs of Adolescents With Sickle Cell Disease Type de document : texte imprimé Auteurs : Regina A. Abel, Auteur ; Esther Cho, Auteur ; Kelley R. Chadwick-Mansker, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-5 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Anémie hématie falciforme Activités vie quotidienne Transition AutonomieActivities of daily living Adolescent development Anemia/sickle cell Self concept Transition to adult care Résumé : OBJECTIVE. This article describes how adolescents with sickle cell disease (SCD) perceive their ability to perform everyday tasks required for transition to adult health care and independent living.
METHOD. The Adolescent Autonomy Checklist (AAC) was adapted to include skills associated with managing SCD (AAC–SCD) and was administered to adolescents during clinic visits. Participants indicated “can do already” or “needs practice” for 100 activities in 12 categories.
RESULTS. Of 122 patients, the percentage of adolescents who needed practice was greatest in living arrangements (38.7%), money management (35.8%), vocational skills (29.6%), and health care skills (25.5%). We found a significant effect of age and of cerebrovascular injury on the percentage of those who reported “needs practice” in multiple categories. We found no effect of gender and limited effect of hemoglobin phenotype on any skill category.
CONCLUSION. Findings support the need for educational intervention to improve transition skills in adolescents with SCD.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35882
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015) . - p.1-5[article] Transition Needs of Adolescents With Sickle Cell Disease [texte imprimé] / Regina A. Abel, Auteur ; Esther Cho, Auteur ; Kelley R. Chadwick-Mansker, Auteur . - 2015 . - p.1-5.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015) . - p.1-5
Mots-clés : Adolescent Anémie hématie falciforme Activités vie quotidienne Transition AutonomieActivities of daily living Adolescent development Anemia/sickle cell Self concept Transition to adult care Résumé : OBJECTIVE. This article describes how adolescents with sickle cell disease (SCD) perceive their ability to perform everyday tasks required for transition to adult health care and independent living.
METHOD. The Adolescent Autonomy Checklist (AAC) was adapted to include skills associated with managing SCD (AAC–SCD) and was administered to adolescents during clinic visits. Participants indicated “can do already” or “needs practice” for 100 activities in 12 categories.
RESULTS. Of 122 patients, the percentage of adolescents who needed practice was greatest in living arrangements (38.7%), money management (35.8%), vocational skills (29.6%), and health care skills (25.5%). We found a significant effect of age and of cerebrovascular injury on the percentage of those who reported “needs practice” in multiple categories. We found no effect of gender and limited effect of hemoglobin phenotype on any skill category.
CONCLUSION. Findings support the need for educational intervention to improve transition skills in adolescents with SCD.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAllaitement maternel et sevrage : coupure ou transition ? / DIDIERJEAN-JOUVEAU (C.S) in Métiers de la petite enfance, 241 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Allaitement maternel et sevrage : coupure ou transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIERJEAN-JOUVEAU (C.S), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT NOURRISSON SEVRAGE TRANSITION Résumé :
Le sevrage n’est pas obligatoirement la coupure nette et brutale telle que le considèrent certains. Il peut être une transition douce entre un âge de la vie et le suivant. Une réflexion à ce sujet permet d’accompagner les mères et les enfants vers une relation harmonieuse et apaisée lors de cette étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47479
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp10-12[article] Allaitement maternel et sevrage : coupure ou transition ? [texte imprimé] / DIDIERJEAN-JOUVEAU (C.S), Auteur . - 2017 . - pp10-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp10-12
Mots-clés : ALLAITEMENT NOURRISSON SEVRAGE TRANSITION Résumé :
Le sevrage n’est pas obligatoirement la coupure nette et brutale telle que le considèrent certains. Il peut être une transition douce entre un âge de la vie et le suivant. Une réflexion à ce sujet permet d’accompagner les mères et les enfants vers une relation harmonieuse et apaisée lors de cette étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition / Christophe Debout in Soins, Vol. 63, n° 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : De l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Enseignement et éducation Transition Résumé : La transition vécue par toute infirmière confirmée qui s?engage dans une formation post-diplôme est souvent ressentie comme difficile. Ce phénomène a été étudié plus spécifiquement dans le domaine de la pratique avancée. Alors que la France s?apprête à former et à déployer des infirmières de pratique avancée diplômées d?État, il est essentiel d?intégrer ces enseignements issus de la recherche, afin de faciliter leur parcours de formation et leur première prise de poste. La considération appropriée de ces éléments impactera directement les résultats cliniques qui leur seront imputables et leur qualité de vie au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59505
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 53-58[article] De l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition [texte imprimé] / Christophe Debout . - 2018 . - p. 53-58.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.016
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 53-58
Mots-clés : Infirmières praticiennes Enseignement et éducation Transition Résumé : La transition vécue par toute infirmière confirmée qui s?engage dans une formation post-diplôme est souvent ressentie comme difficile. Ce phénomène a été étudié plus spécifiquement dans le domaine de la pratique avancée. Alors que la France s?apprête à former et à déployer des infirmières de pratique avancée diplômées d?État, il est essentiel d?intégrer ces enseignements issus de la recherche, afin de faciliter leur parcours de formation et leur première prise de poste. La considération appropriée de ces éléments impactera directement les résultats cliniques qui leur seront imputables et leur qualité de vie au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire / Daniel Lambelet in Empan, 93 (mars 2014)
[article]
Titre : Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lambelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149[article] Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire [texte imprimé] / Daniel Lambelet, Auteur . - 2014 . - 141-149.
Langues : Français (fre)
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149
Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe passage en secondaire : rupture ou transition ? / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Le passage en secondaire : rupture ou transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enseignement secondaire témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55831
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27[article] Le passage en secondaire : rupture ou transition ? [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27
Mots-clés : psychologie enseignement secondaire témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55831 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe service mobile d'urgence et de réanimation, un lieu de transition pour les familles / Violaine MATTIONI in Soins pédiatrie/puériculture, 292 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkLes temps de transition ou le paradoxe de la continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 242 (Février 2017)
PermalinkOccupation-based practices and homelessness: A scoping review / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(2) (April 2017)
PermalinkPremiers départs / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 260-261 (Août - Septembre 2018)
PermalinkréflexionLa “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, 283 (Juillet 2020)
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