Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurophysiologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Neuroanatomie et neurophysiologie de la douleur in Biofutur, 311 (2010)
[article]
Titre : Neuroanatomie et neurophysiologie de la douleur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28 - 31 Mots-clés : DOULEUR NEUROANATOMIE NEUROPHYSIOLOGIE MECANISMES CEREBRAUX PHYSIOLOGIE NOCICEPTION TOMOGRAPHIE SOULAGEMENT PERSPECTIVES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72446
in Biofutur > 311 (2010) . - 28 - 31[article] Neuroanatomie et neurophysiologie de la douleur [texte imprimé] . - 2010 . - 28 - 31.
in Biofutur > 311 (2010) . - 28 - 31
Mots-clés : DOULEUR NEUROANATOMIE NEUROPHYSIOLOGIE MECANISMES CEREBRAUX PHYSIOLOGIE NOCICEPTION TOMOGRAPHIE SOULAGEMENT PERSPECTIVES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCerveau, posture & mouvement / Thierry Paillard
Titre : Cerveau, posture & mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paillard (1967-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2946-1 Note générale : Bibliogr. p. 218 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurophysiologie Mouvement Posture Activité motrice Anatomie humaine Psychomotricité Équilibre postural Cerveau Phénomènes physiologiques de l'appareil locomoteur et du système nerveux Index. décimale : 612.7 Fonctions motrices. Biomécanique Résumé : "Comment la posture et l'équilibre sont régulés et comment le mouvement est planifié et programmé? Ce livre décrypte de façon didactique les organisations nerveuses qui commandent et/ou contrôlent les différents types de mouvements (réflexe, automatique et volontaire). Sur la base d'analyses de la motricité en condition écologique, il permet de comprendre comment nous maintenons notre équilibre, nous conservons des postures, nous nous déplaçons, nous saisissons des objets, nous exécutons des mouvements complexes (professionnels, sportifs, artistiques) sans trop de difficultés et d'efforts à fournir. Il propose des schémas clairs et explicites de fonctionnements neurophysiologiques pourtant complexes. L'essentiel y est commenté de façon précise et exhaustive. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour des étudiants du premier et second cycles universitaires (STAPS, sciences, médecine) et des formations professionnelles en kinésithérapie, podologie et psychomotricité. Que ce soit l'initié ou le débutant, chacun à son niveau pourra y découvrir respectivement de subtils mécanismes neurophysiologiques ou tout simplement les bases de la neurophysiologie de la posture et du mouvement."--Résumé de l'éditeur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102692 Cerveau, posture & mouvement [texte imprimé] / Thierry Paillard (1967-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8073-2946-1
Bibliogr. p. 218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurophysiologie Mouvement Posture Activité motrice Anatomie humaine Psychomotricité Équilibre postural Cerveau Phénomènes physiologiques de l'appareil locomoteur et du système nerveux Index. décimale : 612.7 Fonctions motrices. Biomécanique Résumé : "Comment la posture et l'équilibre sont régulés et comment le mouvement est planifié et programmé? Ce livre décrypte de façon didactique les organisations nerveuses qui commandent et/ou contrôlent les différents types de mouvements (réflexe, automatique et volontaire). Sur la base d'analyses de la motricité en condition écologique, il permet de comprendre comment nous maintenons notre équilibre, nous conservons des postures, nous nous déplaçons, nous saisissons des objets, nous exécutons des mouvements complexes (professionnels, sportifs, artistiques) sans trop de difficultés et d'efforts à fournir. Il propose des schémas clairs et explicites de fonctionnements neurophysiologiques pourtant complexes. L'essentiel y est commenté de façon précise et exhaustive. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour des étudiants du premier et second cycles universitaires (STAPS, sciences, médecine) et des formations professionnelles en kinésithérapie, podologie et psychomotricité. Que ce soit l'initié ou le débutant, chacun à son niveau pourra y découvrir respectivement de subtils mécanismes neurophysiologiques ou tout simplement les bases de la neurophysiologie de la posture et du mouvement."--Résumé de l'éditeur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 612.7 PAI C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques / Simon Podnar in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°5 (July 2014)
[article]
Titre : Le rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Podnar, Auteur ; David B. Vodušek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 288-296 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Système nerveux Neurophysiologie Réflexe bulbocaverneux,Cône terminal,Sclérose en plaques,Examens neurophysiologiques,Système nerveux au niveau sacré Résumé : En dehors de l’examen des potentiels évoqués visuels, les explorations électrophysiologiques n’ont guère de place chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Chez les patients qui souffrent de dysfonction vésico-sphinctérienne et/ou sexuelle, dont la prévalence dans cette pathologie est importante, les examens neurophysiologiques du système nerveux au niveau sacré ont été introduits par le passé et les résultats ont été considérés comme anormaux. Leur utilité dans certaines populations consiste à étayer le soupçon de la nature neurogénique de la dysfonction pelvienne, mais il n’existe pas de recommandation spécifique pour les patients atteints de SEP. L’EMG avec aiguille concentrique des muscles périnéaux, l’évaluation de la latence du réflexe bulbocaverneux et l’enregistrement du potentiel évoqué somato-sensoriel (PES) pudendal peuvent être d’une grande utilité chez les rares patients dont la SEP touche le cône terminal comme moyen de démontrer « directement » la présence de cette lésion des segments médullaires inférieurs. Des examens de neurophysiologie clinique pourraient permettre d’éclaircir des points spécifiques de recherche sur la corrélation du fonctionnement du système nerveux et la dysfonction pelvienne et éventuellement contribuer à l’application de nouvelles méthodes rééducatives sophistiquées, dont la stimulation électrique du système nerveux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29826
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 288-296[article] Le rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Simon Podnar, Auteur ; David B. Vodušek, Auteur . - 2014 . - p. 288-296.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 288-296
Mots-clés : Sclérose plaque Système nerveux Neurophysiologie Réflexe bulbocaverneux,Cône terminal,Sclérose en plaques,Examens neurophysiologiques,Système nerveux au niveau sacré Résumé : En dehors de l’examen des potentiels évoqués visuels, les explorations électrophysiologiques n’ont guère de place chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Chez les patients qui souffrent de dysfonction vésico-sphinctérienne et/ou sexuelle, dont la prévalence dans cette pathologie est importante, les examens neurophysiologiques du système nerveux au niveau sacré ont été introduits par le passé et les résultats ont été considérés comme anormaux. Leur utilité dans certaines populations consiste à étayer le soupçon de la nature neurogénique de la dysfonction pelvienne, mais il n’existe pas de recommandation spécifique pour les patients atteints de SEP. L’EMG avec aiguille concentrique des muscles périnéaux, l’évaluation de la latence du réflexe bulbocaverneux et l’enregistrement du potentiel évoqué somato-sensoriel (PES) pudendal peuvent être d’une grande utilité chez les rares patients dont la SEP touche le cône terminal comme moyen de démontrer « directement » la présence de cette lésion des segments médullaires inférieurs. Des examens de neurophysiologie clinique pourraient permettre d’éclaircir des points spécifiques de recherche sur la corrélation du fonctionnement du système nerveux et la dysfonction pelvienne et éventuellement contribuer à l’application de nouvelles méthodes rééducatives sophistiquées, dont la stimulation électrique du système nerveux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurosciences
Titre : Neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Coquery, Traducteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903 Importance : 1 vol. (XXII-917) p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6326-6 Prix : 75 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "inclus Silvius 4, atlas de neuroanatomie, interactif en couleur, site web compagnon..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISSN exact : 1374-0903Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Neurosciences NEUROSCIENCES COGNITION SIGNAUX NERVEUX CELLULES SYNAPSE NEUROTRANSMETTEURS SENSIBILITE TRAITEMENTS SENSORIELS DOULEUR VISION AUDITION SYSTEME VESTIBULAIRE SENS CHIMIQUES MOTRICITE MOTONEURONE CONTROLE MOTEUR MOELLE GANGLIONS CERVELET SYSTEME NEUROVEGETATIF CERVEAU CIRCUITS NEURONAUX FONCTIONS CEREBRALES COMPLEXES ASSOCIATION LANGAGE SOMMEIL VEILLE EMOTIONS SEXUALITE MEMOIRE Neurosciences -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurophysiologie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie Science cognitive Neurophysiologie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs.
► Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours.
► Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes.
► Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale.
► Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur.
Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre :
- de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface
- d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes «virtuelles» du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal
- d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral
- de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux
- de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier
- d'examiner des images par IRM du cerveau vivant
- de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35252 Neurosciences [texte imprimé] / Jean-Marie Coquery, Traducteur . - 4e édition . - Paris : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XXII-917) p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903) .
ISBN : 978-2-8041-6326-6 : 75 EUR
La couv. porte en plus : "inclus Silvius 4, atlas de neuroanatomie, interactif en couleur, site web compagnon..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISSN exact : 1374-0903
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Neurosciences NEUROSCIENCES COGNITION SIGNAUX NERVEUX CELLULES SYNAPSE NEUROTRANSMETTEURS SENSIBILITE TRAITEMENTS SENSORIELS DOULEUR VISION AUDITION SYSTEME VESTIBULAIRE SENS CHIMIQUES MOTRICITE MOTONEURONE CONTROLE MOTEUR MOELLE GANGLIONS CERVELET SYSTEME NEUROVEGETATIF CERVEAU CIRCUITS NEURONAUX FONCTIONS CEREBRALES COMPLEXES ASSOCIATION LANGAGE SOMMEIL VEILLE EMOTIONS SEXUALITE MEMOIRE Neurosciences -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurophysiologie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie Science cognitive Neurophysiologie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs.
► Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours.
► Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes.
► Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale.
► Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur.
Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre :
- de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface
- d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes «virtuelles» du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal
- d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral
- de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux
- de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier
- d'examiner des images par IRM du cerveau vivant
- de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 COQ N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBIO 198 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleBehavioral, Neurophysiological, and Descriptive Changes After Occupation-Based Intervention / Camille STUBIK-PEPLASKI in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/6 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Behavioral, Neurophysiological, and Descriptive Changes After Occupation-Based Intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille STUBIK-PEPLASKI ; Cheryl CARRICO ; et al. ; Laurel NICHOLS Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 747 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Neurophysiologie Comportement Récupération Trouble motricité Résumé : OBJECTIVE. We evaluated the effects of occupation-based intervention on poststroke upper-extremity (UE) motor recovery, neuroplastic change, and occupational performance in 1 research participant.
METHOD. A 55-yr-old man with chronic stroke and moderately impaired UE motor function participated in 15 sessions of occupation-based intervention in a hospital setting designed to simulate a home environment. We tested behavioral motor function (Fugl-Meyer Assessment, Stroke Impact Scale, Canadian Occupational Performance Measure) and neuroplasticity (transcranial magnetic stimulation [TMS]) at baseline and at completion of intervention. We collected descriptive data on occupational participation throughout the study.
RESULTS. All behavioral outcomes indicated clinically relevant improvement. TMS revealed bihemispheric corticomotor reorganization. Descriptive data revealed enhanced occupational performance.
CONCLUSION. Occupation-based intervention delivered in a hospital-based, homelike environment can lead to poststroke neuroplastic change, increased functional use of the affected UE, and improved occupational performance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14007
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/6 (novembre-décembre 2012) . - p. 747[article] Behavioral, Neurophysiological, and Descriptive Changes After Occupation-Based Intervention [texte imprimé] / Camille STUBIK-PEPLASKI ; Cheryl CARRICO ; et al. ; Laurel NICHOLS . - 2012 . - p. 747.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/6 (novembre-décembre 2012) . - p. 747
Mots-clés : Neurophysiologie Comportement Récupération Trouble motricité Résumé : OBJECTIVE. We evaluated the effects of occupation-based intervention on poststroke upper-extremity (UE) motor recovery, neuroplastic change, and occupational performance in 1 research participant.
METHOD. A 55-yr-old man with chronic stroke and moderately impaired UE motor function participated in 15 sessions of occupation-based intervention in a hospital setting designed to simulate a home environment. We tested behavioral motor function (Fugl-Meyer Assessment, Stroke Impact Scale, Canadian Occupational Performance Measure) and neuroplasticity (transcranial magnetic stimulation [TMS]) at baseline and at completion of intervention. We collected descriptive data on occupational participation throughout the study.
RESULTS. All behavioral outcomes indicated clinically relevant improvement. TMS revealed bihemispheric corticomotor reorganization. Descriptive data revealed enhanced occupational performance.
CONCLUSION. Occupation-based intervention delivered in a hospital-based, homelike environment can lead to poststroke neuroplastic change, increased functional use of the affected UE, and improved occupational performance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa danse : une source de rééducation qui someille en nous tous / Shotaro Tachibana in Kinésithérapie scientifique, 577 (Juin 2016)
PermalinkEvaluation, Tome I. Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte / Héléne Amieva
PermalinkFocus sur la théorie polyvagale / Julie Francols in Santé mentale, 277 (avril 2023)
PermalinkMaster Athletes and cognitive performance: What are the potential explanatory neurophysiological mechanisms? / Olivier Dupuy in Science & motricité, 104 (2019/2)
PermalinkNeurosciences de la conscience : de la théorie au lit du malade in Revue du praticien, 63/5 (mai 2013)
Permalink