Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maltraitance institutionnelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'injonction à l'autonomie en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Blaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
[article] L'injonction à l'autonomie en question [texte imprimé] / Etienne Blaud . - 2017 . - p. 115-121. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
| ![L'injonction à l'autonomie en question vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle |
Résumé : |
"Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48865 |
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54
[article] Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie [texte imprimé] / Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan . - 2017 . - p. 50-54. Langues : Français ( fre) in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54
Mots-clés : |
Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle |
Résumé : |
"Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48865 |
| ![Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink