Centre de Documentation Campus Montignies
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Langue, ventilation, parafonction du diagnostic à la rééducation : quels enjeux ? / Isabelle Breton-Torres in Kinésithérapie scientifique, 575 (Avril 2016)
[article]
Titre : Langue, ventilation, parafonction du diagnostic à la rééducation : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Breton-Torres, Auteur ; Marion Serre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : croissance dyspraxie langue rééducation ventilation Résumé : Le dépistage des dyspraxies oro-faciales est un travail conjoint entre orthodontiste et kinésithérapeute. Le diagnostic des anomalies fonctionnelles se doit d'être précoce afin de leur éviter de s'engrammer et d'entraîner des anomalies de croissance.
Après avoir effectué un bilan de la posture de repos de la langue et des lèvres, un examen fonctionnel de la phonation, de la déglutition, de la ventilation et des parafonctions. Le rééducateur cherche à mettre en place d'un schéma fonctionnel physiologique permettant d'éviter ou de minimiser la cascade dysmorpho-fonctionnelle qui risque de s'instaurer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43273
in Kinésithérapie scientifique > 575 (Avril 2016) . - 25-34[article] Langue, ventilation, parafonction du diagnostic à la rééducation : quels enjeux ? [texte imprimé] / Isabelle Breton-Torres, Auteur ; Marion Serre, Auteur . - 2016 . - 25-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 575 (Avril 2016) . - 25-34
Mots-clés : croissance dyspraxie langue rééducation ventilation Résumé : Le dépistage des dyspraxies oro-faciales est un travail conjoint entre orthodontiste et kinésithérapeute. Le diagnostic des anomalies fonctionnelles se doit d'être précoce afin de leur éviter de s'engrammer et d'entraîner des anomalies de croissance.
Après avoir effectué un bilan de la posture de repos de la langue et des lèvres, un examen fonctionnel de la phonation, de la déglutition, de la ventilation et des parafonctions. Le rééducateur cherche à mettre en place d'un schéma fonctionnel physiologique permettant d'éviter ou de minimiser la cascade dysmorpho-fonctionnelle qui risque de s'instaurer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa langue / Elodie Lavigne in Pulsations, (Octobre-Décembre 2019)
[article]
Titre : La langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lavigne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d'avaler, de goûter, des ressentir, de parler, d'aimer. On peut jouer avec elle, la tirer et faire de drôle de bruits. Alors, ne donnez pas tout de suite votre langue au chat... Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUE PAROLE LANGUE CANCER DÉGLUTITION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81805
in Pulsations > (Octobre-Décembre 2019) . - p. 36-37[article] La langue [texte imprimé] / Elodie Lavigne . - 2019 . - p. 36-37.
Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d'avaler, de goûter, des ressentir, de parler, d'aimer. On peut jouer avec elle, la tirer et faire de drôle de bruits. Alors, ne donnez pas tout de suite votre langue au chat...
Langues : Français (fre)
in Pulsations > (Octobre-Décembre 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : LANGUE PAROLE LANGUE CANCER DÉGLUTITION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre la langue, apprendre un pays / Christiane Gayerie in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Apprendre la langue, apprendre un pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gayerie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : langue apprentissage français cours culture droit d'asile asile exil intégration mépris racisme Résumé : Ils sont soudanais, arabophones, arrivés dans l’Hexagone presque par hasard, sans vraiment l’avoir voulu, sans connaître un mot de français. Ils ont demandé l’asile et appris la langue. Sous ces mots sans corps, sans émotion, souvent dépourvus de réalité concrète, c’est-à‑dire de sens, il y a des vies d’homme, des expériences, des difficultés à surmonter, des obstacles à l’apprentissage, une pensée que livrent ici avec force et pudeur, en français, deux jeunes exilés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78354
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 37-47[article] Apprendre la langue, apprendre un pays [texte imprimé] / Christiane Gayerie . - 2019 . - p. 37-47.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 37-47
Mots-clés : langue apprentissage français cours culture droit d'asile asile exil intégration mépris racisme Résumé : Ils sont soudanais, arabophones, arrivés dans l’Hexagone presque par hasard, sans vraiment l’avoir voulu, sans connaître un mot de français. Ils ont demandé l’asile et appris la langue. Sous ces mots sans corps, sans émotion, souvent dépourvus de réalité concrète, c’est-à‑dire de sens, il y a des vies d’homme, des expériences, des difficultés à surmonter, des obstacles à l’apprentissage, une pensée que livrent ici avec force et pudeur, en français, deux jeunes exilés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78354 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDossiers La Recherche : Le cerveau, Comment il se réorganise sans cesse La langue à la place des yeux in Les dossiers de La Recherche, 40 (Août 2010)
[article]
Titre : Dossiers La Recherche : Le cerveau, Comment il se réorganise sans cesse La langue à la place des yeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 70 - 73 Mots-clés : CERVEAU REORGANISATION PLASTICITE SENS LANGUE YEUX Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72750
in Les dossiers de La Recherche > 40 (Août 2010) . - 70 - 73[article] Dossiers La Recherche : Le cerveau, Comment il se réorganise sans cesse La langue à la place des yeux [texte imprimé] . - 2010 . - 70 - 73.
in Les dossiers de La Recherche > 40 (Août 2010) . - 70 - 73
Mots-clés : CERVEAU REORGANISATION PLASTICITE SENS LANGUE YEUX Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEdward Sapir et Benjamin L. Whorf - La langue est une vision du monde / Régis Meyran in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkPermalinkLe gallo, une langue ancienne en Ehpad in Soins Aides-soignantes, 88 (mai - juin 2019)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa merveilleuse langue du caméléon / Jean-Michel Courty in Pour la science, 470 (Décembre 2016)
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