Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institutionnalisation'
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Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d’accueil du jeune enfant : quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail / Hélène Van Compernol in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d’accueil du jeune enfant : quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Van Compernol Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. I-VII Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de l'enfant France Gestion publique Institutionnalisation Professionnel de la petite enfance Résumé : Au service de l’idéologie néolibérale, les principes de la Nouvelle Gestion Publique envahissent les structures sociales et médico-sociales et s’immiscent aujourd’hui au cœur des Établissements d’accueil du jeune enfant. En se concentrant sur la mise en œuvre de la Prestation de service unique, cet article souligne l’existence d’un conflit de critères et de conception de la qualité du travail entre les professionnelles de la petite enfance centrées sur la dimension relationnelle du métier, et l’institution, qui objective désormais la qualité uniquement à travers des indicateurs chiffrés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90429
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. I-VII[article] Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d’accueil du jeune enfant : quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail [texte imprimé] / Hélène Van Compernol . - 2020 . - p. I-VII.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0024
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. I-VII
Mots-clés : Accueil de l'enfant France Gestion publique Institutionnalisation Professionnel de la petite enfance Résumé : Au service de l’idéologie néolibérale, les principes de la Nouvelle Gestion Publique envahissent les structures sociales et médico-sociales et s’immiscent aujourd’hui au cœur des Établissements d’accueil du jeune enfant. En se concentrant sur la mise en œuvre de la Prestation de service unique, cet article souligne l’existence d’un conflit de critères et de conception de la qualité du travail entre les professionnelles de la petite enfance centrées sur la dimension relationnelle du métier, et l’institution, qui objective désormais la qualité uniquement à travers des indicateurs chiffrés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90429 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'institutionnalisation de l'accueil et sa matérialisation phénoménale : les urgences / Valérie Kokoscka in Ethica Clinica, 93 (Janvier 2019)
[article]
Titre : L'institutionnalisation de l'accueil et sa matérialisation phénoménale : les urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Kokoscka ; Frédéric Thys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Ethique Institutionnalisation Hôpital Technologie Approche humaniste Admission Unité de soins Soins intensifs Service des urgences Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78880
in Ethica Clinica > 93 (Janvier 2019) . - p.67-73[article] L'institutionnalisation de l'accueil et sa matérialisation phénoménale : les urgences [texte imprimé] / Valérie Kokoscka ; Frédéric Thys . - 2019 . - p.67-73.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 93 (Janvier 2019) . - p.67-73
Mots-clés : Accueil Ethique Institutionnalisation Hôpital Technologie Approche humaniste Admission Unité de soins Soins intensifs Service des urgences Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78880 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt
[article]
Titre : L’institutionnalisation de l’éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Caudron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente -- Belgique Institutionnalisation Résumé : En fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les années 70, le secteur de l’éducation est subventionné par le ministère de la culture. D’où vient cette particularité ? Plongeons dans l’histoire de l’institutionnalisation de l’éducation permanente1... En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2022/08/CTR-75e.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105217
in Contrastes > 210 (mai 2022) . - p. 6-7[article] L’institutionnalisation de l’éducation permanente [texte imprimé] / Françoise Caudron . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 210 (mai 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Éducation permanente -- Belgique Institutionnalisation Résumé : En fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les années 70, le secteur de l’éducation est subventionné par le ministère de la culture. D’où vient cette particularité ? Plongeons dans l’histoire de l’institutionnalisation de l’éducation permanente1... En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2022/08/CTR-75e.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe institutionalisation of peer support in France: Development of a social role and roll out of public policies / Ève Gardien in Alter, Vol. 13, n°2 (Mai 2019)
[article]
Titre : The institutionalisation of peer support in France: Development of a social role and roll out of public policies : L’institutionnalisation de l’accompagnement par les pairs en France : entre développement d’un rôle social et déploiement de politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien ; Christian Laval Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pair Accompagnement Soutien Pairémulation Pair-aidance Médiateur santé pair Handicap Santé mentale Savoir Expérience Savoir expérientiel Institutionnalisation Résumé : Aujourd’hui en France, les pratiques d’accompagnement par les pairs se développent et s’institutionnalisent dans les secteurs d’activité de la santé (et notamment de la santé mentale), du social et du médico-social. Malgré une unité de valeurs prégnante, une origine historique commune, la revendication unanime de savoirs expérientiels fondant leur expertise, une diversification des pratiques s’observe. Dans un contexte où les politiques publiques sanitaires et sociales impulsent et favorisent le développement de ce rôle social de pair-accompagnant, où des financements sont ouverts pour quelques postes salariés, d’autres optent pour une pratique bénévole ou même informelle. Cet article vise à comprendre les développements différenciés d’un même rôle social à travers une analyse de son processus d’institutionnalisation. Pour ce faire, le matériau de deux enquêtes sera analysé : l’une portant sur les pairémulateurs constitués en association loi 1901 et l’autre sur les pairs-aidants du programme expérimental d’intervention des politiques publiques « Un Chez soi d’abord ». Se dégagent de l’analyse deux processus d’institutionnalisation du rôle de pair-accompagnant: l’un priorisant le développement d’un rôle social, l’autre le déploiement de politiques publiques. Tous deux sont insuffisamment aboutis aujourd’hui pour assurer la pérennité des pratiques, en raison d’un processus de légitimation lacunaire ou de la faiblesse des typifications réciproques. Cet état de fait a pour conséquence de freiner une possible professionnalisation du rôle de pair-accompagnant. Se pose également deux questions : celle de l’articulations des savoirs expérientiels et des savoirs professionnels, celle des effets d’une rencontre entre pairs-accompagnants jusqu’alors cloisonnés dans leurs champs respectifs (santé, santé mentale, handicap, exclusion, addictions, etc.) et à l’intérieur de leurs causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82304
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 69-82[article] The institutionalisation of peer support in France: Development of a social role and roll out of public policies : L’institutionnalisation de l’accompagnement par les pairs en France : entre développement d’un rôle social et déploiement de politiques publiques [texte imprimé] / Ève Gardien ; Christian Laval . - 2019 . - p. 69-82.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 69-82
Mots-clés : Pair Accompagnement Soutien Pairémulation Pair-aidance Médiateur santé pair Handicap Santé mentale Savoir Expérience Savoir expérientiel Institutionnalisation Résumé : Aujourd’hui en France, les pratiques d’accompagnement par les pairs se développent et s’institutionnalisent dans les secteurs d’activité de la santé (et notamment de la santé mentale), du social et du médico-social. Malgré une unité de valeurs prégnante, une origine historique commune, la revendication unanime de savoirs expérientiels fondant leur expertise, une diversification des pratiques s’observe. Dans un contexte où les politiques publiques sanitaires et sociales impulsent et favorisent le développement de ce rôle social de pair-accompagnant, où des financements sont ouverts pour quelques postes salariés, d’autres optent pour une pratique bénévole ou même informelle. Cet article vise à comprendre les développements différenciés d’un même rôle social à travers une analyse de son processus d’institutionnalisation. Pour ce faire, le matériau de deux enquêtes sera analysé : l’une portant sur les pairémulateurs constitués en association loi 1901 et l’autre sur les pairs-aidants du programme expérimental d’intervention des politiques publiques « Un Chez soi d’abord ». Se dégagent de l’analyse deux processus d’institutionnalisation du rôle de pair-accompagnant: l’un priorisant le développement d’un rôle social, l’autre le déploiement de politiques publiques. Tous deux sont insuffisamment aboutis aujourd’hui pour assurer la pérennité des pratiques, en raison d’un processus de légitimation lacunaire ou de la faiblesse des typifications réciproques. Cet état de fait a pour conséquence de freiner une possible professionnalisation du rôle de pair-accompagnant. Se pose également deux questions : celle de l’articulations des savoirs expérientiels et des savoirs professionnels, celle des effets d’une rencontre entre pairs-accompagnants jusqu’alors cloisonnés dans leurs champs respectifs (santé, santé mentale, handicap, exclusion, addictions, etc.) et à l’intérieur de leurs causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective / Ludivine Bykans
Titre : Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective [TFE / Mémoire] / Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2/5 Maximien Parchappe [En fiche Les grandes figures de la psychiatrie] / Armel RIVALLAN in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 310 (mai 2017)
PermalinkAméliorer l’expérience des personnes âgées immigrantes racialisées au Québec / Jacky Ndjepel in Soins gérontologie, 165 (janvier 2024)
PermalinkAnimal-Assisted Therapies and Dementia: A Systematic Mapping Review Using the Lived Environment Life Quality (LELQ) Model. / Wendy-Ann Wood in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/5 (2017)
PermalinkLes bizarreries de maman / Nathalie Bonnouvrier in Santé mentale, 258 (Mai 2021)
PermalinkComment préparer et réussir l’accueil des personnes âgées précaires en EHPAD ? / Isabelle Faulques in La revue de gériatrie, Vol.45 N°6 (Juin 2020)
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