Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'demandeur d'emploi'
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La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. / Mélanie Lekeux
Titre : La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Lekeux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mirec chômage demandeur d'emploi personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières :
Partie 1 : Le cadre institutionnel.................................................................. 4
1.1 Présentation de l’organisme de stage : ............................................... 4
1.1.1 Dénomination de l’institution : ........................................................... 4
1.1.2 Statut juridique de l’institution : .......................................................... 4
1.1.3 Situation géographique et territoire de l’institution : ............................ 4
1.1.4 Historique : ........................................................................................ 5
1.1.5 Les objectifs et finalités de l’organisme : ............................................ 6
1.1.6 Mission de l’organisme : ................................................................... 8
1.1.7 Valeurs de l’ASBL : ............................................................................ 9
1.1.8 Les moyens humains et matériels de l’ASBL : ................................. 12
1.2 Le cadre légal : ................................................................................ 13
1.2.1 Les différentes réglementations qui régissent la MIREC : ............... 13
1.2.2 Le conseil d’administration de l’association : ................................... 14
1.2.3 Les divers subsides: ....................................................................... 15
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 18
1.3.1 Présentation des tables sectorielles : ............................................... 18
1.3.2 Analyse de l’organigramme : .......................................................... 18
1.3.3 La méthodologie de la MIREC : ...................................................... 20
1.3.4 Les points communs de ces trois méthodologies sont : ................... 21
1.4 La table vente .................................................................................. 22
1.4.1 Présentation de la table vente : ....................................................... 22
1.4.2 Méthodologie de la table vente : ..................................................... 23
1.4.3 Les partenaires au sein de la table vente : ...................................... 24
1.5 Le public cible : ................................................................................ 25
1.5.1 Présentation chiffrées du public : ..................................................... 25
1.5.2 Peut bénéficier des actions d’une Mire toute personne qui
répond à une des conditions suivantes : ................................................... 26
1.5.3 Caractéristiques du public : .............................................................. 26
1.5.4 La mission régionale porte son attention sur divers public
spécifiques : ............................................................................................. 27
1.5.5 La demande du public ..................................................................... 29
1.5.6 Les besoins : ................................................................................... 29
1.6 Conclusion du cadre institutionnel : .................................................. 32
Partie 2 : Cadre théorique......................................................................... 35
2.1 Le phénomène de discrimination : ................................................... 36
2.2 : La perception de l’âge au sein de notre société .............................. 37
2.2.1 Les préjugés liés à cette notion d’âge : ............................................ 38
2.2.2 Les différents types d’âge : ............................................................. 39
2.2.3 Le phénomène d’âgisme : ............................................................... 40
2.3 : Les autres freins rencontrés par les demandeurs
d’emploi concernés : ............................................................................... 43
2.3.1 L’apparence : ................................................................................... 43
2.3.2 L’expérience antérieure : .................................................................. 44
2.3.3 L’aspect financier : .......................................................................... 45
2.3.4 L’estime de soi : .............................................................................. 45
2.3.5 L’ACTIVA ; ....................................................................................... 50
Selon l’arrêté royal du 19 décembre 2001 et modifié le 26 janvier
2014 pour la dernière fois . C’est une mesure qui a pour objectif
d’augmenter le taux d’emploi en favorisant la réinsertion des
bénéficiaires d’allocations de chômage de longue durée. ......................... 50
L’ONEM paie une partie de la rémunération du travailleur
(l’allocation de travail) et réduit donc les charges du patron. Pour attester que le travailleur remplit les conditions pour le plan ACTIVA, une carte de travail lui sera délivrée par l’organisme de référence. Sur cette dernière sera inscrit l’ACTIVA auquel il a droit ainsi que les réductions engendrées. 50
La durée des avantages proposés par ce plan dépend de
plusieurs critères : ..................................................................................... 51
2.3.6 Les techniques modernes de recrutement : ..................................... 52
Les curriculums vitae doivent être dactylographiés et de
préférence originaux. Cependant, l’utilisation de cette technologie
n’est pas évidente pour les travailleurs plus âgés qui contrairement
à d’autres générations n’ont pas grandi avec cette dernière. .................... 52
2.3.7 La priorité aux jeunes : .................................................................... 53
L’année 2016 est une année qui va porter un projet important et
de grande envergure. Ce projet porte le nom des « Neet’s ». ................... 53
2.4 Les législations prévues pour le public cible ..................................... 54
2.4.1 L’emploi des travailleurs âgés en Europe : ...................................... 54
2.4.2 La situation en Belgique ................................................................. 56
2.5 : Conclusion partie théorique ............................................................ 63
Partie 3 : Cadre pratique.......................................................................... 65
3.1 Quelques statistiques à analyser : .................................................... 65
3.2 La place du travail social au sein de la mission régionale : ............... 69
3.3 Comment combiner la pression imposée par les autorités pour
atteindre les résultats et le travail social ? .............................................. 70
3.3.1 Les différents acteurs de cette pression : ......................................... 71
3.4 La baisse des subsides : .................................................................. 72
3.5 Quels sont les outils de la MIREC afin de lutter contre cette
discrimination ? ...................................................................................... 75
3.6 Projets pour avantager le public ciblé : ............................................. 76
3.6.1 Table spécialisée pour les « Quadra’s »: ......................................... 76
3.6.2 Postuler à l’aide de curriculum vitae anonyme : ............................... 77
3.7 Présentation de trois situations : ....................................................... 79
Situation n°1 : ........................................................................................... 79
Situation n°2 : ........................................................................................... 83
Situation n° 3 : .......................................................................................... 86
3.8 Conclusion partie pratique : .............................................................. 89
3.9 Conclusion générale : ....................................................................... 89
4. Bibliographie ......................................................................................... 93
Annexes ................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44934 La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. [TFE / Mémoire] / Mélanie Lekeux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mirec chômage demandeur d'emploi personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières :
Partie 1 : Le cadre institutionnel.................................................................. 4
1.1 Présentation de l’organisme de stage : ............................................... 4
1.1.1 Dénomination de l’institution : ........................................................... 4
1.1.2 Statut juridique de l’institution : .......................................................... 4
1.1.3 Situation géographique et territoire de l’institution : ............................ 4
1.1.4 Historique : ........................................................................................ 5
1.1.5 Les objectifs et finalités de l’organisme : ............................................ 6
1.1.6 Mission de l’organisme : ................................................................... 8
1.1.7 Valeurs de l’ASBL : ............................................................................ 9
1.1.8 Les moyens humains et matériels de l’ASBL : ................................. 12
1.2 Le cadre légal : ................................................................................ 13
1.2.1 Les différentes réglementations qui régissent la MIREC : ............... 13
1.2.2 Le conseil d’administration de l’association : ................................... 14
1.2.3 Les divers subsides: ....................................................................... 15
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 18
1.3.1 Présentation des tables sectorielles : ............................................... 18
1.3.2 Analyse de l’organigramme : .......................................................... 18
1.3.3 La méthodologie de la MIREC : ...................................................... 20
1.3.4 Les points communs de ces trois méthodologies sont : ................... 21
1.4 La table vente .................................................................................. 22
1.4.1 Présentation de la table vente : ....................................................... 22
1.4.2 Méthodologie de la table vente : ..................................................... 23
1.4.3 Les partenaires au sein de la table vente : ...................................... 24
1.5 Le public cible : ................................................................................ 25
1.5.1 Présentation chiffrées du public : ..................................................... 25
1.5.2 Peut bénéficier des actions d’une Mire toute personne qui
répond à une des conditions suivantes : ................................................... 26
1.5.3 Caractéristiques du public : .............................................................. 26
1.5.4 La mission régionale porte son attention sur divers public
spécifiques : ............................................................................................. 27
1.5.5 La demande du public ..................................................................... 29
1.5.6 Les besoins : ................................................................................... 29
1.6 Conclusion du cadre institutionnel : .................................................. 32
Partie 2 : Cadre théorique......................................................................... 35
2.1 Le phénomène de discrimination : ................................................... 36
2.2 : La perception de l’âge au sein de notre société .............................. 37
2.2.1 Les préjugés liés à cette notion d’âge : ............................................ 38
2.2.2 Les différents types d’âge : ............................................................. 39
2.2.3 Le phénomène d’âgisme : ............................................................... 40
2.3 : Les autres freins rencontrés par les demandeurs
d’emploi concernés : ............................................................................... 43
2.3.1 L’apparence : ................................................................................... 43
2.3.2 L’expérience antérieure : .................................................................. 44
2.3.3 L’aspect financier : .......................................................................... 45
2.3.4 L’estime de soi : .............................................................................. 45
2.3.5 L’ACTIVA ; ....................................................................................... 50
Selon l’arrêté royal du 19 décembre 2001 et modifié le 26 janvier
2014 pour la dernière fois . C’est une mesure qui a pour objectif
d’augmenter le taux d’emploi en favorisant la réinsertion des
bénéficiaires d’allocations de chômage de longue durée. ......................... 50
L’ONEM paie une partie de la rémunération du travailleur
(l’allocation de travail) et réduit donc les charges du patron. Pour attester que le travailleur remplit les conditions pour le plan ACTIVA, une carte de travail lui sera délivrée par l’organisme de référence. Sur cette dernière sera inscrit l’ACTIVA auquel il a droit ainsi que les réductions engendrées. 50
La durée des avantages proposés par ce plan dépend de
plusieurs critères : ..................................................................................... 51
2.3.6 Les techniques modernes de recrutement : ..................................... 52
Les curriculums vitae doivent être dactylographiés et de
préférence originaux. Cependant, l’utilisation de cette technologie
n’est pas évidente pour les travailleurs plus âgés qui contrairement
à d’autres générations n’ont pas grandi avec cette dernière. .................... 52
2.3.7 La priorité aux jeunes : .................................................................... 53
L’année 2016 est une année qui va porter un projet important et
de grande envergure. Ce projet porte le nom des « Neet’s ». ................... 53
2.4 Les législations prévues pour le public cible ..................................... 54
2.4.1 L’emploi des travailleurs âgés en Europe : ...................................... 54
2.4.2 La situation en Belgique ................................................................. 56
2.5 : Conclusion partie théorique ............................................................ 63
Partie 3 : Cadre pratique.......................................................................... 65
3.1 Quelques statistiques à analyser : .................................................... 65
3.2 La place du travail social au sein de la mission régionale : ............... 69
3.3 Comment combiner la pression imposée par les autorités pour
atteindre les résultats et le travail social ? .............................................. 70
3.3.1 Les différents acteurs de cette pression : ......................................... 71
3.4 La baisse des subsides : .................................................................. 72
3.5 Quels sont les outils de la MIREC afin de lutter contre cette
discrimination ? ...................................................................................... 75
3.6 Projets pour avantager le public ciblé : ............................................. 76
3.6.1 Table spécialisée pour les « Quadra’s »: ......................................... 76
3.6.2 Postuler à l’aide de curriculum vitae anonyme : ............................... 77
3.7 Présentation de trois situations : ....................................................... 79
Situation n°1 : ........................................................................................... 79
Situation n°2 : ........................................................................................... 83
Situation n° 3 : .......................................................................................... 86
3.8 Conclusion partie pratique : .............................................................. 89
3.9 Conclusion générale : ....................................................................... 89
4. Bibliographie ......................................................................................... 93
Annexes ................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44934 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mise à l'emploi en Région wallonne / Zoé Trusgnach in Bulletin Juridique & Social, 630 (juin 2019-1)
[article]
Titre : Mise à l'emploi en Région wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Trusgnach Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrat formation-insertion Décret Demandeur d'emploi Droit social Mise à l'emploi Région wallonne Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Subvention Résumé : De nouvelles modifications sont intervenues récemment concernant la mise à l'emploi en Région wallonne. Les modifications concernent notamment le contrat formation-insertion mais aussi les subventions pour favoriser l'engagement des demandeurs d'emploi ainsi qu'un incitant financier visant la mobilisation des demandeurs d'emploi vers la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80540
in Bulletin Juridique & Social > 630 (juin 2019-1) . - p. 3[article] Mise à l'emploi en Région wallonne [texte imprimé] / Zoé Trusgnach . - 2019 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 630 (juin 2019-1) . - p. 3
Mots-clés : Contrat formation-insertion Décret Demandeur d'emploi Droit social Mise à l'emploi Région wallonne Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Subvention Résumé : De nouvelles modifications sont intervenues récemment concernant la mise à l'emploi en Région wallonne. Les modifications concernent notamment le contrat formation-insertion mais aussi les subventions pour favoriser l'engagement des demandeurs d'emploi ainsi qu'un incitant financier visant la mobilisation des demandeurs d'emploi vers la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80540 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Parlement wallon réforme l'accompagnement des chercheurs d'emploi / France Lambinet in Bulletin Juridique & Social, 685 (février 2022-1)
[article]
Titre : Le Parlement wallon réforme l'accompagnement des chercheurs d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lambinet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Demandeur d'emploi Parlement Recherche d'emploi Réforme Wallonie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101104
in Bulletin Juridique & Social > 685 (février 2022-1) . - p. 3[article] Le Parlement wallon réforme l'accompagnement des chercheurs d'emploi [texte imprimé] / France Lambinet . - 2022 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 685 (février 2022-1) . - p. 3
Mots-clés : Accompagnement Demandeur d'emploi Parlement Recherche d'emploi Réforme Wallonie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJobcoaching, une opportunité commerciale ? / Laurence Grun in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Jobcoaching, une opportunité commerciale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Grun Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier : Coache qui veut ! Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des chômeurs Actiris Agences d'intérim Coaching Demandeur d'emploi Jobcoaching Marché de l'emploi Mission locale pour l'emploi Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Résumé : Le coaching s’est peu à peu inséré dans les services publics de l’emploi. De la rédaction du CV au choix du parfum, le coach accompagne le demandeur d’emploi pour qu’il s’intègre dans un monde du travail toujours plus exigeant. Ce service est partiellement délégué à des sociétés d’intérim. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57013
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 28-29[article] Jobcoaching, une opportunité commerciale ? [texte imprimé] / Laurence Grun . - 2018 . - p. 28-29.
Issu du dossier : Coache qui veut !
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 28-29
Mots-clés : Accompagnement des chômeurs Actiris Agences d'intérim Coaching Demandeur d'emploi Jobcoaching Marché de l'emploi Mission locale pour l'emploi Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Résumé : Le coaching s’est peu à peu inséré dans les services publics de l’emploi. De la rédaction du CV au choix du parfum, le coach accompagne le demandeur d’emploi pour qu’il s’intègre dans un monde du travail toujours plus exigeant. Ce service est partiellement délégué à des sociétés d’intérim. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtContrôles à domicile : des chômeurs toujours plus visités / Pierre Jassogne in Alter Echos, 460 (5 mars 2018)
[article]
Titre : Contrôles à domicile : des chômeurs toujours plus visités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage Chômeur Contrôle des chômeurs Demandeur d'emploi Fraude sociale Inspection sociale Office national de l'emploi Stigmatisation Visite à domicile Résumé : "En septembre 2015, le gouvernement fédéral décidait de réintroduire les contrôles à domicile pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un retour à une situation existante avant 2000, même si ce type de contrôle a continué d’exister pour les allocations de survie et les allocations familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55661
in Alter Echos > 460 (5 mars 2018) . - p. 8[article] Contrôles à domicile : des chômeurs toujours plus visités [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 460 (5 mars 2018) . - p. 8
Mots-clés : Chômage Chômeur Contrôle des chômeurs Demandeur d'emploi Fraude sociale Inspection sociale Office national de l'emploi Stigmatisation Visite à domicile Résumé : "En septembre 2015, le gouvernement fédéral décidait de réintroduire les contrôles à domicile pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un retour à une situation existante avant 2000, même si ce type de contrôle a continué d’exister pour les allocations de survie et les allocations familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDégressivité du chômage : la roue de l’infortune / Pierre Jassogne in Alter Echos, 468 (Novembre 2018)
PermalinkFroidmont, la ferme du talent / Pierre Jassogne in Alter Echos, 462 (30 mars 2018)
PermalinkMoins d'argent pour les chèques-langues ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 455 (4 décembre 2017)
PermalinkCircuits courts à court de bras / Céline Teret in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
PermalinkFormation et culture : tous des clowns ? / Daniel Fastenakel in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 44 ([01/06/2008])
Permalink