Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confiance en soi' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Confiance en soi ou déprise du soi : retour sur le problème de la stigmatisation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Oleg Bernaz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confiance en soi |
Résumé : |
"L’identité du sujet n’est pas une donnée naturelle, elle est plutôt le résultat d’une construction sociale et culturelle. Celle-ci peut se déployer dans un double sens qui soit favorise l’augmentation des capacités du sujet (ce que l’on pourrait appeler subjectivation), soit qui les diminue (ce que l’on peut nommer désubjectivation).
Cette analyse interroge le rôle que peut jouer le langage dans les deux sens susmentionnés. Pour ce faire, nous évoquons deux théories du langage, l’une proposée par Marshall Rosenberg, l’autre par Mikhaïl Bakhtine. L’enjeu est de revenir sur le problème de la stigmatisation et son dépassement tout en faisant attention aux rapports de forces sociales qui surdéterminent l’action collective des sujets." |
En ligne : |
https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m03n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102902 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > mars 2022 (mars 2022) . - 7 p.
[article] Confiance en soi ou déprise du soi : retour sur le problème de la stigmatisation [document électronique] / Oleg Bernaz . - 2022 . - 7 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > mars 2022 (mars 2022) . - 7 p.
Mots-clés : |
Confiance en soi |
Résumé : |
"L’identité du sujet n’est pas une donnée naturelle, elle est plutôt le résultat d’une construction sociale et culturelle. Celle-ci peut se déployer dans un double sens qui soit favorise l’augmentation des capacités du sujet (ce que l’on pourrait appeler subjectivation), soit qui les diminue (ce que l’on peut nommer désubjectivation).
Cette analyse interroge le rôle que peut jouer le langage dans les deux sens susmentionnés. Pour ce faire, nous évoquons deux théories du langage, l’une proposée par Marshall Rosenberg, l’autre par Mikhaïl Bakhtine. L’enjeu est de revenir sur le problème de la stigmatisation et son dépassement tout en faisant attention aux rapports de forces sociales qui surdéterminent l’action collective des sujets." |
En ligne : |
https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m03n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102902 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Reine-Claude Blonde |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
confiance en soi développement pratique quotidienne sécurité socialisation |
Résumé : |
La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104185 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 33-34
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
LES ACTIVITES COLLECTIVES FAVORISANT LA CONFIANCE EN SOI REPRESENTENT-ELLES UN OUTIL PERTINENT FACE AU DECROCHAGE SCOLAIRE ? [TFE / Mémoire] / PIZZINATO LUCAS, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Pinel-Jacquemin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 20-23 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants |
Résumé : |
"La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59730 |
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23. Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : |
Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants |
Résumé : |
"La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59730 |
| ![L’attachement parent-enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
La confiance en soi : une philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Pépin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37073-166-1 |
Prix : |
18,90 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confiance en soi Estime de soi |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Cultivez les bons liens. Entraînez-vous. Ecoutez-vous. Emerveillez-vous. Décidez. Mettez la main à la pâte. Passez à l'acte. Admirez. Restez fidèle à votre désir. Faites confiance au mystère. En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82048 |
La confiance en soi : une philosophie [texte imprimé] / Charles Pépin, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (215 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-37073-166-1 : 18,90 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Confiance en soi Estime de soi |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Cultivez les bons liens. Entraînez-vous. Ecoutez-vous. Emerveillez-vous. Décidez. Mettez la main à la pâte. Passez à l'acte. Admirez. Restez fidèle à votre désir. Faites confiance au mystère. En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82048 |
| ![La confiance en soi vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 PEP C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink