Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat scolaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Éric Debarbieux . - 2016 . - p.42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45
Mots-clés : climat : classe réussite climat scolaire discipline positive Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions / Didier Catteau in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
[article]
Titre : Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Climat scolaire Enquêtes Résumé : Du 25 avril au 20 mai, 22000 élèves, parents et membres des personnels de 220 écoles participeront à une enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire réalisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Objectif : concevoir de nouveaux indicateurs de mesure en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104567
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 9[article] Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 9
Mots-clés : Bien-être Climat scolaire Enquêtes Résumé : Du 25 avril au 20 mai, 22000 élèves, parents et membres des personnels de 220 écoles participeront à une enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire réalisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Objectif : concevoir de nouveaux indicateurs de mesure en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59
Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie aide à la réussite climat scolaire mixité sociale Résumé : L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Quand les émotions favorisent l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49[article] Quand les émotions favorisent l'apprentissage [texte imprimé] / David Sander . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible