Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? |
Auteurs : |
Charlotte Paumel |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 14-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bilan psychomoteur Adolescent |
Résumé : |
Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98683 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27
[article] Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? [] / Charlotte Paumel . - 2012 . - p. 14-27. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27
Mots-clés : |
Bilan psychomoteur Adolescent |
Résumé : |
Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. |
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[article]
Titre : |
Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic |
Auteurs : |
Jean-Marc Sartori |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 112-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur |
Résumé : |
La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98455 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
[article] Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic [] / Jean-Marc Sartori . - 2011 . - p. 112-121. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
Mots-clés : |
Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur |
Résumé : |
La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. |
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