Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alternance' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article] Un challenge pour le métier de formateur en travail social et les employeurs. - L’apprentissage : au-delà de l’alternance [texte imprimé] / Nathalie Blanchard, Auteur . - 2013 . - 56-64. Langues : Français ( fre) in Forum > 139-140 [28/12/2013] . - 56-64 | ![Un challenge pour le métier de formateur en travail social et les employeurs. - L’apprentissage : au-delà de l’alternance vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Denoyel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Alternance Epistémologie Expérience |
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49063 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
Mots-clés : |
Formation Alternance Epistémologie Expérience |
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49063 |
| ![Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Dossier - Cadre, un exercice pluriel [texte imprimé] . - 2011 . - p. 13. Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > 80 (Novembre 2011) . - p. 13 | ![Dossier - Cadre, un exercice pluriel vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Impostures formatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Alain Guyot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
21-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain |
Résumé : |
Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33318 |
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27
| ![Impostures formatives vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink