Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement de la famille' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Van der Borght |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 65-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents |
Résumé : |
Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86038 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nacime Chellig |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80522 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80522 |
| ![La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Bessaoud-Alonso ; Roberta Carvalho Romagnoli |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. XXVI-XXXVII |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse institutionnelle Brésil Famille France Politique publique |
Résumé : |
Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences. |
Note de contenu : |
La famille, une institution
Intervenir auprès des familles
Intervenir auprès des familles au Brésil
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80527 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. XXVI-XXXVII
| ![La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Pour l’Accueil familial, le PPE amène sécurité et précision [texte imprimé] . - 2022 . - p.8. Langues : Français ( fre) in Repér'AJ > 10 (Juin 2022) . - p.8 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink