Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
Republication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Morgan ; L. McNamara ; A. te Velde |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 48-56 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.03.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diagnostic Parents Communication Handicap Acceptation Paralysie cérébrale |
Résumé : |
L’annonce du diagnostic de handicap aux parents de jeunes enfants est un moment difficile pour les parents comme pour le médecin, mais le faire est un impératif autant moral que médical. La méthodologie comme la manière de le faire sont cependant importantes. Un défaut de communication entre les parents et les médecins peut affecter la santé psychologique des parents. Cet article constitue une adaptation et une explication de la manière d’utiliser le protocole SPIKES pour annoncer la « mauvaise nouvelle » d’un diagnostic de trouble du développement à des familles d’enfants de moins de douze mois, la paralysie cérébrale servant d’exemple. Dans un deuxième temps, il décrit et explique l’éventail des réponses des parents à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, depuis « attente vigilante » jusqu’à « acceptation ». Le besoin de connaissances des parents va des causes et pronostics aux traitements et leurs résultats. Les questions fréquemment posées et les suggestions de réponses sont présentées en utilisant les scénarios cliniques d’enfants diagnostiqués récemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95191 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 48-56
[article] Republication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents [texte imprimé] / C. Morgan ; L. McNamara ; A. te Velde . - 2021 . - p. 48-56. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.03.002 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 48-56
Mots-clés : |
Diagnostic Parents Communication Handicap Acceptation Paralysie cérébrale |
Résumé : |
L’annonce du diagnostic de handicap aux parents de jeunes enfants est un moment difficile pour les parents comme pour le médecin, mais le faire est un impératif autant moral que médical. La méthodologie comme la manière de le faire sont cependant importantes. Un défaut de communication entre les parents et les médecins peut affecter la santé psychologique des parents. Cet article constitue une adaptation et une explication de la manière d’utiliser le protocole SPIKES pour annoncer la « mauvaise nouvelle » d’un diagnostic de trouble du développement à des familles d’enfants de moins de douze mois, la paralysie cérébrale servant d’exemple. Dans un deuxième temps, il décrit et explique l’éventail des réponses des parents à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, depuis « attente vigilante » jusqu’à « acceptation ». Le besoin de connaissances des parents va des causes et pronostics aux traitements et leurs résultats. Les questions fréquemment posées et les suggestions de réponses sont présentées en utilisant les scénarios cliniques d’enfants diagnostiqués récemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95191 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Apprendre à vivre avec la sclérose en plaques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale AUGUSTE, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANNONCE SCLEROSE EN PLAQUES TEMOIGNAGE Acceptation |
Résumé : |
Une infirmière hygiéniste de 56 ans apprend, il y a 6 ans, qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Toujours en exercice, elle relate son vécu ? de l’annonce à l’intégration de la maladie dans son quotidien professionnel et personnel. Elle puise dans son expérience de soignante auprès de patients atteints de cancer les moyens de faire face psychologiquement et physiquement aux désagréments liés à la maladie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41373 |
in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-21
[article] Apprendre à vivre avec la sclérose en plaques [texte imprimé] / Pascale AUGUSTE, Auteur . - 2015 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-21
Mots-clés : |
ANNONCE SCLEROSE EN PLAQUES TEMOIGNAGE Acceptation |
Résumé : |
Une infirmière hygiéniste de 56 ans apprend, il y a 6 ans, qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Toujours en exercice, elle relate son vécu ? de l’annonce à l’intégration de la maladie dans son quotidien professionnel et personnel. Elle puise dans son expérience de soignante auprès de patients atteints de cancer les moyens de faire face psychologiquement et physiquement aux désagréments liés à la maladie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41373 |
| ![Apprendre à vivre avec la sclérose en plaques vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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