Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Vie quotidienne de l'enfant atteint d'épilepsie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1410-1414 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT EPILEPSIE QUALITE VIE VIE QUOTIDIENNE SCOLARITE |
Résumé : |
Différentes études ont montré que la vie quotidienne d'une enfant épileptique était affectée par les contraintes du suivi médical, les conséquences sur les fonctions cognitives et le comportement, le retentissement sur la scolarité et l'activité professionnelle, les loisirs, la vie sociale et familiale, même en cas d'épilepsie isolée ou bien stabilisée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28332 |
in Revue du praticien > 62/10 (décembre 2012) . - p. 1410-1414
[article] Vie quotidienne de l'enfant atteint d'épilepsie [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1410-1414. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 62/10 (décembre 2012) . - p. 1410-1414
Mots-clés : |
ENFANT EPILEPSIE QUALITE VIE VIE QUOTIDIENNE SCOLARITE |
Résumé : |
Différentes études ont montré que la vie quotidienne d'une enfant épileptique était affectée par les contraintes du suivi médical, les conséquences sur les fonctions cognitives et le comportement, le retentissement sur la scolarité et l'activité professionnelle, les loisirs, la vie sociale et familiale, même en cas d'épilepsie isolée ou bien stabilisée. |
Permalink : |
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|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.234-241 |
Mots-clés : |
Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé |
Résumé : |
Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13033 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241
[article] Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine [texte imprimé] / BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude . - 2006 . - p.234-241. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241
Mots-clés : |
Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé |
Résumé : |
Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13033 |
| ![Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article] Atelier de préparation à la réadaptation, handicap psychique et vie quotidienne = Preparation for rehabilitation, mental health problems and daily living : the psychosocial rehabilitation group : l'atelier de réadaptation psychosociale [texte imprimé] / Kyrha LEMARIÉ . - 2012 . - p. 11-17. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 48 (décembre 2012) . - p. 11-17 | ![Atelier de préparation à la réadaptation, handicap psychique et vie quotidienne vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Principes de rééducation du tétraplégique C7 en vue de l'acquisition de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne [texte imprimé] / C. DUMAS . - [s.d.] . - p.112-119. |
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