Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Venezuela'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vénézuela: l'hémorragie / Yann Mens in Alternatives économiques, 388 (Mars 2019)
[article]
Titre : Vénézuela: l'hémorragie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Mens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide humanitaire Crise Dictature Venezuela Résumé : Confrontés à la pénurie de produits de première nécessité, les Vénézuéliens quittent en masse leur pays, en proie à une grave instabilité économique et politique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78457
in Alternatives économiques > 388 (Mars 2019) . - p. 36-37[article] Vénézuela: l'hémorragie [texte imprimé] / Yann Mens . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 388 (Mars 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : Aide humanitaire Crise Dictature Venezuela Résumé : Confrontés à la pénurie de produits de première nécessité, les Vénézuéliens quittent en masse leur pays, en proie à une grave instabilité économique et politique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Venezuela, une nation à l'agonie / Jacques Adda in Alternatives économiques, 378 (avril 2018)
[article]
Titre : Le Venezuela, une nation à l'agonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Adda Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise économique Économie en général Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Monnaie Venezuela Résumé : Le gouvernement de Nicolás Maduro a préféré priver sa population de produits de première nécessité plutôt que de renégocier la dette colossale de son pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57401
in Alternatives économiques > 378 (avril 2018) . - p. 32-34[article] Le Venezuela, une nation à l'agonie [texte imprimé] / Jacques Adda . - 2018 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 378 (avril 2018) . - p. 32-34
Mots-clés : Crise économique Économie en général Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Monnaie Venezuela Résumé : Le gouvernement de Nicolás Maduro a préféré priver sa population de produits de première nécessité plutôt que de renégocier la dette colossale de son pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTerritoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif / Alix Didier Sarrouy in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Didier Sarrouy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brésil Enseignement musical Ethnographie Instrument de musique Musique Portugal Quartier défavorisé Sociologie Territoire Venezuela Résumé : L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61517
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 51-62[article] Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif [texte imprimé] / Alix Didier Sarrouy . - 2018 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 51-62
Mots-clés : Brésil Enseignement musical Ethnographie Instrument de musique Musique Portugal Quartier défavorisé Sociologie Territoire Venezuela Résumé : L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible