Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VERTICALITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie mentale réalité augmentée verticalité Résumé : tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88103
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5[article] Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5
Mots-clés : imagerie mentale réalité augmentée verticalité Résumé : tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProblèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath / V. Hernandez in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Problèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Hernandez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bobath verticalité PARALYSIE CEREBRALE Résumé : Au cours de son développement, le bébé va s’ériger progressivement contre la pesanteur et accéder ainsi à la verticalité grâce à ce que le docteur K. Bobath a décrit comme étant le mécanisme postural réflexe normal. Il en est autrement pour les enfants paralysés cérébraux pour diverses raisons relatives à leur problème moteur. Nous expliquerons ces différents problèmes en fonction de la classification et parlerons de leur traitement au travers de l’approche Bobath. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88110
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 23-26[article] Problèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath [texte imprimé] / V. Hernandez, Auteur . - 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 23-26
Mots-clés : Bobath verticalité PARALYSIE CEREBRALE Résumé : Au cours de son développement, le bébé va s’ériger progressivement contre la pesanteur et accéder ainsi à la verticalité grâce à ce que le docteur K. Bobath a décrit comme étant le mécanisme postural réflexe normal. Il en est autrement pour les enfants paralysés cérébraux pour diverses raisons relatives à leur problème moteur. Nous expliquerons ces différents problèmes en fonction de la classification et parlerons de leur traitement au travers de l’approche Bobath. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique / J.L. Safin in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Sens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.L. Safin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : verticalité imagerie mentale réalité augmentée Résumé : L’acquisition de la station debout et la régulation automatisée du maintien postural actif sont des prérequis à la réussite d’exécution du répertoire de tâches inhérent à la vie humaine active. La mise en place de ces fonctions, centralement initiées et périphériquement exécutées, suppose l’intégrité des éléments y participant. Toute altération, qui plus est aux périodes sensibles de la première partie de la vie remet en cause le bon déroulement de ces processus physiologiques. Elles doivent être détectées et réhabilitées le plus précocement possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88112
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 6-9[article] Sens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique [texte imprimé] / J.L. Safin, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : verticalité imagerie mentale réalité augmentée Résumé : L’acquisition de la station debout et la régulation automatisée du maintien postural actif sont des prérequis à la réussite d’exécution du répertoire de tâches inhérent à la vie humaine active. La mise en place de ces fonctions, centralement initiées et périphériquement exécutées, suppose l’intégrité des éléments y participant. Toute altération, qui plus est aux périodes sensibles de la première partie de la vie remet en cause le bon déroulement de ces processus physiologiques. Elles doivent être détectées et réhabilitées le plus précocement possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDebout / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Debout Auteurs : Geneviève Ponton Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Position debout VERTICALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98643
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 46-61[article] Debout [] / Geneviève Ponton . - 2012 . - p. 46-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 46-61
Mots-clés : Position debout VERTICALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAccompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleFaut-il verticaliser les enfants paralysés cérébraux non-marchants ? / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
PermalinkVerticalisation en abduction de hanches pour la prévention de l’excentration de hanche chez l’enfant paralysé cérébral / L. Achard in Motricité cérébrale, Vol.43, N°1 (Mars 2022)
Permalink