Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imagerie mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Arguments pour dynamiser l’émergence de l’imagerie mentale auprès d’enfants porteurs de pathologies neurologiques centrales (2) / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.38, n°2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Arguments pour dynamiser l’émergence de l’imagerie mentale auprès d’enfants porteurs de pathologies neurologiques centrales (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation cognitive Imagerie mentale Plurihandicap Résumé : L’approche rééducative basée sur l’imagerie mentale ouvre un champ d’intervention ludique, dynamique et structurant pour les enfants, tout particulièrement s’ils sont porteurs d’une pathologie cognitive qui morcelle leur pensée. On évoquera comment orienter les perspectives rééducatives dans des problématiques où il faut constituer des représentations internes fiables pour l’enfant. L’épilepsie partielle ou la dyspraxie visuospatiale nous ont paru des situations où ces procédés ont de l’intérêt. Mais c’est dans le plurihandicap pour lequel les rééducations traditionnelles sont mises à mal que ce procédé d’intervention nous a paru une approche à faire connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50076
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°2 (Juin 2017) . - p. 41-49[article] Arguments pour dynamiser l’émergence de l’imagerie mentale auprès d’enfants porteurs de pathologies neurologiques centrales (2) [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 41-49.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°2 (Juin 2017) . - p. 41-49
Mots-clés : Rééducation cognitive Imagerie mentale Plurihandicap Résumé : L’approche rééducative basée sur l’imagerie mentale ouvre un champ d’intervention ludique, dynamique et structurant pour les enfants, tout particulièrement s’ils sont porteurs d’une pathologie cognitive qui morcelle leur pensée. On évoquera comment orienter les perspectives rééducatives dans des problématiques où il faut constituer des représentations internes fiables pour l’enfant. L’épilepsie partielle ou la dyspraxie visuospatiale nous ont paru des situations où ces procédés ont de l’intérêt. Mais c’est dans le plurihandicap pour lequel les rééducations traditionnelles sont mises à mal que ce procédé d’intervention nous a paru une approche à faire connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition Titre original : Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12[article] L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition = Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’imagerie mentale : faits culturels dans l’écriture, la peinture et la poésie (3) / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.38, n°3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’imagerie mentale : faits culturels dans l’écriture, la peinture et la poésie (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Imagerie mentale Résumé : Au travers de l’histoire de l’écriture, de l’évolution de la peinture entre le Moyen-Âge et la Renaissance ou du choix de poèmes à forte composante multisensorielle, nous laissons le lecteur élargir des ressources culturelles à notre disposition pour développer l’imagerie mentale chez les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50081
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°3 (Septembre 2017) . - p. 87-97[article] L’imagerie mentale : faits culturels dans l’écriture, la peinture et la poésie (3) [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 87-97.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°3 (Septembre 2017) . - p. 87-97
Mots-clés : Culture Imagerie mentale Résumé : Au travers de l’histoire de l’écriture, de l’évolution de la peinture entre le Moyen-Âge et la Renaissance ou du choix de poèmes à forte composante multisensorielle, nous laissons le lecteur élargir des ressources culturelles à notre disposition pour développer l’imagerie mentale chez les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation / Nicolas Robin in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation Titre original : Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27[article] Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation = Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue . - 2023 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27
Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle / S. Lebaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lebaz, Auteur ; D. PICARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie mentale Troubles de la vision images tactiles Résumé : les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98351
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 143-149[article] Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle [texte imprimé] / S. Lebaz, Auteur ; D. PICARD, Auteur . - 2019 . - p. 143-149.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 143-149
Mots-clés : imagerie mentale Troubles de la vision images tactiles Résumé : les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAu commencement était l'image / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkCorps parlant et images mentales inconscientes / Françoise Kumps in Reliance psychomotrice, 24 (Février 2018)
PermalinkDeuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
PermalinkMotricité et activations cérébrales in Kinésithérapie, la revue, 125 (Mai 2012)
PermalinkPour en finir avec les cauchemars / Joachim Retzbach in Cerveau & Psycho, 114 (octobre 2019)
Permalink