Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tuteurs et tutorat (travail)' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : |
Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Fiasse ; Paul Lodewick |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
40 p. |
Note générale : |
Fonds Social MAE (CP 332) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39 |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77953 |
Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Paul Lodewick . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 40 p. Fonds Social MAE (CP 332) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39 |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77953 |
| ![Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
331 FIA S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
331 FIA S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
Titre : |
Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales |
Importance : |
46 p. |
Note générale : |
Fonds Old Timer |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse." |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77943 |
Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p. Fonds Old Timer Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse." |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77943 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
658.3 LAL A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
Titre : |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naoual Boumedian ; David Laloy |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales |
Importance : |
91 p. |
Note générale : |
Fonds Social ISAJH |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77952 |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2016 . - 91 p. Fonds Social ISAJH Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77952 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
658.3 BOU R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le tutorat comme outil d’adaptation dans un contexte de changement : un champ d’observation pertinent de la transaction sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naoual Boumedian ; David Laloy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 125-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Travailleurs sociaux Transaction sociale |
Résumé : |
"Si le concept de transaction sociale s’applique à divers domaines de la sociologie, nous mettons en avant sa valeur heuristique dans une recherche-action sur le « tutorat » dans différents secteurs dont celui de l’aide à la jeunesse, du handicap et des maisons d’accueil. Nous avons questionné notre terrain de recherche en prenant ce concept comme un analyseur de la réalité sociale qui permet de mettre en avant des nœuds de tension relatifs à la transmission des savoirs dans des contextes professionnels en mutation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47441 |
in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 125-137
[article] Le tutorat comme outil d’adaptation dans un contexte de changement : un champ d’observation pertinent de la transaction sociale [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - 2016 . - p. 125-137. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 125-137
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Travailleurs sociaux Transaction sociale |
Résumé : |
"Si le concept de transaction sociale s’applique à divers domaines de la sociologie, nous mettons en avant sa valeur heuristique dans une recherche-action sur le « tutorat » dans différents secteurs dont celui de l’aide à la jeunesse, du handicap et des maisons d’accueil. Nous avons questionné notre terrain de recherche en prenant ce concept comme un analyseur de la réalité sociale qui permet de mettre en avant des nœuds de tension relatifs à la transmission des savoirs dans des contextes professionnels en mutation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47441 |
| ![Le tutorat comme outil d’adaptation dans un contexte de changement : un champ d’observation pertinent de la transaction sociale vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Titre : |
Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources." |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77942 |
Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2018 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources." |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77942 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
331 LEM A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink