Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du comportement -- Chez l'adolescent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le séjour de rupture comme levier thérapeutique / Mylène Stephan in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
[article]
Titre : Le séjour de rupture comme levier thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Stephan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Séjours éducatifs de rupture Enfants -- Psychiatrie Psychothérapie institutionnelle Adolescents Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychiatrie Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Psychopathologie Résumé : "La psychiatrie, notamment institutionnelle, a longtemps proposé aux patients - adultes comme enfants - des séjours thérapeutiques leur permettant d'avancer dans leur problématique. Educatifs, les séjours de rupture constituent un étape importante dans la maturation psychique des adolescent(e)s qui en bénéficient." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107901
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 24-25[article] Le séjour de rupture comme levier thérapeutique [texte imprimé] / Mylène Stephan . - 2022 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : Séjours éducatifs de rupture Enfants -- Psychiatrie Psychothérapie institutionnelle Adolescents Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychiatrie Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Psychopathologie Résumé : "La psychiatrie, notamment institutionnelle, a longtemps proposé aux patients - adultes comme enfants - des séjours thérapeutiques leur permettant d'avancer dans leur problématique. Educatifs, les séjours de rupture constituent un étape importante dans la maturation psychique des adolescent(e)s qui en bénéficient." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes adolescents en institut de rééducation / Claude Wacjman
Titre : Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : VII-196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - VII-196 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 185-190. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 WAC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible