Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble comportement alimentaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Sports de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement alimentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie ALLAIN ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Fabien OHL |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 51-63 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Trouble comportement alimentaire Sport Motivation Dépendance toxique |
Résumé : |
Cet article a pour but d’identifier et de mieux comprendre les liens entre les motivations des pratiquantes de sports de remise en forme, les troubles du comportement alimentaire (TCA) et les troubles psychologiques associés (i.e., insatisfaction corporelle, dépendance à l’exercice physique). Au total, 1270 pratiquantes ont répondu à un questionnaire et 40 ont participé à un entretien semi-directif. Les motivations de perte de poids et/ou modification de l’apparence corporelle sont en lien avec les TCA et l’insatisfaction corporelle. La dépendance à l’exercice physique n’est pas systématique chez les femmes avec TCA. Les pratiquantes de sports de remise en forme motivées uniquement par la perte de poids et/ou la modification de l’apparence sont plus à risques dans le développement des TCA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47754 |
in Science & motricité > 91 (2016/1) . - p. 51-63
[article] Sports de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement alimentaire [texte imprimé] / Mélanie ALLAIN ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Fabien OHL . - 2016 . - p. 51-63. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 91 (2016/1) . - p. 51-63
Mots-clés : |
Trouble comportement alimentaire Sport Motivation Dépendance toxique |
Résumé : |
Cet article a pour but d’identifier et de mieux comprendre les liens entre les motivations des pratiquantes de sports de remise en forme, les troubles du comportement alimentaire (TCA) et les troubles psychologiques associés (i.e., insatisfaction corporelle, dépendance à l’exercice physique). Au total, 1270 pratiquantes ont répondu à un questionnaire et 40 ont participé à un entretien semi-directif. Les motivations de perte de poids et/ou modification de l’apparence corporelle sont en lien avec les TCA et l’insatisfaction corporelle. La dépendance à l’exercice physique n’est pas systématique chez les femmes avec TCA. Les pratiquantes de sports de remise en forme motivées uniquement par la perte de poids et/ou la modification de l’apparence sont plus à risques dans le développement des TCA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47754 |
| ![Sports de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement alimentaire vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Syrielle Zouakh |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 57-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Pédiatrie Trouble comportement alimentaire Evaluation |
Résumé : |
Le trouble de l'oralité alimentaire désigne toutes les difficultés qui empêchent un enfant de s'alimenter de manière satisfaisante. Il touche 25 % de la population pédiatrique générale et jusqu'à 80 % des enfants ayant des troubles neuro-développementaux. Les nombreux facteurs qui influent sur la prise de repas de l'enfant sont envisagés dans ce travail au travers du Modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel (MCREO). Les outils à disposition des ergothérapeutes pour évaluer les enjeux complexes liés à l'alimentation ont été étudiés pour déterminer s'ils couvraient toutes les sphères d'intérêt de l'ergothérapeute selon le MCREO. Aucun outil répertorié ne permettait de répondre aux besoins des ergothérapeutes en matière d'évaluation. Un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques idéales d'un outil d'évaluation des TOA en ergothérapie a été soumis à 24 ergothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Une première version d'outil a ensuite été créée puis discutée en entretien avec deux ergothérapeutes spécialisées en alimentation. Les implications pour la recherche et la pratique ergothérapiques sont discutées et un outil permettant de mesurer la performance occupationnelle de l'enfant au repas est proposé.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/evaluation-des-troubles-de-loralite-alimentaire [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95203 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 57-84
[article] Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas [texte imprimé] / Syrielle Zouakh . - 2021 . - p. 57-84. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 57-84
Mots-clés : |
Ergothérapie Pédiatrie Trouble comportement alimentaire Evaluation |
Résumé : |
Le trouble de l'oralité alimentaire désigne toutes les difficultés qui empêchent un enfant de s'alimenter de manière satisfaisante. Il touche 25 % de la population pédiatrique générale et jusqu'à 80 % des enfants ayant des troubles neuro-développementaux. Les nombreux facteurs qui influent sur la prise de repas de l'enfant sont envisagés dans ce travail au travers du Modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel (MCREO). Les outils à disposition des ergothérapeutes pour évaluer les enjeux complexes liés à l'alimentation ont été étudiés pour déterminer s'ils couvraient toutes les sphères d'intérêt de l'ergothérapeute selon le MCREO. Aucun outil répertorié ne permettait de répondre aux besoins des ergothérapeutes en matière d'évaluation. Un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques idéales d'un outil d'évaluation des TOA en ergothérapie a été soumis à 24 ergothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Une première version d'outil a ensuite été créée puis discutée en entretien avec deux ergothérapeutes spécialisées en alimentation. Les implications pour la recherche et la pratique ergothérapiques sont discutées et un outil permettant de mesurer la performance occupationnelle de l'enfant au repas est proposé.
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En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/evaluation-des-troubles-de-loralite-alimentaire [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95203 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Métayer, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 117-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
[article] Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - p. 117-120. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
| ![Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Phenomenological examination of the mealtime experience for mothers of children with autism and food selectivity |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle A. SUAREZ ; Ben J. ATCHISON ; Mary LAGERWEY |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.102-107 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Autisme Trouble comportement alimentaire Repas Mère |
Résumé : |
Many children within the autism population also have food selectivity, and it is not clear how this comorbid difficulty affects the mealtime experience for families. The purpose of this qualitative interview study was to gain an understanding of the mealtime experience of mothers of children with autism and food selectivity. The transcribed interviews were analyzed using a phenomenological approach. Mothers in this study described mealtime as difficult and stressful. Reasons for mealtime stress included the child’s self-restricted diet and difficulty sitting at the table. The mothers described attempts to improve mealtime but little success. Implications of the findings are discussed in the context of the literature. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=19443 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.102-107
[article] Phenomenological examination of the mealtime experience for mothers of children with autism and food selectivity [texte imprimé] / Michelle A. SUAREZ ; Ben J. ATCHISON ; Mary LAGERWEY . - 2014 . - p.102-107. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.102-107
Mots-clés : |
Autisme Trouble comportement alimentaire Repas Mère |
Résumé : |
Many children within the autism population also have food selectivity, and it is not clear how this comorbid difficulty affects the mealtime experience for families. The purpose of this qualitative interview study was to gain an understanding of the mealtime experience of mothers of children with autism and food selectivity. The transcribed interviews were analyzed using a phenomenological approach. Mothers in this study described mealtime as difficult and stressful. Reasons for mealtime stress included the child’s self-restricted diet and difficulty sitting at the table. The mothers described attempts to improve mealtime but little success. Implications of the findings are discussed in the context of the literature. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=19443 |
| ![Phenomenological examination of the mealtime experience for mothers of children with autism and food selectivity vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La psychologie aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 6-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie Mémoire Neurosciences Psychothérapie Addiction Autisme Dyslexie Aphasie Trouble comportement alimentaire |
Note de contenu : |
Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? Agnès FLORIN
Vieillissement : entre déclin et ressources. Valérie PENNEQUIN, Claude FERRAND
Les émotions : des facettes inépuisables. Olivier LUMINET
L'intelligence... plus intelligible. Jacques GREGOIRE
Le langage, d'hier à aujourd'hui. Charlotte JACQUEMOT
La mémoire : une construction collective. Francis EUSTACHE
Analogie et créativité : la richesse du connu. Emmanuel SANDER
La conscience redécouverte. Jean-François DORTIER
Pour une maîtrise de l'attention. Jean-Philippe LACHAUX
Manipulation du cerveau : une aventure risquée. Christian MARENDAZ
Les neurosciences au secours de l'économie. Sacha BOURGEOIS-GIRONDE
Portrait du cerveau en esthète. Pierre LEMARQUIS
À quoi sert la neuropédagogie ? Olivier HOUDE
Les grandes familles des psychothérapies. Marc OLANO
Addictions : les nouvelles pistes. Isabelle VARESCON
« Dys » : du diagnostic à la prise en charge. Michèle MAZEAU
Autisme : les tendances récentes. Laurent MOTTRON
La mécanique des troubles alimentaires. Rebecca SHANKLAND
L'explosion des risques psychosociaux. Patrick LEGERON
La santé sous l'oeil des psychologues. Cyril TARQUINIO
Psychologie positive, la science du bien-être. Rebecca SHANKLAND
Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? Nicolas MARQUIS
Malaise dans la recherche. Jean-François MARMION
Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? Vivianne KOVESS-MASFETY |
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42074 |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (mars/avril/mai 2016) . - p. 6-78
[article] La psychologie aujourd'hui [texte imprimé] . - 2016 . - p. 6-78. Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (mars/avril/mai 2016) . - p. 6-78
Mots-clés : |
Psychologie Mémoire Neurosciences Psychothérapie Addiction Autisme Dyslexie Aphasie Trouble comportement alimentaire |
Note de contenu : |
Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? Agnès FLORIN
Vieillissement : entre déclin et ressources. Valérie PENNEQUIN, Claude FERRAND
Les émotions : des facettes inépuisables. Olivier LUMINET
L'intelligence... plus intelligible. Jacques GREGOIRE
Le langage, d'hier à aujourd'hui. Charlotte JACQUEMOT
La mémoire : une construction collective. Francis EUSTACHE
Analogie et créativité : la richesse du connu. Emmanuel SANDER
La conscience redécouverte. Jean-François DORTIER
Pour une maîtrise de l'attention. Jean-Philippe LACHAUX
Manipulation du cerveau : une aventure risquée. Christian MARENDAZ
Les neurosciences au secours de l'économie. Sacha BOURGEOIS-GIRONDE
Portrait du cerveau en esthète. Pierre LEMARQUIS
À quoi sert la neuropédagogie ? Olivier HOUDE
Les grandes familles des psychothérapies. Marc OLANO
Addictions : les nouvelles pistes. Isabelle VARESCON
« Dys » : du diagnostic à la prise en charge. Michèle MAZEAU
Autisme : les tendances récentes. Laurent MOTTRON
La mécanique des troubles alimentaires. Rebecca SHANKLAND
L'explosion des risques psychosociaux. Patrick LEGERON
La santé sous l'oeil des psychologues. Cyril TARQUINIO
Psychologie positive, la science du bien-être. Rebecca SHANKLAND
Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? Nicolas MARQUIS
Malaise dans la recherche. Jean-François MARMION
Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? Vivianne KOVESS-MASFETY |
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42074 |
| ![La psychologie aujourd'hui vignette](./images/vide.png) |
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