Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleur Handicape'
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Les IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, 101 (Mars 2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148[article] Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur . - 2016 . - p.10-148.
Langues : Français (fre)
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148
Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’Atelier (a) de l’Avenir / Olivier Bailly in Alter Echos, 466 (septembre 2018)
[article]
Titre : L’Atelier (a) de l’Avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly ; Billy Miquel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier de l'Avenir - Grâce-Hollogne Handicap auditif Handicapé auditif Surdité Travailleur handicapé Résumé : Des personnes sourdes produisent des panneaux en bois pour des bâtiments basse énergie. L’Atelier de l’Avenir érige à merveille les trois piliers du développement durable : engagement social, économique et environnemental. Le programme Cimede, que l’Atelier développe, pourrait amener une dimension en plus : la modularité des espaces proposés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59836
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 50-61[article] L’Atelier (a) de l’Avenir [texte imprimé] / Olivier Bailly ; Billy Miquel . - 2018 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 50-61
Mots-clés : Atelier de l'Avenir - Grâce-Hollogne Handicap auditif Handicapé auditif Surdité Travailleur handicapé Résumé : Des personnes sourdes produisent des panneaux en bois pour des bâtiments basse énergie. L’Atelier de l’Avenir érige à merveille les trois piliers du développement durable : engagement social, économique et environnemental. Le programme Cimede, que l’Atelier développe, pourrait amener une dimension en plus : la modularité des espaces proposés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59836 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCodeur et aveugle : Inclusion / Rosanne Mathot in Le Vif L'Express, 3674 (2 au 8 décembre 2021)
[article]
Titre : Codeur et aveugle : Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosanne Mathot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion professionnelle Personne handicapée Travailleur handicapé Résumé : Grâce aux technologies inclusives, le numérique élargit l'employabilité des déficients visuels, mais aussi auditifs. En Belgique, 2021 marque d'ailleurs un tournant en matière de mobilité et d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104164
in Le Vif L'Express > 3674 (2 au 8 décembre 2021) . - p. 90-92[article] Codeur et aveugle : Inclusion [texte imprimé] / Rosanne Mathot . - 2021 . - p. 90-92.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3674 (2 au 8 décembre 2021) . - p. 90-92
Mots-clés : Handicap Inclusion professionnelle Personne handicapée Travailleur handicapé Résumé : Grâce aux technologies inclusives, le numérique élargit l'employabilité des déficients visuels, mais aussi auditifs. En Belgique, 2021 marque d'ailleurs un tournant en matière de mobilité et d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104164 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleETA, une bombe à retardement / Julien Winkel in Alter Echos, 503 (mai 2022)
[article]
Titre : ETA, une bombe à retardement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Conditions de travail Entreprise de travail adapté Rentabilité Rentabilité financière Travail des handicapés Travailleur handicapé Résumé : C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104388
in Alter Echos > 503 (mai 2022) . - p. 8-13[article] ETA, une bombe à retardement [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 503 (mai 2022) . - p. 8-13
Mots-clés : Bruxelles Conditions de travail Entreprise de travail adapté Rentabilité Rentabilité financière Travail des handicapés Travailleur handicapé Résumé : C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtETA, des entreprises qui s’adaptent à la crise / Pierre Jassogne in Alter Echos, 483 (Mai 2020)
PermalinkL’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental / Jules-Alain Ngan in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkTravail et handicap : quelle (ré)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? / Yamina Seghrouchni in Bruxelles santé, 90 (Avril-Mai-Juin 2018)
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