Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission des savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment les animaux se transmettent leurs savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54288
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53[article] Comment les animaux se transmettent leurs savoirs [texte imprimé] / Elise de Villeroy . - 2017 . - p. 50-53.
Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé mentale, Hors-Série (Août 2018)
[article]
Titre : Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Infirmière Savoir pratique Relation soignant-soigné Savoir théorique Transmission des savoirs Tutorat Psychiatrie Résumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60236
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35[article] Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? [texte imprimé] / Frédéric Henry . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35
Mots-clés : Communication Infirmière Savoir pratique Relation soignant-soigné Savoir théorique Transmission des savoirs Tutorat Psychiatrie Résumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TRANSMISSION TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60102
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2018 . - p. 124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 124-130
Mots-clés : ADOLESCENT TRANSMISSION TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54287
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalancon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon ; Florian Magny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Transmission des savoirs Recherche clinique Recherche en soins infirmiers Littérature scientifique Article Lecture Groupe Relation professionnelle Résumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89922
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 44-46[article] Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie [texte imprimé] / Benoît Chalancon ; Florian Magny . - 2020 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 44-46
Mots-clés : Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Transmission des savoirs Recherche clinique Recherche en soins infirmiers Littérature scientifique Article Lecture Groupe Relation professionnelle Résumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkDe la clinique avant toute chose ! / Raymond Panchaud in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
Permalink"Jean, c'est quoi une activité à médiation?" / Jacky Merkling in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkDes Journées régionales dédiées aux aides-soignants pour renforcer le sentiment d’appartenance / Bruno SAVARIT in L'aide-soignante, 212 (Décembre 2019)
PermalinkLire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & psy, 82 (2019)
Permalink