Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scolarisation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Rizk, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation |
Résumé : |
Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86998 |
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21
[article] Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion [texte imprimé] / Yves Rizk, Auteur . - 2020 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21
Mots-clés : |
École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation |
Résumé : |
Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86998 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Schneider ; Lise Lemoine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 76-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Littérature Scolarisation |
Résumé : |
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80912 |
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87
[article] La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Benoît Schneider ; Lise Lemoine . - 2019 . - p. 76-87. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87
Mots-clés : |
Handicap Littérature Scolarisation |
Résumé : |
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80912 |
| ![La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Jassogne |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École Fédération Wallonie-Bruxelles Primo-arrivant Scolarisation |
Résumé : |
La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94009 |
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13
[article] Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2021 . - p. 8-13. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13
Mots-clés : |
École Fédération Wallonie-Bruxelles Primo-arrivant Scolarisation |
Résumé : |
La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94009 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink