Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences cognitives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
À quoi pensent nos animaux? [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & Psycho, 117 (janvier 2020)
[article]
Titre : À quoi pensent nos animaux? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal bienveillance comportement animal élevage pensée relation homme-animal sciences cognitives sentiment Résumé : Que nous diraient les animaux s’ils pouvaient parler ? Ils confieraient des émotions, des envies, des pensées, des souvenirs. Une observation attentive permet reconstituer, à partir de leurs comportements, ce qui se passe dans leur tête. On découvre alors un monde riche et foisonnant. Ils éprouvent de l’empathie, raisonnent sur la meilleure façon d’obtenir de la nourriture, ressentent l’injustice ou la jalousie, sont optimistes ou pessimistes...
L’accumulation de ces connaissances rend de plus en plus artificiel le cloisonnement entre l’homme sujet et l’animal objet. Cette révolution, pouvons-nous seulement en imaginer les conséquences ?Note de contenu : Sommaire :
- Dans la tête de nos compagnons
- Si un chien est sensible, un cochon ou une vache aussi !
- Un monde de perceptions
- Un élevage plus humain grâce aux sciences cognitivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82651
in Cerveau & Psycho > 117 (janvier 2020) . - p. 41-62[article] À quoi pensent nos animaux? [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2020 . - p. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 117 (janvier 2020) . - p. 41-62
Mots-clés : animal bienveillance comportement animal élevage pensée relation homme-animal sciences cognitives sentiment Résumé : Que nous diraient les animaux s’ils pouvaient parler ? Ils confieraient des émotions, des envies, des pensées, des souvenirs. Une observation attentive permet reconstituer, à partir de leurs comportements, ce qui se passe dans leur tête. On découvre alors un monde riche et foisonnant. Ils éprouvent de l’empathie, raisonnent sur la meilleure façon d’obtenir de la nourriture, ressentent l’injustice ou la jalousie, sont optimistes ou pessimistes...
L’accumulation de ces connaissances rend de plus en plus artificiel le cloisonnement entre l’homme sujet et l’animal objet. Cette révolution, pouvons-nous seulement en imaginer les conséquences ?Note de contenu : Sommaire :
- Dans la tête de nos compagnons
- Si un chien est sensible, un cochon ou une vache aussi !
- Un monde de perceptions
- Un élevage plus humain grâce aux sciences cognitivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : Les sciences humaines : panorama des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : impr. 1997, cop. Importance : 1 vol. (XX-487 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-00-1 Prix : 145 FRF Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ANTHROPOLOGIE LINGUISTIQUE PSYCHOLOGIE PSYCHOPATHOLOGIE SCIENCES COGNITIVES PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE ECONOMIE PREHISTOIRE HISTOIRE GEOGRAPHIE PHILOSOPHIE Sciences sociales -- Encyclopédies Sciences humaines -- Encyclopédies Sciences sociales -- Histoire Sciences humaines -- Histoire Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Comment est né le langage ? La famille est-elle une institution universelle ? Qu'est-ce que la conscience ? Quel est 'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain ? L'histoire a-t-elle un sens ? Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans nos conduites? D'où viennent les inégalités sociales ? Qu'appelle-t-on Histoire globale ?C'est pour répondre à ce type de questions que sont nées les sciences sociales et humaines. Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins.
Voici le premier guide permettant de parcourir les différents domaines des sciences humaines à travers les théories, les auteurs, les recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8067 Les sciences humaines : panorama des connaissances [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, impr. 1997, cop. . - 1 vol. (XX-487 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912601-00-1 : 145 FRF
Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ANTHROPOLOGIE LINGUISTIQUE PSYCHOLOGIE PSYCHOPATHOLOGIE SCIENCES COGNITIVES PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE ECONOMIE PREHISTOIRE HISTOIRE GEOGRAPHIE PHILOSOPHIE Sciences sociales -- Encyclopédies Sciences humaines -- Encyclopédies Sciences sociales -- Histoire Sciences humaines -- Histoire Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Comment est né le langage ? La famille est-elle une institution universelle ? Qu'est-ce que la conscience ? Quel est 'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain ? L'histoire a-t-elle un sens ? Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans nos conduites? D'où viennent les inégalités sociales ? Qu'appelle-t-on Histoire globale ?C'est pour répondre à ce type de questions que sont nées les sciences sociales et humaines. Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins.
Voici le premier guide permettant de parcourir les différents domaines des sciences humaines à travers les théories, les auteurs, les recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 DOR S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleConfiance, empathie, lien social... / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 198 (2008)
[article]
Titre : Confiance, empathie, lien social... : les neurones expliquent-ils tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36-47 (12 p.) Note générale : Bibliogr. p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Sciences cognitives Relations humaines Sciences sociales Comportement humain Confiance Résumé : Neurones de l'altruisme, de la compassion ou de la violence : chaque semaine, on annonce l'identification au sein du cerveau des aires commandant tel ou tel comportement social. Derrière leur côté intriguant, ces recherches relèvent d'un très ambitieux programme scientifique, impliquant sciences cognitives et neurosciences, qui tend à expliquer les phénomènes sociaux par l'activité du cerveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22602
in Sciences Humaines > 198 (2008) . - p. 36-47 (12 p.)[article] Confiance, empathie, lien social... : les neurones expliquent-ils tout ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p. 36-47 (12 p.).
Bibliogr. p. 47
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 198 (2008) . - p. 36-47 (12 p.)
Mots-clés : Neurosciences Sciences cognitives Relations humaines Sciences sociales Comportement humain Confiance Résumé : Neurones de l'altruisme, de la compassion ou de la violence : chaque semaine, on annonce l'identification au sein du cerveau des aires commandant tel ou tel comportement social. Derrière leur côté intriguant, ces recherches relèvent d'un très ambitieux programme scientifique, impliquant sciences cognitives et neurosciences, qui tend à expliquer les phénomènes sociaux par l'activité du cerveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDu labo à l'école : le délicat passage à l'échelle / Édouard Gentaz in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences sciences cognitives lecture Résumé : Les recherches en sciences cognitives apportent de précieux résultats sur les meilleures façons d'apprendre à lire, écrire et compter. Mais le défi - immense - des sciences interventionnelles reste de valider en classe les résultats obtenus en laboratoire. Ce qui passe par une meilleure coordination avec les enseignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75399
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 42-46[article] Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle [texte imprimé] / Édouard Gentaz . - 2018 . - p. 42-46.
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 42-46
Mots-clés : apprentissage neurosciences sciences cognitives lecture Résumé : Les recherches en sciences cognitives apportent de précieux résultats sur les meilleures façons d'apprendre à lire, écrire et compter. Mais le défi - immense - des sciences interventionnelles reste de valider en classe les résultats obtenus en laboratoire. Ce qui passe par une meilleure coordination avec les enseignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Émergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier : Humains, nos origines repensées Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau intelligence développement cognitif lien social sciences cognitives représentation mentale esprit imagination préhistoire Wolff Résumé : Deux nouvelles théories tentent d’expliquer les capacités cognitives propres aux humains : celle du cerveau social et celle du cerveau imaginatif. Toutes deux font appel à un mécanisme d’autosélection où l’espèce sélectionne elle-même ses traits avantageux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60506
in Sciences Humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 50-55[article] Émergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2018 . - p. 50-55.
Issu du dossier : Humains, nos origines repensées
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 50-55
Mots-clés : cerveau intelligence développement cognitif lien social sciences cognitives représentation mentale esprit imagination préhistoire Wolff Résumé : Deux nouvelles théories tentent d’expliquer les capacités cognitives propres aux humains : celle du cerveau social et celle du cerveau imaginatif. Toutes deux font appel à un mécanisme d’autosélection où l’espèce sélectionne elle-même ses traits avantageux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Barth Britt-Mari in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkLes nouvelles psychologies / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 3 (juin-juillet-aout 2006)
PermalinkPsychologie de l'enfant in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPublier à tout prix, un piège scientifique / Jean-Léon Beauvois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLes aveugles voient-ils en rêve ? / Isabelle Arnulf in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
Permalink