Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jessica Arnould, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59392 |
L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales [TFE / Mémoire] / Jessica Arnould, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
|
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Zoom sur les services en santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 11-48 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service Santé mentale Service#Santé mentale |
Note de contenu : |
Quel avenir pour le secteur ambulatoire de la santé? (J. De Munck) / Du dispensaire d'hygiène mentale aux services de santé mentale... La reconnaissance d'un secteur (C. Versporten) / Clefs pour comprendre les services de santé mentale en Région wallonne (Ch. Bontemps) / Vu de Flandre (V. Gérard) / Dix ans d'application du Décret "Santé Mentale" en Commission communautaire française en Région bruxelloise (F. Willems, E. Messens) / Développements de la santé mentale dans quelques pays européens (J. Van Remoortel et al.) / Etre "service de santé mentale" aujourd'hui (V. Gérard) / Accessibilité aux soins en service de santé mentale (V. Olivier) / Des services de santé mentale en réseau (I. Deliège) / "Usagers" en service de santé mentale (Ch. Gosselin) / Evaluation et santé mentale: une rencontre impossible (J. Dewaegenaere) / Enjeux passés... et à venir (S. Gérard) / Points de repères pour l'organisation des services de soins en santé mentale (P. Jacques) / Le billet de l'Institut (Ch. Bontemps) / Repères et références bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21560 |
in Confluences > 14 (sept 2006) . - pp. 11-48
[article] Zoom sur les services en santé mentale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM), 2006 . - pp. 11-48. Dossier Langues : Français ( fre) in Confluences > 14 (sept 2006) . - pp. 11-48
Mots-clés : |
Service Santé mentale Service#Santé mentale |
Note de contenu : |
Quel avenir pour le secteur ambulatoire de la santé? (J. De Munck) / Du dispensaire d'hygiène mentale aux services de santé mentale... La reconnaissance d'un secteur (C. Versporten) / Clefs pour comprendre les services de santé mentale en Région wallonne (Ch. Bontemps) / Vu de Flandre (V. Gérard) / Dix ans d'application du Décret "Santé Mentale" en Commission communautaire française en Région bruxelloise (F. Willems, E. Messens) / Développements de la santé mentale dans quelques pays européens (J. Van Remoortel et al.) / Etre "service de santé mentale" aujourd'hui (V. Gérard) / Accessibilité aux soins en service de santé mentale (V. Olivier) / Des services de santé mentale en réseau (I. Deliège) / "Usagers" en service de santé mentale (Ch. Gosselin) / Evaluation et santé mentale: une rencontre impossible (J. Dewaegenaere) / Enjeux passés... et à venir (S. Gérard) / Points de repères pour l'organisation des services de soins en santé mentale (P. Jacques) / Le billet de l'Institut (Ch. Bontemps) / Repères et références bibliographiques |
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|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Comment améliorer la visibilité d'un service issu de l'entrepreunariat social auprès des différents publics ? : Cas pratique : lancement des nouveaux services de Declic en perspectivES [TFE / Mémoire] / Manuela Fernandes, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
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Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2002 . - 149 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7492-0077-4 : 16 EUR Bibliogr. p. 144-146 Langues : Français ( fre) | ![Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
613.8 HAC P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Grand, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 169-177 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement Service Famille Placement familial Accompagnement |
Résumé : |
On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90763 |
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177
[article] Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. [texte imprimé] / David Grand, Auteur . - 2021 . - p. 169-177. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 169-177
Mots-clés : |
Placement Service Famille Placement familial Accompagnement |
Résumé : |
On connaît le métier d'assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s'engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l'intégration de l'assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions in véritable ressort capacitaire. |
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|
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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