Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Le rapport entre l'autorité mandante (SAJ) et le service mandaté (SAAE). 'Interaction, collaboration, dysfonctionnement, solution'. [TFE / Mémoire] / THOMAS Florie . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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[article] Davantage de places pour accueillir les jeunes les plus vulnérables [document électronique] . - 2017 . - p. 7-9. Langues : Français ( fre) in Repér'AJ > 6 (Octobre 2017) . - p. 7-9 | ![Davantage de places pour accueillir les jeunes les plus vulnérables vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Adolescents en institution : L’autonomie à 18ans, réalité ou utopie ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emeline MIKOVEC, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
SAAE Logikot autonomie adolescents institutions |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE p.1 – 2
Cadre institutionnel p.1 29
Introduction p.3 – 4
1. Analyse de l’organisme de stage p.4 21
1.1. Les missions de l’organisme de stage p.4 12
1.1.1. Finalité de l’institution p.4
1.1.2. Objectifs de l’organisme de stage p.5 8
1.1.3. Les moyens mis en place p.8 10
1.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales en place p.10 – 12
1.2. Le fonctionnement institutionnel p.12 21
1.2.1. Historique de l’institution p.12 – 13
1.2.2. Illustration et analyse de l’organigramme de l’institution p.13 16
1.2.3. Le fonctionnement institutionnel de Logikot p.16 19
1.2.4. Lien théorique par rapport au fonctionnement institutionnel p.19 – 21
2. Analyse de la population p.21 28
2.1. Portrait de la population p.21 25
2.1.1. Population cible de l’organisme de stage p.21
2.1.2. Caractéristiques de la population effectivement touchée p.21 25
2.1.3. Les objectifs fixés en terme de population cible sont-ils atteints ?
p.25
2.2. Les ressorts de la population p.25 27
2.2.1. Les forces de la population p.25 – 26
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population p.26 – 27
2.3. Analyse de la demande p.27 – 28
2.3.1. Quels-ont les attentes de la population ? p.27
2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de Logikot ? p.27 – 28
Conclusion p.28 – 29
Cadre théorique p.30 58
Introduction p.30
1. L’autonomie, un concept clé p.31 42
1.1. Différentes visions de l’autonomie p.31 41
1.2. Autonomie et indépendance, deux concepts liés ? p.41 – 42
2. Certains jeunes en particulier : les adolescents en ruptures et/ou présentant des
troubles psychiatriques p.42 53
2.1. La théorie de l’attachement de J. Bowlby p.43 48
2.2. La réalité des jeunes sortants de l’aide à la jeunesse p.48 – 49
2.3. La question de la solitude p.50 – 51
2.4. L’estime de soi p.51 53
3. La question du mandat p.53 57
3.1. Le Centre Public d’Action sociale p.54 56
3.2. La Mado à Charleroi p.56 – 57
3.3. Certaines associations en faveur d’une aide plus globale et continue dans l’AJ
p.57
Conclusion p.57 – 58
Cadre pratique p.59 94
Introduction p.59
1. Analyse de la situation n°1 p.60 70
1.1. Introduction p.60
1.2. Présentation de la situation p.60 62
1.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.60
1.2.2. Description de la situation p.60 62
1.3. Analyse de la situation p.62 64
1.3.1. Demande p.62
1.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.63
1.3.3. Actions concrètes entreprises p.63
1.3.4. Problème dominant p.64
1.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.64
1.5. Evaluation de la prise en charge p.64 – 65
1.6. Liens avec le cadre théorique p.65 70
1.6.1. La question de la volonté p.65 – 66
1.6.2. Problèmes d’attachement p.66 – 67
1.6.3. La question de la solitude p.67 – 68
1.6.4. Autonomie et indépendance p.68
1.6.5. L’estime de soi p.69
1.6.6. La question du mandat p.69 – 70
1.7. Conclusion p.70
2. Analyse de la situation n°2 p.71 81
2.1. Introduction p.71
2.2. Présentation de la situation p.71 73
2.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.71
2.2.2. Description de la situation p.71 73
2.3. Analyse de la situation p.73 75
2.3.1. Demande p.73
2.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.73 – 74
2.3.3. Actions concrètes entreprises p.74 – 75
2.3.4. Problème dominant p.75
2.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.75
2.5. Evaluation de la prise en charge p.76
2.6. Liens avec le cadre théorique p.77 81
2.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.77
2.6.2. Autonomie et indépendance p.77
2.6.3. Problèmes d’attachement p.77 79
2.6.4. La question de la solitude p.79 – 80
2.6.5. L’estime de soi p.80
2.6.6. La question du mandat p.80 – 81
2.7. Conclusion p.81
3. Analyse de la situation n°3 p.82 94
3.1. Introduction p.82
3.2. Présentation de la situation p.82 85
3.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.82
3.2.2. Description de la situation p.82 85
3.3. Analyse de la situation p.85 – 86
3.3.1. Demande p.85
3.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.85
3.3.3. Actions concrètes entreprises p.86
3.3.4. Problème dominant p.86
3.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.87
3.5. Evaluation de la prise en charge p.87 – 88
3.6. Liens avec le cadre théorique p.88
3.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.88 93
3.6.2. L’autonomie se construit dès notre plus jeune âge p.88 – 89
3.6.3. Autonomie et indépendance p.89 – 90
3.6.4. Problèmes d’attachement p.90 – 91
3.6.5. L’estime de soi p.92
3.6.6. La question du mandat p.92 – 93
3.7. Conclusion p.93 – 94
CONCLUSION GENERALES p.95 – 96
BIBLIOGRAPHIE p.97 99
ANNEXES p.100 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44936 |
Adolescents en institution : L’autonomie à 18ans, réalité ou utopie ? [TFE / Mémoire] / Emeline MIKOVEC, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
SAAE Logikot autonomie adolescents institutions |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE p.1 – 2
Cadre institutionnel p.1 29
Introduction p.3 – 4
1. Analyse de l’organisme de stage p.4 21
1.1. Les missions de l’organisme de stage p.4 12
1.1.1. Finalité de l’institution p.4
1.1.2. Objectifs de l’organisme de stage p.5 8
1.1.3. Les moyens mis en place p.8 10
1.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales en place p.10 – 12
1.2. Le fonctionnement institutionnel p.12 21
1.2.1. Historique de l’institution p.12 – 13
1.2.2. Illustration et analyse de l’organigramme de l’institution p.13 16
1.2.3. Le fonctionnement institutionnel de Logikot p.16 19
1.2.4. Lien théorique par rapport au fonctionnement institutionnel p.19 – 21
2. Analyse de la population p.21 28
2.1. Portrait de la population p.21 25
2.1.1. Population cible de l’organisme de stage p.21
2.1.2. Caractéristiques de la population effectivement touchée p.21 25
2.1.3. Les objectifs fixés en terme de population cible sont-ils atteints ?
p.25
2.2. Les ressorts de la population p.25 27
2.2.1. Les forces de la population p.25 – 26
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population p.26 – 27
2.3. Analyse de la demande p.27 – 28
2.3.1. Quels-ont les attentes de la population ? p.27
2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de Logikot ? p.27 – 28
Conclusion p.28 – 29
Cadre théorique p.30 58
Introduction p.30
1. L’autonomie, un concept clé p.31 42
1.1. Différentes visions de l’autonomie p.31 41
1.2. Autonomie et indépendance, deux concepts liés ? p.41 – 42
2. Certains jeunes en particulier : les adolescents en ruptures et/ou présentant des
troubles psychiatriques p.42 53
2.1. La théorie de l’attachement de J. Bowlby p.43 48
2.2. La réalité des jeunes sortants de l’aide à la jeunesse p.48 – 49
2.3. La question de la solitude p.50 – 51
2.4. L’estime de soi p.51 53
3. La question du mandat p.53 57
3.1. Le Centre Public d’Action sociale p.54 56
3.2. La Mado à Charleroi p.56 – 57
3.3. Certaines associations en faveur d’une aide plus globale et continue dans l’AJ
p.57
Conclusion p.57 – 58
Cadre pratique p.59 94
Introduction p.59
1. Analyse de la situation n°1 p.60 70
1.1. Introduction p.60
1.2. Présentation de la situation p.60 62
1.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.60
1.2.2. Description de la situation p.60 62
1.3. Analyse de la situation p.62 64
1.3.1. Demande p.62
1.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.63
1.3.3. Actions concrètes entreprises p.63
1.3.4. Problème dominant p.64
1.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.64
1.5. Evaluation de la prise en charge p.64 – 65
1.6. Liens avec le cadre théorique p.65 70
1.6.1. La question de la volonté p.65 – 66
1.6.2. Problèmes d’attachement p.66 – 67
1.6.3. La question de la solitude p.67 – 68
1.6.4. Autonomie et indépendance p.68
1.6.5. L’estime de soi p.69
1.6.6. La question du mandat p.69 – 70
1.7. Conclusion p.70
2. Analyse de la situation n°2 p.71 81
2.1. Introduction p.71
2.2. Présentation de la situation p.71 73
2.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.71
2.2.2. Description de la situation p.71 73
2.3. Analyse de la situation p.73 75
2.3.1. Demande p.73
2.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.73 – 74
2.3.3. Actions concrètes entreprises p.74 – 75
2.3.4. Problème dominant p.75
2.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.75
2.5. Evaluation de la prise en charge p.76
2.6. Liens avec le cadre théorique p.77 81
2.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.77
2.6.2. Autonomie et indépendance p.77
2.6.3. Problèmes d’attachement p.77 79
2.6.4. La question de la solitude p.79 – 80
2.6.5. L’estime de soi p.80
2.6.6. La question du mandat p.80 – 81
2.7. Conclusion p.81
3. Analyse de la situation n°3 p.82 94
3.1. Introduction p.82
3.2. Présentation de la situation p.82 85
3.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.82
3.2.2. Description de la situation p.82 85
3.3. Analyse de la situation p.85 – 86
3.3.1. Demande p.85
3.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.85
3.3.3. Actions concrètes entreprises p.86
3.3.4. Problème dominant p.86
3.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.87
3.5. Evaluation de la prise en charge p.87 – 88
3.6. Liens avec le cadre théorique p.88
3.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.88 93
3.6.2. L’autonomie se construit dès notre plus jeune âge p.88 – 89
3.6.3. Autonomie et indépendance p.89 – 90
3.6.4. Problèmes d’attachement p.90 – 91
3.6.5. L’estime de soi p.92
3.6.6. La question du mandat p.92 – 93
3.7. Conclusion p.93 – 94
CONCLUSION GENERALES p.95 – 96
BIBLIOGRAPHIE p.97 99
ANNEXES p.100 |
Permalink : |
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amina Boukaftane, Personne interviewée ; Marjorie Henriot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'autonomie en tension" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Accompagnement social Adolescents / Adolescence Relation familiale SAAE Placement institutionnel |
Résumé : |
"Le Mas accueille des jeunes filles à partir de 12 ans et jusqu'à leurs 18 ans, l'âge de la majorité et l'âge auquel prennent fin les interventions de l'aide à la jeunesse. Si certaines situations peuvent aboutir à un retour en famille, cette possibilité s'amenuise au fur et à mesure que se prolonge le placement et que l'âge de la majorité approche. Il s'agit alors de préparer ces jeunes à quitter le Mas et à vivre seules en assumant au mieux leur quotidien. Le Mas a été spécialement pensé dans cette optique et propose un apprentissage progressif à l'autonomie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47492 |
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 23-27
[article] Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers [texte imprimé] / Amina Boukaftane, Personne interviewée ; Marjorie Henriot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p. 23-27. Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 23-27
Mots-clés : |
Autonomie Accompagnement social Adolescents / Adolescence Relation familiale SAAE Placement institutionnel |
Résumé : |
"Le Mas accueille des jeunes filles à partir de 12 ans et jusqu'à leurs 18 ans, l'âge de la majorité et l'âge auquel prennent fin les interventions de l'aide à la jeunesse. Si certaines situations peuvent aboutir à un retour en famille, cette possibilité s'amenuise au fur et à mesure que se prolonge le placement et que l'âge de la majorité approche. Il s'agit alors de préparer ces jeunes à quitter le Mas et à vivre seules en assumant au mieux leur quotidien. Le Mas a été spécialement pensé dans cette optique et propose un apprentissage progressif à l'autonomie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47492 |
| ![Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Les enjeux de la confiance dans le travail social lors d'une réintégration familiale. [TFE / Mémoire] / TIFFANY ROBETTE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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