Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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V 37 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
L’administratif et la relation d’aide Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service d’Accueil et d’Hébergement des Aînés |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anaïs LAZITCH, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Charleroi relation d'aide |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .... 7
PARTIE INSTITUTIONNELLE ................................................................................................. 10
Introduction ......................................................................................................................................... 10
Chapitre 1: Le CPAS de Charleroi .................................................................................................. 10
1Introduc.............................................
2Présentation de Charleroi 0
3es missions du CPAS 1
4L'arborescence 2
1.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 13
Chapitre 2: Le service d'Accueil et d'Hébergement des Aînés du CPAS de Charleroi 13
1Introduction .....3
2e financement 4
3'arborescence .....................................5
4fonctionnement institutionnel 18
2.5. Le public-cible et sa demande .......................................................................................................... 20
1e public concerné par le service d'accueil et d'hébergement des aînés 0
2a famille 3
3'hôpital ..........................
4résident lui-même ......5
5ifficultés ressenties ............................................................6
2.5.6. Les demandes font-elles écho au sein de l'organisme? .................................................................... 27
2.6. Les ressorts de cette population ...................................................................................................... 28
1forces ........28
2.6.2. Leurs difficultés ................................................................................................................................................. 30
2.8. Au niveau de la déontologie .............................................................................................................. 31
1Identité professionnelle du travailleur social 1
2.8.2. Face à une personne âgée.............................................................................................................................. 32
9. Conclusion .................................................................................................................................................... 32
PARTIE THEORIQUE ................................................................................................................ 35
Introduction ......................................................................................................................................... 35
Chapitre 1: L'évolution du métier d'assistant social.............................................................. 35
1Introduction ..........5
2'Etat Social Actif .....................6
3économiques 7
1.4. Les mutations sociales ........
Une évolution du travail social 38
1.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 41
Chapitre 2: La managérialisation du travail social ................................................................. 41
1Introduction .............................................................
2Evolution de la législation du travail social ............1
3Une autre logique de l'évolution du travail social 4
4Schéma des mutations du travail social 5
2.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 46
Chapitre 3: Les nouveaux modes d'organisation du travail social ................................... 46
1Introduction ...........................................................6
2e rôle de réparation du travailleur social 7
3a rationalisation ..49
3.4. Le travail d'équipe ................................................................................................................................. 50
5Evolution de la formation du travail social 2
3.6. Conclusion ................................................................................................................................................. 53
Chapitre 4: La relation d'aide ......................................................................................................... 53
1Introduction ..........
2........................................................3
3La relation d'aide face à la contractualisation 4
4.4. Conclusion ................................................................................................................................................. 55
Chapitre 5: L'identité professionnelle du travail social ....................................................... 55
1Introduction ....................................................................
2Les différents types d’identité professionnelle ..................5
3Processus de construction de l'identité professionnelle
5.4. Conclusion ................................................................................................................................................. 58
Conclusion ............................................................................................................................................. 59
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................... 61
Introduction ......................................................................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon rôle en tant que stagiaire ............................................................................... 61
1Introduction ...................................1
2Avant l'admission du résident ..................................................................
3a période d'attente en vue d'une éventuelle admission 2
1.4. Durant le séjour du résident au sein de la maison de repos ................................................ 64
Chapitre 2: Témoignages de travailleurs sociaux ................................................................... 66
1Introduction ..................................................................................................................
2Journée d'immersion dans le service psycho-gériatriqd'un hôpital........................... 66
2.3. Entretien avec une assistante sociale du service d'Accueil et d'Hébergement des
Aînés du CPAS de Charleroi ....................................................................................................................... 72
Chapitre 3: Témoignages de résidents........................................................................................ 78
1Introduction .........................................8
2Haddok ..79
3.3. Entretien avec Monsieur De Gaule.................................................................................................. 82
Conclusion ............................................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ..............................3
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................ 97
Sites internet ........................................................................................................................................ 97
Livres ....................................................................................................................................................... 97
Articles ................................................................................................................................................... 97
Avis .......................................................................................................................................................... 98
Cours ....................................................................................................................................................... 98
Entretiens .............................................................................................................................................. 98
LISTE DES ANNEXES ...............................................................................................................100
Annexe 1: L'organigramme du CPAS de Charleroi ............................................................... 101
Annexe 2: Quelques notions importantes ............................................................................... 102
Annexe 3: Le canevas de questions posées aux travailleurs sociaux............................. 104
Annexe 4: Le canevas de questions posées aux résidents ................................................. 105
Annexe 5: La grille méthodologique de Jacques Ardoino .................................................. 106
Annexe 6: Les conditions d'octroi d'aide sociale .................................................................. 107 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45256 |
L’administratif et la relation d’aide Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service d’Accueil et d’Hébergement des Aînés [TFE / Mémoire] / Anaïs LAZITCH, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Charleroi relation d'aide |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .... 7
PARTIE INSTITUTIONNELLE ................................................................................................. 10
Introduction ......................................................................................................................................... 10
Chapitre 1: Le CPAS de Charleroi .................................................................................................. 10
1Introduc.............................................
2Présentation de Charleroi 0
3es missions du CPAS 1
4L'arborescence 2
1.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 13
Chapitre 2: Le service d'Accueil et d'Hébergement des Aînés du CPAS de Charleroi 13
1Introduction .....3
2e financement 4
3'arborescence .....................................5
4fonctionnement institutionnel 18
2.5. Le public-cible et sa demande .......................................................................................................... 20
1e public concerné par le service d'accueil et d'hébergement des aînés 0
2a famille 3
3'hôpital ..........................
4résident lui-même ......5
5ifficultés ressenties ............................................................6
2.5.6. Les demandes font-elles écho au sein de l'organisme? .................................................................... 27
2.6. Les ressorts de cette population ...................................................................................................... 28
1forces ........28
2.6.2. Leurs difficultés ................................................................................................................................................. 30
2.8. Au niveau de la déontologie .............................................................................................................. 31
1Identité professionnelle du travailleur social 1
2.8.2. Face à une personne âgée.............................................................................................................................. 32
9. Conclusion .................................................................................................................................................... 32
PARTIE THEORIQUE ................................................................................................................ 35
Introduction ......................................................................................................................................... 35
Chapitre 1: L'évolution du métier d'assistant social.............................................................. 35
1Introduction ..........5
2'Etat Social Actif .....................6
3économiques 7
1.4. Les mutations sociales ........
Une évolution du travail social 38
1.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 41
Chapitre 2: La managérialisation du travail social ................................................................. 41
1Introduction .............................................................
2Evolution de la législation du travail social ............1
3Une autre logique de l'évolution du travail social 4
4Schéma des mutations du travail social 5
2.5. Conclusion ................................................................................................................................................. 46
Chapitre 3: Les nouveaux modes d'organisation du travail social ................................... 46
1Introduction ...........................................................6
2e rôle de réparation du travailleur social 7
3a rationalisation ..49
3.4. Le travail d'équipe ................................................................................................................................. 50
5Evolution de la formation du travail social 2
3.6. Conclusion ................................................................................................................................................. 53
Chapitre 4: La relation d'aide ......................................................................................................... 53
1Introduction ..........
2........................................................3
3La relation d'aide face à la contractualisation 4
4.4. Conclusion ................................................................................................................................................. 55
Chapitre 5: L'identité professionnelle du travail social ....................................................... 55
1Introduction ....................................................................
2Les différents types d’identité professionnelle ..................5
3Processus de construction de l'identité professionnelle
5.4. Conclusion ................................................................................................................................................. 58
Conclusion ............................................................................................................................................. 59
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................... 61
Introduction ......................................................................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon rôle en tant que stagiaire ............................................................................... 61
1Introduction ...................................1
2Avant l'admission du résident ..................................................................
3a période d'attente en vue d'une éventuelle admission 2
1.4. Durant le séjour du résident au sein de la maison de repos ................................................ 64
Chapitre 2: Témoignages de travailleurs sociaux ................................................................... 66
1Introduction ..................................................................................................................
2Journée d'immersion dans le service psycho-gériatriqd'un hôpital........................... 66
2.3. Entretien avec une assistante sociale du service d'Accueil et d'Hébergement des
Aînés du CPAS de Charleroi ....................................................................................................................... 72
Chapitre 3: Témoignages de résidents........................................................................................ 78
1Introduction .........................................8
2Haddok ..79
3.3. Entretien avec Monsieur De Gaule.................................................................................................. 82
Conclusion ............................................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ..............................3
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................ 97
Sites internet ........................................................................................................................................ 97
Livres ....................................................................................................................................................... 97
Articles ................................................................................................................................................... 97
Avis .......................................................................................................................................................... 98
Cours ....................................................................................................................................................... 98
Entretiens .............................................................................................................................................. 98
LISTE DES ANNEXES ...............................................................................................................100
Annexe 1: L'organigramme du CPAS de Charleroi ............................................................... 101
Annexe 2: Quelques notions importantes ............................................................................... 102
Annexe 3: Le canevas de questions posées aux travailleurs sociaux............................. 104
Annexe 4: Le canevas de questions posées aux résidents ................................................. 105
Annexe 5: La grille méthodologique de Jacques Ardoino .................................................. 106
Annexe 6: Les conditions d'octroi d'aide sociale .................................................................. 107 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article] L'alliance thérapeutique au coeur de la relation d'aide [texte imprimé] / L BOUFFETTE, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - pp. 32-35. Langues : Français ( fre) in Soins > 746 (juin 2010) . - pp. 32-35 | ![L'alliance thérapeutique au coeur de la relation d'aide vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Titre : |
Au coeur de la relation d'aide : réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Jean-Michel Fourcade (19..-....), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e ?edition |
Editeur : |
Malakoff : Interéditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X |
Importance : |
1 vol. (177 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-1777-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Psychothérapie Autonomie (psychologie) Thérapie comportementale relation d'aide développement personnel coaching |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Fort de de plus de 30 ans d'expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l'auteur parle en profondeur ce qui fait la substance de son métier et les composantes de la relation d'aide. Il resitue le coaching et la thérapie dans la relation d'aide et analyse la vision de l'homme sous-tendue par les différentes démarches en cours. Il transmet les clés d'une relation qui « sonne juste |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface ......................................................................................................
1
Introduction ..............................................................................................
7
1 .
Accueillir la personne dans sa globalité et sa complexité ........................
19
2 .
De l’important à l’essentiel
: la colonne vertébrale
de l’identité
..................................................................................................
31
3 .
La thérapie intégrative pondérée
.................................................................
39
4 .
Le coaching, relation d’aide intégrative .....................................................
71
5 .
Le développement de l’autonomie
................................................................
83
6 .
Le processus parallèle ...................................................................................
109
7 .
Les «
bio‑scénarios
», outils de diagnostic et d’intervention ......................
125
8 .
Pour quelle conception de l’homme
? ..........................................................
153
Bibliographie .............................................................................................
171 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59449 |
Au coeur de la relation d'aide : réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching [texte imprimé] / Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Jean-Michel Fourcade (19..-....), Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Malakoff : Interéditions, DL 2018 . - 1 vol. (177 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - ( Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X) . ISBN : 978-2-7296-1777-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Psychothérapie Autonomie (psychologie) Thérapie comportementale relation d'aide développement personnel coaching |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Fort de de plus de 30 ans d'expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l'auteur parle en profondeur ce qui fait la substance de son métier et les composantes de la relation d'aide. Il resitue le coaching et la thérapie dans la relation d'aide et analyse la vision de l'homme sous-tendue par les différentes démarches en cours. Il transmet les clés d'une relation qui « sonne juste |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface ......................................................................................................
1
Introduction ..............................................................................................
7
1 .
Accueillir la personne dans sa globalité et sa complexité ........................
19
2 .
De l’important à l’essentiel
: la colonne vertébrale
de l’identité
..................................................................................................
31
3 .
La thérapie intégrative pondérée
.................................................................
39
4 .
Le coaching, relation d’aide intégrative .....................................................
71
5 .
Le développement de l’autonomie
................................................................
83
6 .
Le processus parallèle ...................................................................................
109
7 .
Les «
bio‑scénarios
», outils de diagnostic et d’intervention ......................
125
8 .
Pour quelle conception de l’homme
? ..........................................................
153
Bibliographie .............................................................................................
171 |
Permalink : |
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| ![Au coeur de la relation d'aide vignette](./images/vide.png) |
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