Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
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Rééducation des patients atteints de spondyloarthrite / Thomas Davergne in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.37 N°2 (Avril 2024)
[article]
Titre : Rééducation des patients atteints de spondyloarthrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Davergne ; G. Marnas ; A. Baillet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-298-A-10 [Tome 3] Langues : Français (fre) Mots-clés : Spondyloarthrite Rééducation Évaluation Rhumatisme inflammatoire chronique Exercices Éducation thérapeutique Résumé : La spondyloarthrite est une maladie inflammatoire chronique invalidante nécessitant une prise en charge pharmacologique et rééducative. La rééducation permet l'amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Elle permet d'agir sur des paramètres non adressés par les médicaments, comme le risque d'ankylose, les changements de comportement ou les attitudes d'évitement. Les exercices thérapeutiques et l'éducation du patient constituent les piliers centraux de l'approche rééducative. Les exercices gagnent à être réalisés quotidiennement et comprennent des exercices aérobies, de renforcement musculaire, d'étirement et d'entraînement neuromoteur. L'éducation à la maladie est également largement recommandée pour rendre la personne actrice de sa maladie, autonome dans sa gestion quotidienne et pour guider les éventuels changements de comportement que sont l'activité physique, la consommation de tabac, le stress et le sommeil. Le travail postural peut être associé aux exercices thérapeutiques. D'autres modalités de rééducation sont aujourd'hui débattues, comme les thérapies passives, incluant la thérapie manuelle, les thérapies par l'électricité, la lumière et les ultrasons, et le recours à la balnéothérapie. D'autres traitements ne sont plus recommandés, comme la thérapie par le chaud ou la massothérapie. Enfin, l'évolution récente du parcours de soin sur un format hybride, incluant des rendez-vous en présentiel et des sessions en distanciel, accompagnés de rééducation autonome via des outils technologiques, offre une plus grande latitude de soins pour les patients sans augmenter la charge de travail des professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117274
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.37 N°2 (Avril 2024) . - p. 26-298-A-10 [Tome 3][article] Rééducation des patients atteints de spondyloarthrite [texte imprimé] / Thomas Davergne ; G. Marnas ; A. Baillet . - 2024 . - p. 26-298-A-10 [Tome 3].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.37 N°2 (Avril 2024) . - p. 26-298-A-10 [Tome 3]
Mots-clés : Spondyloarthrite Rééducation Évaluation Rhumatisme inflammatoire chronique Exercices Éducation thérapeutique Résumé : La spondyloarthrite est une maladie inflammatoire chronique invalidante nécessitant une prise en charge pharmacologique et rééducative. La rééducation permet l'amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Elle permet d'agir sur des paramètres non adressés par les médicaments, comme le risque d'ankylose, les changements de comportement ou les attitudes d'évitement. Les exercices thérapeutiques et l'éducation du patient constituent les piliers centraux de l'approche rééducative. Les exercices gagnent à être réalisés quotidiennement et comprennent des exercices aérobies, de renforcement musculaire, d'étirement et d'entraînement neuromoteur. L'éducation à la maladie est également largement recommandée pour rendre la personne actrice de sa maladie, autonome dans sa gestion quotidienne et pour guider les éventuels changements de comportement que sont l'activité physique, la consommation de tabac, le stress et le sommeil. Le travail postural peut être associé aux exercices thérapeutiques. D'autres modalités de rééducation sont aujourd'hui débattues, comme les thérapies passives, incluant la thérapie manuelle, les thérapies par l'électricité, la lumière et les ultrasons, et le recours à la balnéothérapie. D'autres traitements ne sont plus recommandés, comme la thérapie par le chaud ou la massothérapie. Enfin, l'évolution récente du parcours de soin sur un format hybride, incluant des rendez-vous en présentiel et des sessions en distanciel, accompagnés de rééducation autonome via des outils technologiques, offre une plus grande latitude de soins pour les patients sans augmenter la charge de travail des professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117274 Exemplaires
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