Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Punition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Plus fort que la punition : introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
[article]
Titre : Plus fort que la punition : introduction à la sanction constructive en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Burssens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Contrôle social formel Étudiants Comportement Punition Pédagogie reglementation infraction sanction sanction constructive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104562
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9[article] Plus fort que la punition : introduction à la sanction constructive en milieu scolaire [texte imprimé] / Dieter Burssens . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Enseignement Contrôle social formel Étudiants Comportement Punition Pédagogie reglementation infraction sanction sanction constructive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Dossier : Sanction, la seule option ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48477
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Dossier : Sanction, la seule option ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAlice Miller et la pédagogie noire / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 169 (avril 2022)
[article]
Titre : Alice Miller et la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Punition Punitions corporelles Résumé : "Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces « corrections » étaient largement répandues et plébiscitées sous le couvert de la « bonne éducation »." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-169.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102898
in Eduquer [Périodique électronique] > 169 (avril 2022) . - p. 27-30[article] Alice Miller et la pédagogie noire [texte imprimé] / Marie Versele . - 2022 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 169 (avril 2022) . - p. 27-30
Mots-clés : Punition Punitions corporelles Résumé : "Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces « corrections » étaient largement répandues et plébiscitées sous le couvert de la « bonne éducation »." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-169.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102898 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et ce sera justice / Antoine Garapon
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343 GAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes conséquences d'une maltraitance chez le chien / Isabelle Vieira in L'auxiliaire vétérinaire, 109 (Juillet-Aout 2016)
[article]
Titre : Les conséquences d'une maltraitance chez le chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vieira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIEN EDUCATION COMPORTEMENT ISOLEMENT PUNITION STRESS SOLITUDE: SENSIBILISATION PRIVATION: SOCIALE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523
in L'auxiliaire vétérinaire > 109 (Juillet-Aout 2016) . - 22-24[article] Les conséquences d'une maltraitance chez le chien [texte imprimé] / Isabelle Vieira, Auteur . - 2016 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 109 (Juillet-Aout 2016) . - 22-24
Mots-clés : CHIEN EDUCATION COMPORTEMENT ISOLEMENT PUNITION STRESS SOLITUDE: SENSIBILISATION PRIVATION: SOCIALE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHaine à l’école, Jordan a l’seum / Odile Faure-Fillastre in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
PermalinkLe moment punitif, entre sévérité et inégalité / Didier Fassin in Prospective jeunesse, 86 (Avril - Juin 2019)
PermalinkPunir / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
Permalink