Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Processus perceptivomoteurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le développement sensori-moteur de l'enfant / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Prix : [36,90 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5 : [36,90 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 VUI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychomotricité, psychoses et autismes infantiles / Jérôme Boutinaud
Titre : Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boutinaud, Auteur Editeur : Paris : Éd. In press Année de publication : impr. 2009 Collection : Psycho (Paris), ISSN 1288-9059 Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-175-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles [texte imprimé] / Jérôme Boutinaud, Auteur . - Paris : Éd. In press, impr. 2009 . - 1 vol. (274 p.) ; 24 cm. - (Psycho (Paris), ISSN 1288-9059) .
ISBN : 978-2-84835-175-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 267-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Réadaptation Enfants malades mentaux -- Réadaptation Trouble autistique -- Enfant Troubles psychotiques -- Enfant Troubles de la motricité Processus perceptivomoteurs Psychoses chez l'enfant Éducation psychomotrice Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick... l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible