Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
La participation à toutes les sauces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Winkel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
citoyenneté participation citoyenne |
Note de contenu : |
Cela a bougé sur le front de la participation citoyenne ces derniers mois. La Wallonie a des ambitions, via sa déclaration de politique régionale. Et à Bruxelles, des commissions mixtes citoyens/parlementaire vont voir le jour. L’occasion de revenir sur la production – riche – d’Alter Échos dans la domaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85610 |
in Alter Echos > 482 (mars 2020) . - p. 48-49
[article] La participation à toutes les sauces [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2020 . - p. 48-49. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 482 (mars 2020) . - p. 48-49
Mots-clés : |
citoyenneté participation citoyenne |
Note de contenu : |
Cela a bougé sur le front de la participation citoyenne ces derniers mois. La Wallonie a des ambitions, via sa déclaration de politique régionale. Et à Bruxelles, des commissions mixtes citoyens/parlementaire vont voir le jour. L’occasion de revenir sur la production – riche – d’Alter Échos dans la domaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85610 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Bottes, |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44952 |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fannie Valois-Nadeau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 86-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art Développement culturel Don Mécénat Montréal Participation citoyenne Philanthropie |
Résumé : |
En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61520 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 86-97
[article] De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne [texte imprimé] / Fannie Valois-Nadeau . - 2018 . - p. 86-97. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 86-97
Mots-clés : |
Art Développement culturel Don Mécénat Montréal Participation citoyenne Philanthropie |
Résumé : |
En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais. |
Permalink : |
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| ![De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Participation des enfants et des jeunes [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Participation citoyenne Enfants %% Droits %% Belgique Citoyenneté -- Belgique Education à la citoyenneté |
Résumé : |
Et si on écoutait vraiment les enfants ?
Le droit à la participation des enfants et des jeunes
Participer, c’est plus qu’être présent, c’est plus que faire partie d’un groupe et prendre part à une activité. Les quatre projets présentés ici et soutenus par le Fonds Houtman (quatre parmi les huit soutenus au total, les suivants se poursuivent et feront l’objet des Cahiers n°34) partagent une approche inclusive des jeunes et des enfants qui les met au centre du processus créatif, dès son entame. Rien ne se fait sans eux ni malgré eux. Ils sont les scénaristes – et les héros – d’une bande dessinée. Ils sont les artistes polyvalents paradant dans les quartiers. Ils sont les acteurs et actrices de courts-métrages. Ils sont des journalistes en herbe. Toutes et tous en lien avec leur vie, leur ville et les préoccupations actuelles de la société : interculturalité, crise sanitaire, accessibilité scolaire et accessibilité à la culture. En d’autres mots : une implication citoyenne !
|
En ligne : |
https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2023/06/Cahiers-32-version-finale-jui [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112558 |
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 32 (Juin 2023) . - p. 1-6
[article] Participation des enfants et des jeunes [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 1-6. Langues : Français ( fre) in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 32 (Juin 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : |
Participation citoyenne Enfants %% Droits %% Belgique Citoyenneté -- Belgique Education à la citoyenneté |
Résumé : |
Et si on écoutait vraiment les enfants ?
Le droit à la participation des enfants et des jeunes
Participer, c’est plus qu’être présent, c’est plus que faire partie d’un groupe et prendre part à une activité. Les quatre projets présentés ici et soutenus par le Fonds Houtman (quatre parmi les huit soutenus au total, les suivants se poursuivent et feront l’objet des Cahiers n°34) partagent une approche inclusive des jeunes et des enfants qui les met au centre du processus créatif, dès son entame. Rien ne se fait sans eux ni malgré eux. Ils sont les scénaristes – et les héros – d’une bande dessinée. Ils sont les artistes polyvalents paradant dans les quartiers. Ils sont les acteurs et actrices de courts-métrages. Ils sont des journalistes en herbe. Toutes et tous en lien avec leur vie, leur ville et les préoccupations actuelles de la société : interculturalité, crise sanitaire, accessibilité scolaire et accessibilité à la culture. En d’autres mots : une implication citoyenne !
|
En ligne : |
https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2023/06/Cahiers-32-version-finale-jui [...] |
Permalink : |
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|
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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