Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parcours' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierrine Robin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 159-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94921 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94921 |
| ![Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les parcours de motricité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Françcois Robineau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMENAGEMENT EXPLORATION MOTRICITE OBSERVATION PARCOURS |
Résumé : |
Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l’aménagement des structures d’accueil, sont des supports privilégiés d’opportunités d’actions pour les enfants, comme d’observation pour les adultes qui les accompagnent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96184 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 37-39
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Dupré ; Marie Dupré |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie |
Résumé : |
Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47251 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
[article] Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents [texte imprimé] / Bernard Dupré ; Marie Dupré . - 2016 . - p. 83-88. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
Mots-clés : |
parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie |
Résumé : |
Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47251 |
| ![Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Mais à quoi ça sert un ime ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Capdegelle |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 71-75 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets |
Résumé : |
Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47249 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75
[article] Mais à quoi ça sert un ime ? [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2016 . - p. 71-75. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75
Mots-clés : |
individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets |
Résumé : |
Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47249 |
| ![Mais à quoi ça sert un ime ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink