Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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[article]
Titre : |
L’héritage, un paradoxe Isabelle Juès |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Juès |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 63-72 |
Note générale : |
Issu du dossier "Patrimoine, argent et conflits familiaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Patrimoine familial Héritage familial Transmission familiale conflits familiaux Paradoxe |
Résumé : |
Se fondant sur son expérience professionnelle, notamment en matière de médiation patrimoniale, l’auteur constate combien la question de la transmission est multidimensionnelle. Que ce soit pour régler une succession, pour l’anticiper ou pour gérer une indivision, le médiateur est confronté aux aspects matériels et psychiques des héritages. Non seulement les conflits apparents autour des maisons, des objets, des souvenirs, des bijoux, de l’argent cachent des luttes de places, des rivalités affectives, des besoins différents ou des deuils décalés, mais surtout, ils donnent lieu à des tensions paradoxales. |
Note de contenu : |
1 - Premier paradoxe : devoir de conservation et liberté de choix
2 - Deuxième paradoxe : une affaire privée encadrée par l’État
3 - Troisième paradoxe : Jean qui rit et Jean qui pleure
4 - En guise de conclusion, la médiation dans ce contexte paradoxal |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2021-2-page [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101128 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 67 (décembre 2021) . - p. 63-72
[article] L’héritage, un paradoxe Isabelle Juès [texte imprimé] / Isabelle Juès . - 2021 . - p. 63-72. Issu du dossier "Patrimoine, argent et conflits familiaux" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 67 (décembre 2021) . - p. 63-72
Mots-clés : |
Patrimoine familial Héritage familial Transmission familiale conflits familiaux Paradoxe |
Résumé : |
Se fondant sur son expérience professionnelle, notamment en matière de médiation patrimoniale, l’auteur constate combien la question de la transmission est multidimensionnelle. Que ce soit pour régler une succession, pour l’anticiper ou pour gérer une indivision, le médiateur est confronté aux aspects matériels et psychiques des héritages. Non seulement les conflits apparents autour des maisons, des objets, des souvenirs, des bijoux, de l’argent cachent des luttes de places, des rivalités affectives, des besoins différents ou des deuils décalés, mais surtout, ils donnent lieu à des tensions paradoxales. |
Note de contenu : |
1 - Premier paradoxe : devoir de conservation et liberté de choix
2 - Deuxième paradoxe : une affaire privée encadrée par l’État
3 - Troisième paradoxe : Jean qui rit et Jean qui pleure
4 - En guise de conclusion, la médiation dans ce contexte paradoxal |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2021-2-page [...] |
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| ![L’héritage, un paradoxe Isabelle Juès vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
Le paradoxe de l'aide contrainte en Service de Protection Judiciaire : expérience de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melissa Lombritto, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Service de Protection Judiciaire de Charleroi paradoxe aide contrainte SPJ |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale 2
Cadre institutionnel 4
1 Introduction du cadre institutionnel 5
2 Évolution historique et législative de l’Aide à la jeunesse 6
3 Description de l’organisme de stage 11
3.1 Les missions de l’organisme de stage 11
3.2 De l’aide consentie à l’aide contrainte 12
3.3 Cadre législatif 14
3.4 Le fonctionnement institutionnel 17
3.4.1 Organigramme institutionnel 18
3.4.2 Les moyens développés 23
3.5 Analyse de l’organisation selon le cours de sociologie des organisations 25
3.6 Analyse de la population 29
3.6.1 Portrait de la population 29
3.7 Les ressorts de la population 32
3.7.1 Les forces de la population 32
3.7.2 Les difficultés rencontrées par la population 32
3.8 Analyse de la demande 33
4 Conclusion du cadre institutionnel 34
Cadre théorique 35
5 Introduction du cadre théorique 36
6 Définitions 37
7 Aide contrainte 38
7.1 L’aide contrainte dans d’autres secteurs 45
8 Le paradoxe entre " aide " et " contrainte " 48
8.1 Les pièges de l’injonction 50
8.2 Les attitudes possibles du bénéficiaire 51
8.3 Les limites de l’aide contrainte 53
8.4 La double casquette du travailleur social 55
8.5 Différence entre contrôle et évaluation 57
9 Pistes d’intervention 59
9.1 Techniques d’intervention 62
10 Conclusion 64
Cadre pratique 66
11 Introduction du cadre pratique 67
12 Présentation de situations de stage 68
12.1 La situation d’Enzo 68
12.1.1 Analyse de la situation 74
12.2 La situation de Lorena 79
12.2.1 Analyse de la situation 83
12.3 Interview des délégués 88
13 Conclusion du cadre pratique 93
Conclusion générale 94
14 Bibliographie 96
15 Annexes 99
15.1 Annexe 1 99
15.2 Annexe 2 100
15.3 Annexe 3 101
15.4 Annexe 4 102
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59427 |
Le paradoxe de l'aide contrainte en Service de Protection Judiciaire : expérience de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi [TFE / Mémoire] / Melissa Lombritto, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Service de Protection Judiciaire de Charleroi paradoxe aide contrainte SPJ |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale 2
Cadre institutionnel 4
1 Introduction du cadre institutionnel 5
2 Évolution historique et législative de l’Aide à la jeunesse 6
3 Description de l’organisme de stage 11
3.1 Les missions de l’organisme de stage 11
3.2 De l’aide consentie à l’aide contrainte 12
3.3 Cadre législatif 14
3.4 Le fonctionnement institutionnel 17
3.4.1 Organigramme institutionnel 18
3.4.2 Les moyens développés 23
3.5 Analyse de l’organisation selon le cours de sociologie des organisations 25
3.6 Analyse de la population 29
3.6.1 Portrait de la population 29
3.7 Les ressorts de la population 32
3.7.1 Les forces de la population 32
3.7.2 Les difficultés rencontrées par la population 32
3.8 Analyse de la demande 33
4 Conclusion du cadre institutionnel 34
Cadre théorique 35
5 Introduction du cadre théorique 36
6 Définitions 37
7 Aide contrainte 38
7.1 L’aide contrainte dans d’autres secteurs 45
8 Le paradoxe entre " aide " et " contrainte " 48
8.1 Les pièges de l’injonction 50
8.2 Les attitudes possibles du bénéficiaire 51
8.3 Les limites de l’aide contrainte 53
8.4 La double casquette du travailleur social 55
8.5 Différence entre contrôle et évaluation 57
9 Pistes d’intervention 59
9.1 Techniques d’intervention 62
10 Conclusion 64
Cadre pratique 66
11 Introduction du cadre pratique 67
12 Présentation de situations de stage 68
12.1 La situation d’Enzo 68
12.1.1 Analyse de la situation 74
12.2 La situation de Lorena 79
12.2.1 Analyse de la situation 83
12.3 Interview des délégués 88
13 Conclusion du cadre pratique 93
Conclusion générale 94
14 Bibliographie 96
15 Annexes 99
15.1 Annexe 1 99
15.2 Annexe 2 100
15.3 Annexe 3 101
15.4 Annexe 4 102
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
De la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Ide |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 221-257 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche systémique Don Elkaim, Mony (1941-2020) Levinas, Emmanuel (1906-1995) Paradoxe |
Résumé : |
L’article présente les innovations introduites par Mony Elkaïm (ME) dans une perspective philosophique à partir de trois notions : la pluralité, la nouveauté et le paradoxe. Pour cela, il compare l’approche systémique inédite de ME à l’approche classique individualiste et à l’approche systémique classique. En définitive, ME cherche à conjurer la violence latente du thérapeute en l’incluant dans l’acte thérapeutique, jusqu’à se donner, voire à se substituer (Levinas, christianisme). |
Note de contenu : |
1 - Une nouvelle approche de la pluralité
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la dynamique du don
f - Points en suspens
2 - Une nouvelle approche de la nouveauté
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la métaphysique classique
f - Point en suspens
3 - Une nouvelle approche du paradoxe
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique et théologique à la lumière du don
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95398 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 221-257
[article] De la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm [texte imprimé] / Pascal Ide . - 2021 . - p. 221-257. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 221-257
Mots-clés : |
Approche systémique Don Elkaim, Mony (1941-2020) Levinas, Emmanuel (1906-1995) Paradoxe |
Résumé : |
L’article présente les innovations introduites par Mony Elkaïm (ME) dans une perspective philosophique à partir de trois notions : la pluralité, la nouveauté et le paradoxe. Pour cela, il compare l’approche systémique inédite de ME à l’approche classique individualiste et à l’approche systémique classique. En définitive, ME cherche à conjurer la violence latente du thérapeute en l’incluant dans l’acte thérapeutique, jusqu’à se donner, voire à se substituer (Levinas, christianisme). |
Note de contenu : |
1 - Une nouvelle approche de la pluralité
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la dynamique du don
f - Points en suspens
2 - Une nouvelle approche de la nouveauté
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la métaphysique classique
f - Point en suspens
3 - Une nouvelle approche du paradoxe
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique et théologique à la lumière du don
Conclusion
|
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| ![De la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Pawloff |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anthropologie Déni Idéologie Inclusion Paradoxe Postmodernité Société Utopie |
Résumé : |
L’inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes… ? Mais l’inclusion, dans ses mises en œuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86098 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27
[article] Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion [texte imprimé] / Stéphane Pawloff . - 2020 . - p. 21-27. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27 |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Lapeyre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86101 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
[article] L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? [texte imprimé] / Michèle Lapeyre . - 2020 . - p. 39-44. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
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